CITY GUIDE MARSEILLE

Le Plan B, le Plan Basque

PAR : ELODIE VAN ZELE | 1.4.2015 |
Le Plan B, le Plan Basque

C’est le grand coup de cœur de Chutmonsecret. Depuis quelques semaines le Cours Julien vit à l’heure du Sud-Ouest avec l’arrivée du tout nouveau restaurant 100% basque, le Plan B.

Ici, on mange basque, on parle basque, on chante basque autour d’un plateau de Pinxtos, on déguste des vrais petits plats maison, préparés par la plus basque des basques Indi, et on ramène, même, des produits venus tout droit du Sud-Ouest exposés dans leur corner épicerie.

Plan B

Après Essaouira, puis Paris avec son restaurant-traiteur réputé du Canal Saint Martin « Le Café Tolo », Indi et sa grande amie Nadia ont décidé de venir s’installer à Marseille, dans le quartier animé du cours Julien, pour ouvrir leur restaurant de spécialités issues de petits producteurs de la région natale d'Indi.

Le lieu idéal pour déguster le midi, à la carte, toutes les recettes du Sud Ouest (boquerones, Axoa de veau, burger revisité au boeuf piment d’espelette, fromage de brebis et poivrons confits) avant de se retrouver le soir, accoudé, entre amis, au comptoir, pour jouer du pic en bois et attraper les fameux Pinxtos chauds ou froids de 2 à 4 euros (croquetas végétariennes, calamars frits au piment d’espelette, boudin basque, foie gras poëlé).

Un voyage animé où le Tkakolin (le vin pétillant) se sert bien haut, où l’on mange les saveurs de la Maison Ortiz (sardine, bonnite, anchois), de la charcuterie Montauzet à Bayonne, du fromage de brebis de Sylvie des montagnes d’Ossau Iraty sans oublier la fameuse piperade, les chipirones de la mer de l’ami pêcheur du pays et l’incontournable jambon ibérico salamanca spécial aux glands.

Plan B

Pendant que le salé est de la fête au comptoir ou sur les tables d’hôtes en bois, le gâteau basque cuit dans le four (recette secrète de Indi). Les connaisseurs et les nouveaux habitués de cette adresse gourmande le savent et ne manquent pas de le réserver dès leur arrivée.

Plan B

Le dimanche matin, le Plan B joue la carte du « Plan B…runch Basque » au comptoir. Un grand brunch à volonté (22 euros) où l’on peut remplir son assiettes de gourmandises sucrées et salées avant de poursuivre la traversée dominicale de l’Atlantique avec un plat maison spécialement préparé pour l’occasion.

Dans les prochaines semaines, le lieu dévoilera son sous-sol entièrement redécoré pour l’occasion avec sa salle fumoir où des concerts live, des soirées thématiques, des rencontres et bien d’autres surprises auront lieu. Mais, chut, vous le savez ceci est un secret !

Le Plan B – Pintxos Bar 

36 cours Julien – Marseille 6ème 
Tel. : 04 91 02 66 15 
Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir – Formule du midi 13 à 17 euros. 
Brunch basque tous les dimanches (22 euros). Pinxtos un verre de vin du mois + 1 pinxtos (4 euros).


ARTICLES SIMILAIRES

Chez Paulette, où il fait bon manger
What’s up ?, le resto comme à la maison qui réconcilie avec le dimanche soir !

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Marseille !

Chut Mon Secret
PAR : Elodie Van Zele Chut Mon Secret
{}