CITY GUIDE LYON

Le Parc de la Tête d’Or : détente et loisirs au cœur de Lyon

PAR : CATHERINE CERVONI | 30.1.2015 |
Le Parc
de la Tête d’Or : détente et loisirs au cœur de Lyon

Sur les bords du Rhône, jouxtant le 6ème arrondissement de Lyon, le parc de la Tête d’Or est une véritable bulle d’oxygène, de détente et de loisirs. Ce parc urbain de 117 hectares est un lieu enchanteur où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Il se compose d’un lac de 16 hectares, d’un zoo, d’un jardin botanique et d’une roseraie accessibles toute l’année.

Conçu sur le modèle des jardins anglais, il offre de magnifiques promenades sous des arbres centenaires bordant de larges allées. Ponctué de pelouses, de bosquets, d’espaces de jeux, de buvettes il est rapidement devenu le lieu préféré des lyonnais depuis son ouverture en 1857.

Son nom évoque la légende selon laquelle son sous-sol renfermerait une tête de Christ en or. Mais malgré les fouilles elle n’a jamais été retrouvée.

Le parc zoologique

Parc de la Tête d’Or

Ce qui était à l’origine une ferme a vocation pédagogique est devenue un véritable parc zoologique d’une dizaine d’hectare. Les animaux viennent du monde entier et certains sont des espèces vulnérables comme le très mignon panda roux.

Le pôle des félins remporte toujours un vif succès avec ses lions d’Atlas, ses tigres du Bengale, sa panthère de Chine … Succès qui a connu un pic le 21 août 2013 avec la naissance de « Chilka » : une panthère de l’Amour. Cette espèce en danger ne compte plus que 30 à 35 membres dans la région du fleuve Amour entre la Chine et la Russie.

Un espace très animé est celui où évoluent les singes : Les cris, facéties, jeux et disputes des gibbons, chimpanzés, babouins, singes verts et autres primates font toujours rire leurs admirateurs.

La « Plaine Africaine » inaugurée en 2006 rassemble buffles, zèbres, girafes, watusis … et donne sur un plan d’eau dans lequel s’ébattent canards, hérons, flamands …

De nombreux autres oiseaux au plumage coloré, des alligators, des lémurs à ventre roux, des mangoustes jaunes … font le bonheur des petits et grands.

Le Jardin botanique

Ce jardin est un des plus riches d’Europe avec quelques 15 000 plantes répertoriées. A ciel ouvert, on se promène à travers la bambouseraie, le jardin alpin et celui dédié aux fleurs dont les teintes et les senteurs explosent dès le printemps.

Dans les serres poussent les plantes tropicales, des camélias, des orchidées, des plantes carnivores. Les exemplaires proviennent des quatre coins du monde : Amérique, Madagascar, Afrique …

Des expositions se tiennent régulièrement notamment dans l’Orangerie, initialement destinée à préserver citronniers, palmiers et orangers l’hiver. Actuellement c’est la serre tropicale qui présente jusqu’au 13 avril des planches d’herbier de fleurs, feuilles et autres herbes collectées dans les tranchées, lors de la première guerre mondiale.

La roseraie

Parc de la Tête d’Or

Il existe en fait 3 roseraies. La plus grande est celle dite « Internationale ». Inaugurée en 1964, elle s’étend sur 5 hectares et regroupe environ 30 000 plants. Elle est organisée en massifs mêlant rosiers arbustes, sarmenteux, pleureurs, miniatures… C’est un lieu paisible qui fourmille de couleurs des plus tendres aux plus vives et de parfums enchanteurs.

La roseraie historique du jardin botanique occupe 2 000 m2 et est toute aussi belle avec sa collection de roses sauvages et de roses hybrides.

La roseraie dite « de concours » existe depuis 1930. Elle accueille la Société Française des Roses qui organise chaque année sont concours et décerne plusieurs prix dont celui de la plus belle rose de France.

Les loisirs

Parc de la Tête d’Or

Le parc est le lieu idéal pour les grandes ballades et le jogging. Il est également possible de naviguer sur le lac en louant des glisseurs, barques ou canots électriques. Les enfants ont à disposition différents manèges, balançoires, voitures à pédales, manèges, poneys, mini kart … Deux petits trains touristiques proposent un tour du parc. Des représentations familiales de Guignol ont lieu le mercredi, le week-end et les jours fériés. Les pauses sont également prévues avec différentes buvettes, stand de restauration rapide et même un restaurant au bord du lac.

Infos pratiques :

L’accès au parc est gratuit (hors animation). Il est ouvert de 6h30 à 22h30 du 15 octobre au 14 avril et de 6h30 à 22h30 du 15 avril au 14 octobre. Le zoo ferme entre 17h et 18h30 en fonction des saisons. Les serres sont accessibles de 9h à 16h30 d’octobre à mars et de 9h à 17h30 d’avril à septembre.


ARTICLES SIMILAIRES
À la découverte d’un des plus beaux quartiers du Vieux Lyon
Balade au cœur des édifices emblématiques de Lyon...

-----

Découvrez nos Bons Plans Loisirs à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}