CITY GUIDE LYON

Chocolatiers à Lyon : le top 3 au royaume du cacao

PAR : MARJORIE FENESTRE | 11.8.2014 |
Chocolatiers à Lyon : le top 3 au royaume du cacao

Pâques, Noël, la St Valentin… Les occasions ne manquent pas lorsqu’il s’agit de casser non pas un morceau mais une tablette. Lyon est une véritable mine d’or noir, blanc ou lait. La preuve par trois. 

1. Sébastien Bouillet

Beaucoup connaissent la maison mère de la Croix-Rousse où les pâtisseries sont une tentation de tous les instants. A deux pas de là, Sébastien Bouillet nous livre sa vision de Charlie et la Chocolaterie dans une boutique entièrement dédiée au chocolat. Ça s’appelle d’ailleurs Chokola et dès l’entrée la cascade de chocolat donne le ton. Chocolat. Que ce mot à la bouche et pour cause, les étagères croulent sous les délices en tous genres. Vous pourrez même sélectionner votre tablette parmi une bibliothèque où les crus s’affichent sous vos yeux ébahis. Que choisir ? C’est bien là le problème, tout fait envie ! Petit conseil : testez le chocolat pétillant ou surprenez votre copine avec un rouge à lèvres en chocolat. Effet garanti !

chocolatier lyon bouillet

Chocolatier Bouillet

3, rue d'Austerlitz - Lyon IVe - 04 78 28 90 89

2. Pralus

A Roanne, il est le maître incontesté de la gourmandise. Lui, c’est l’incroyable François Pralus. Pour le plus grand bonheur des lyonnais, il a posé ses valises en plein cœur de la capitale des Gaules, dans une boutique alléchante. Sa spécialité ? Le chocolat pardi ! Sa spécificité ? Partir de la fève de cacao issue de ses propres plantations. Alors forcément cette maîtrise du produit de A à Z, ça change tout au goût et surtout : ça explose en bouche. Jetez votre dévolu sur la barre infernale… vous verrez, elle porte si bien son nom ! Un autre must-have ? La praluline. Une brioche démoniaque garnie de pralines. Addiction en vue, vous êtes prévenus !

Chocolats Pralus

32, rue de Brest – Lyon IIe - 33 04 78 38 90 41

3. Bernachon

Ce nom circule sur toutes les lèvres des amateurs. Les vrais. Bernachon est de ces enseignes mythiques qui sélectionne rigoureusement ses fèves de cacao et les transforme dans les ateliers de fabrication du 6è arrondissement. D’ailleurs si vous passez dans le coin, il n’est pas rare de sentir les enivrantes effluves de cacao… Nombreuses sont les spécialités qui ont fait la renommée de la maison. A déguster d’urgence : le palet d’or (composé d’une ganache fine prise entre deux couches de chocolat noir, le tout poudré d'or), l’éclair au chocolat ou encore le gâteau président (imaginé en 1975 en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing). Miam !

chocolatier lyon Bernachon

Chocolatier Bernachon

42, cours Franklin Roosevelt, Lyon VIe - 04 78 24 37 98 -


Quel est pour vous le meilleur chocolatier à Lyon ? Dites le nous sur la page Twitter du City Guide ;)

-----

Découvrez nos Bons Plans Chocolatier à Lyon !

Faim de Lyon
PAR : Marjorie Fenestre Faim de Lyon

Lire l'interview de Marjorie

Marjorie peut devenir plus serial-shoppeuse dans une charcuterie que dans une boutique de fringues. La seule vue d’une baguette de pain, d’un pâté-croûte ou d’un morceau de camembert la rend totalement compulsive. Tout ceci n’est pas de sa faute, elle a fréquenté les cuisines étoilées depuis qu’elle sait tenir une fourchette. Depuis 2010, elle raconte toutes ses pérégrinations son sur blog Faim de Lyon. Elle écrit également pour Arts & Gastronomie, Châteaux & Hôtels Collection, l’Express... Dans la vraie vie elle dirige l’agence de communication Les mots de la faim, spécialisée dans la gastronomie.

{}