CITY GUIDE

Organiser une vraie dégustation de vins et de fromages

PAR : LES CONFETTIS | 9.9.2016 |

 

Envie de s’improviser oenologue et de rassembler des amis épicuriens autour des plaisirs du palais ? Vin et fromage sont l’alliance parfaite pour créer une atmosphère gourmande et sophistiquée, mais comment préparer cette expérience gastronomique unique ?

Conseils, astuces et basiques, on vous donne les clés d’une dégustation réussie !

                                 

Le secret de la présentation de votre plateau de dégustation vins-fromages                  

La présentation est très importante pour offrir à ses invités une dégustation optimale. Le plaisir visuel va de paire avec celui de la bouche, aussi il faut apporter un soin particulier au choix du plateau à fromages. N'hésitez pas à jouer avec les matières comme le bois, ardoise, faïence, et des feuilles de vignes ou des touches de piments d’Espelette pour la couleur.

Quand sortir les fromages et comment les placer ? 

Il faut sortir les fromages 45 minutes à 1 heure avant le début de la dégustation afin qu’ils révèlent toutes les saveurs. On privilégie les petites portions et on place les fromages durs à couper sur le bord du plateau et les fromages coulants au centre. Et n’oubliez pas de prévoir  assez de couteaux à fromage pour que les goûts ne se mélangent pas !

Pour l’ambiance, moins cérémonieux qu’un repas mais plus classe qu’un simple apéro sur le comptoir de la cuisine, on installe un vrai coin dégustation sur une grande table basse avec fauteuils et canapés autour pour prendre le temps d’apprécier les arômes.

Quels accompagnements pour vos fromages ? Types de pains, fruits...

Du pain aux petits grignotages, une vraie dégustation peut accompagner ses fromages de plein de bonnes choses. On peut offrir tout un assortiment de pains pour jouer sur les saveurs et les textures : baguette, pain de seigle, pain aux noix, ou brioché… On préfère les pains légers pour les fromages doux et on réserve les pains noirs pour les fromages de caractère.                 

Pour apporter un peu de fraîcheur, on associe les fromages avec des fruits frais, comme des raisins verts ou rouges, des pommes ou des poires mais on évite à tout prix les agrumes. Quant aux fruits séchés comme les figues, les prunes et les noisettes, leur goût s’harmonise très bien avec celui de presque tous les fromages et tous les vins.

Quels vins choisir, dans quel ordre les servir et quelle combinaise idéale avec le fromage ? 

Grande star de la soirée, le choix du vin est directement lié aux fromages choisis et il faut savoir choisir les bons accords. L’étiquette en matière de dégustation de vins et fromages veut qu’une dégustation se déroule en trois ou quatre services, du plus doux au plus fort. Idéalement, il faudrait faire selon les règles, mais vous pouvez choisir de n’explorer qu’un seul service, vin rouge ou vin blanc, c’est vous le chef !

On commence avec le vin blanc qui se marrie le mieux avec...

Dans l’ordre, c’est avec le vin blanc que l’on commence. Sublime avec des fromages fruités, comme le Comté, des tomes à pâte dure type beaufort, gruyère ou des crottins de chèvres. C’est une combinaison idéale pour commencer à exercer son palais, entre acidité et douceur.

Un vin rouge léger ou moyen accompagné de...

On poursuit ensuite avec un vin rouge léger ou moyen accompagné de fromages un peu plus relevés : Brie de maux, Saint-nectaire, Saint-Paulin...etc. Ici la charcuterie est à propos et peut se glisser entre deux gorgées pour encore plus de gourmandise.

Puis, vin rouge corsé avec..

Pour la suite on s’aventure vers des goûts plus forts. On choisit des vins rouges corsés, boisés et des fromages très savoureux à l’arôme puissant comme le Camembert, le Roquefort ou Le Munster. Une alternative surprenante peut être testée avec une très bonne mozzarella !

Un mariage sucré-salé pour terminer...

La dernière étape se présente un peu comme le dessert. On s’évade vers le sucré salé avec un beau vin blanc liquoreux ou un très bon champagne, accompagné d'un chocolat noir 70 % de cacao et de fromages riches comme du bleu, ou des fromages de chèvre très frais !

 

Alternative : si vous l'idée d'une dégustation vins et fromages vous séduit, mais que vous avez moins le courage ou la possibilité de l'organiser vous-même, pourquoi ne pas profiter entre amis d'un deal dégustation de vins et fromages et d'un cours d'œnologie ? Petits prix et convivialité garantis !

Alors à quand votre prochaine soirée Vins-Fromages ?

 Article rédigé par LesConfettis.com pour Groupon

 

> Les meilleures adresses et bons plans Resto et Gastronomie sur notre City Guide ! 

 

 

 

Les Confettis
PAR : Les Confettis Les Confettis

Lire l'interview de Perrine des Confettis

Derrière le nom LES CONFETTIS se cache une envie de présenter les choses positives et colorées de la vie. Une multitude de choses peuvent nous inspirer, pourquoi ne pas les partager. Une démarche, une personnalité, un objet, un lieu sont autant de matières à réflexions et à inspirations. Plongez-vous dans les confettis et (re)devenez curieux !