CITY GUIDE PARIS

Quelques idées pour organiser un enterrement de vie de jeune fille

PAR : LAETITIA LUTHRINGER | 8.10.2014 |
Quelques idées pour organiser un enterrement de vie de jeune fille

Ouf, on peut enfin souffler, c’est déjà la fin de la saison des mariages ! Car à Paris comme ailleurs, de mars à septembre, ça n’arrête pas ! Pour profiter des beaux jours la majorité des couples fixe la date de leur mariage entre le printemps et le début de l’automne. Et pour qui a plusieurs amis à marier la même année, on sent vite monter l’angoisse de l’organisation. Mais le summum de l’angoisse est surtout atteint par les témoins des mariés qui se doivent d’organiser les (très attendus) enterrements des vies de jeune fille et de jeune homme.

Ah l’EVJF (nom de code barbare pour signifier Enterrement de Vie de Jeune Fille) ! Parlons-en de l’EVJF ! Une date extrêmement attendue par les futures mariées et qui demande toujours plus d’imagination et d’originalité. Il y a 20 ans, on se contentait d’une soirée entre filles chez la mariée ou en boite de nuit. Mais aujourd’hui il y a tellement à faire que la petite girl-party peut vite se transformer en marathon ! Et j’en sais quelque chose puisque j’en ai au 1 ou 2 à organiser chaque année ;-)

Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille ?

Le premier secret pour un enterrement de vie de jeune fille réussi c’est de pouvoir connaitre très en amont le nombre de participant ET le temps disponible. Le budget, c’est quelque chose qui doit venir ensuite car on ne fait vraiment pas la même chose lorsqu’on est 4… ou lorsqu’on est 12 !

Ensuite, il faut se pencher sur la personnalité de la mariée. De quoi a-t-elle envie ? Et attention à ne pas tomber dans la facilité ! Ce n’est pas parce que votre future mariée aime les massages qu’il faut booker un spa et y passer l’après-midi. Certaines filles veulent faire des choses qu’elles n’auraient jamais fait autrement, d’autres veulent rester dans leurs habitudes. Le plus simple est de prendre 20 à 30 minutes pour discuter avec elle de ce qu’elle attend de son EVJF : quels souvenirs, quelles craintes, etc… N’hésitez pas à lui demander quels sont ses vetos (elle a le droit de refuser catégoriquement d’être déguisée ou de devoir parler à des inconnus etc…)

Après, il ne vous reste qu’à construire un petit planning autour de ce qu’elle aimerait (et c’est à vous de vous projeter) et ce qu’elle refuse.

Quelques idées pour un enterrement de vue de jeune fille à Paris :

Paris est sans doute l’une des villes les plus riches en propositions d’activité pour un Enterrement de Vie de Jeune Fille réussi. Il n’y a qu’à choisir puis composer en fonction du nombre de convives, du temps nécessaire et du budget. Et pour vous aider, voici quelques idées en fonction du nombre de personnes attendues !

EVJF à plus de 10 personnes :

-        Privatisez un spa : De nombreux spa proposent désormais cette option (dès 8 personnes) avec un soin par personne et espace de repos privé, ambiance musicale et buffet. A vous ensuite de composer la carte des soins pour que chacun y trouve son compte.

Spa EVJF

-        Transformer un bus en discothèque ! Au-delà de 10 personnes il faut savoir faire les choses en grand. Et quoi de mieux qu’une échappée musicale pendant un Paris by Night inoubliable ? Depuis quelques années, deux sociétés proposent de louer un bus réaménagé en discothèque, qui circulera dans Paris pendant toute votre soirée en proposant DJ, agent de sécurité et buffet. La mariée n’aura plus qu’à arborer un tee shirt « Last Night a DJ saved My Life » et être mitraillée de photo pour couronner la soirée

-        Organiser une session photo en studio pro Plus on est nombreux et moins on a le temps pour « se partager » la future mariée. Alors pourquoi ne pas profiter de cet effet de groupe pour faire… des photos de groupe ? Les studios photo professionnels proposent depuis longtemps des sessions dédiées aux enterrements de vie de jeune fille avec cliché de la mariée et 3 à 4 sessions photo de groupe thématique, comprenant maquillage et coiffure. Une après-midi très vivante qui a l’avantage de laisser de très beaux souvenirs dans la tête… et sur pellicule !

EVJF jusqu’à 8 personnes :

-        Louer une limousine ! Entre la surprise de voir arriver une limousine, la musique et la folle ambiance de la promenade… rien de tel pour les souvenirs qu’une ballade dans Paris avec un arrêt photo devant les plus grands monuments

Limousine © slegars

-        Organiser une chasse au trésor dans Paris. Parce qu’on est tous des grands enfants, on finit tous par céder à l’ambiance régressive des chasse au trésor ou des histoires mystérieuses. Et lors d’un enterrement de vie de jeune fille, l’aventure peut être construite autour de l’histoire de la future mariée et lui proposant des étapes où elle retrouvera petit à petit ses copines et invitées au mariage. Et si l’écriture d’un scénario vous intimide, prenez rendez-vous chez Mystery Escape qui vous proposera un scénario tout prêt ;-)

-        Réservez une EVJF party en salon de manucure. La mode de les Nails Bar a fait naitre une autre tendance à Paris : celle des « Nails Party ». Le principe est simple : vous privatisez un salon de manucure et venez avec toutes vos copines pour profiter de 2 à 4 heures de beauté des mains et des pieds avec petits fours, musique et boissons. L’avantage c’est que tout le monde aura des ongles parfaits pour le mariage !

-        Organisez un marathon beauté. Certains quartier de Paris ont l’avantage de regrouper de très bonnes adresses quasiment en porte à porte. Du coup, au lieu de privatiser un espace, à vous d’organiser une journée « marathon » autour de la détente et de la mise en beauté. A ce titre, je vous conseille de commencer par un petit déjeuner ou brunch léger, suivi d’un spa (hammam et gommage), puis un nail bar, un coiffeur et un petit atelier maquillage avant… d’aller faire la fête ! Pensez juste à bien minuter les rendez-vous pour ne pas vous empêtrer dans le programme. Et n’oubliez pas que plus un groupe est nombreux, plus vous perdrez de temps à chaque déplacement ; tenez en compte dans le timing et laissez-vous de la marge entre chaque rendez-vous.


ARTICLES SIMILAIRES

Mes astuces pour dénicher sa robe de mariée à Paris
Top 15 des choses à faire à Paris selon nos blogueurs
Notre sélection de bars à cocktails à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Mariage à Paris !

Mon Côté Fille
PAR : Laetitia Luthringer Mon Côté Fille

Lire l'interview de Laetitia

Blogueuse depuis 2003, Laetitia est une serial-blogueuse curieuse et passionnée. Plusieurs fois primé, son blog « Mon Côté Fille » est le reflet de sa curiosité et de ses trouvailles bien-être et beauté. Pour Groupon, elle arpente Paris à la recherche d’adresses et de bons plans girly !

{}