CITY GUIDE MARSEILLE

Le MAC : J’adooooore l’art !

PAR : ANAIS ET PEDRO | 2.3.2015 |
Le MAC : J’adooooore l’art !

Le MAC c’est quoi ? Bon on pourrait faire 500 blagues faciles mais on va direct te dire que MAC veut dire : Musée d’Art Contemporain de Marseille. Ouais.

Le musée est situé dans la quartier de Bonneveine, pas bien loin de la plage, c’est pas non plus une raison pour aller au musée en maillot et en tongs mais par contre ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour !

Ah oui, LE truc pour trouver le musée si jamais tu n’es pas de Marseille ou bien si tu t’es perdu à force de regarder les filles en maillot en bord de plage : « le pouce de César » (ci-dessous). Et là on te voit déjà : « le quoi ? », « le pouce de qui ? »… de César… tu sais l’artiste ? En 1988, César Baldaccini réalise une reproduction de son pouce en bronze d’une hauteur de 6 mètres et d’un poids de plus de 4 tonnes ! Si c’est pas la classe ça ? En 1994, à l’occasion de l’ouverture du MAC, le pouce sera placé sur un rond point à 20 mètres à peine du Musée d’Art Contemporain.

Pouce de César à Marseille

Le travail en réseau avec de nombreux musées et collections privées de niveau international sert la diffusion des œuvres, des expositions et la circulation des catalogues qui les accompagnent.

Le musée propose, en même temps, des conférences avec les Écoles d’Architecture et des Beaux Arts de Marseille, des rencontres, des colloques, des concerts avec Montévidéo et le Gmem, des spectacles de danse avec le Ballet national de Marseille et le Festival de Marseille et des projections de cinéma avec le concours du Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou et du FID Marseille.

C’est donc bien plus qu’un Musée, le MAC c’est avant tout un lieu d’échange et de discussions !

Le musée propose toute l’année une collection permanente et des expositions temporaires. On peut notamment voir des œuvres d’artistes internationaux comme Burden, Oppenheim, Warhol… ça fait toujours quelque chose de se retrouver en face d’œuvres qu’on a maintes et maintes fois vues en photo dans des livres.

L'exposition Andy Warhol, Time Capsules lancée le 27 février vous sera présentée jusqu'au 12 avril 2015.

Oeuvre MAC Marseille

Puis le MAC c’est aussi un centre de documentation exceptionnel sur l’art contemporain. Le mieux c’est encore d’aller y faire un tour, en plus le prix est plus qu’abordable : 5€ pour la collection permanente et un tarif réduit à 3€.

Infos pratiques :

MAC

69 Avenue de Haïfa, 13008 Marseille

04 91 25 01 07

Plus d'infos : www.marseille.fr/le-musee-dart-contemporain


ARTICLES SIMILAIRES

Sortie au Musée d’Histoire de Marseille
Backside Gallery : du street art, mais pas que dans la street !

-----

Découvrez nos Bons Plans Musées à Bordeaux !

Anais et Pedro
PAR : Anais et Pedro Anais et Pedro
{}