CITY GUIDE LYON

Top 5 des Piscines : Lyon se jette à l’eau !

PAR : CATHERINE CERVONI | 18.7.2014 |
Top 5 des Piscines : Lyon se jette à l’eau !

Pendant ces journées de chaleur, on a tous envie de prendre quelques couleurs tout en se rafraîchissant. Si les promenades le long des quais de Saône ou du Rhône sont très agréables on a quand même envie de se baigner et là c’est impossible. On se tourne alors vers les piscines et bases aquatiques pour satisfaire notre envie de piquer une tête ou juste lézarder les pieds dans l’eau. Voici le top 5 des piscines à Lyon pour un moment frais :

1. La Piscine du Rhône

Lyon compte plusieurs piscines municipales dont celle du Rhône situé sur la rive gauche en face de la place Bellecour, au 8 quai Claude Bernard. Après de nombreux réaménagements avec l’ouverture d’un grand bassin agrémenté de toboggans, d’une rivière à courant, d’un espace avec jets hydro-massant …elle a de nouveau ouvert ses portes en juin 2014. Elle reste malgré tout très « bétonnée » avec peu d’espaces où se mettre à l’ombre. Sa position géographique – en plein centre de Lyon- attire beaucoup de monde et elle est très souvent bondée.

Piscine du Rhône

2. Piscine de la Duchère

Dans le 9ème arrondissement la piscine de la Duchère offre un peu plus de verdure. Aux plongeoirs et toboggans s’ajoutent des animations qui débutent à 13h30 : beach volley, baby foot ou encore tennis de table. Les quartiers de Vaise (9ème arrondissement), de Montplaisir et de Mermoz (8ème arrondissement) sont également équipés de piscines ouvertes l’été.

3. Piscine de la Charbonnière

Mais ma préférée reste celle de Charbonnière (avenue du Casino) à 10 km du centre de Lyon. En moyenne deux fois plus chère que les piscines lyonnaises (6,5 à 8 euros pour les non-résidents) elle offre un magnifique cadre de verdure très reposant et une belle pelouse sur laquelle il fait bon s’allonger à l’ombre. Les sportifs pourront tester les terrains de volleys, tables de ping-pong pendant que les plus fainéants profiteront des transats.

4. Lac des Sapins de Cublize

Pour une journée encore plus relaxante, on peut faire une escapade vers quelques bases nautiques et de loisirs à proximité de Lyon comme le lac des Sapins de Cublize. Au cœur du Beaujolais, dans un site naturel bordé de forêts et de champs, trois bassins artificiels font de ce lac la plus grande baignade écologique d’Europe car l’eau y est nettoyée sans produit chimique. Outre la baignade, de nombreuses activités sont proposées comme du karting nautique, de l’aviron, du flyboard, du pédalo, des ballades équestres ou à vélo. Toutes ces activités sont payantes tout comme l’accès à la baignade écologique (3,5 euros).

5. Les Cascades de Trévoux

A 30 minutes de Lyon, les Cascades de Trévoux, sont également un lieu très charmant ouvert au public dès le 29 mai et pour tout l’été. L’espace baignade est entouré de 2,5 hectares de verdure pour se ressourcer au cœur de la nature. Côté équipements on retrouve des bassins de natation chauffés, un toboggan géant (42 m de long !), des cascades, un bain à courant et même un geyser ainsi qu’un terrain de volley et des tables de ping-pong. Le parking est gratuit et pout l’entrée il faut compter 7,5 euros pour les adultes.

Le lac des Sapins et les Cascades de Trévoux permettent de s’évader de l’environnement urbain et de se croire l’espace d’une journée un peu en vacances. C’est la solution idéale pour s’aérer et changer de cadre sans partir très loin.

Crédit Photos : FaceMePLS

-----

Découvrez nos Bons Plans Loisirs à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}