CITY GUIDE MARSEILLE

Le Gyptis s’habille de blanc, avec un nouveau grand écran ! 

PAR : NUSHA | 1.10.2014 |
Le Gyptis s’habille de blanc, avec un nouveau grand écran ! 

Le théâtre du Gyptis à la Belle de Mai, fondé en 1987 par la compagnie Chatôt-Voyoucas, a été nommé ainsi en hommage à la princesse ligure qui, avec son mari Protis, a fondé Marseille il y a 2600 ans. Après un parcours plutôt couronné de succès, Françoise Chatôt et Andonis Vouyoucas décident d’établir domicile, avec leur compagnie éponyme, dans cet ancien cinéma de quartier, remodelé au milieu des années 1980 sous la volonté de Gaston Deferre, et affichant une belle jauge de près de 700 places.

Pendant plus de vingt ans, le Gyptis va proposer une programmation alternant spectacles grand public (« Le petit Prince » de Saint Exupéry, « Tailleur pour dames » de Feydeau), classiques (de « Œdipe roi » au « Médecin Malgré Lui », en passant par des pièces d'Anton Tchekhov) et contemporains (Beckett, Ionesco...) mais aussi des créations sonores, visuelles, etc.

Gyptis Marseille

En recherche constante d’éclectisme, ce lieu va abriter plus qu’un théâtre populaire. Le Gyptis se veut également partenaire associatif, économique et culturel pour le quartier de la Belle de Mai. Des valeurs chères à tous les habitants du quartier, devenus petit à petit des habitués du lieu.

Situé face à la place Caffo, un endroit où il fait bon se retrouver et boire le café - ou le pastis - , sur la terrasse du café du théâtre, le Gyptis possède une façade très particulière. Son architecture fonctionnelle, avec une esthétique « années 50 », pourrait faire penser à un bateau ou à une quelconque forme nautique. C’est vraiment un lieu atypique de la cité phocéenne à découvrir !

En 2014, le Gyptis redevient un cinéma de quartier, comme à son origine, grâce à la Friche de la Belle de Mai, qui va reprendre la gestion du lieu à cette occasion. Pour cet événement, l'acoustique a été améliorée et un nouvel écran a pris place dans la salle.

La Friche propose un cinéma de quartier qui concocte une programmation des « films oubliés, contemporains, des grands classiques ou des avant-premières en présence des réalisateurs ».

Lancés en mars, les « Ciné-dimanches » permettent au théâtre Gyptis de retrouver sa vocation initiale. Ce qui nous laisse le plaisir de (re)découvrir une nouvelle salle obscure dans la ville, qui convie les cinéphiles à des marathons de films, totalement gratuits. Les « Ciné-dimanches » sont toutefois entrecoupé de pauses, qui proposent un brunch à la Bonne Etoile* et du théâtre, en compagnie des élèves de l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes, qui jouent de courtes scènes des classiques du 7e art.

Aujourd'hui, le Ciné-Dimanche s'intéresse aux films de genre. Les travaux de rénovation qui ont eu lieu depuis juin sont enfin terminés et le Gyptis sera gagné par la fièvre autour de son grand écran dès le 1er Octobre avec une programmation hebdomadaire, soigneusement préparée par des Ciné-Pique-niques estivaux.

Gyptis

136 rue Loubon, 13003 Marseille

Bonne Étoile
123, rue de la Belle de Mai, 13003 Marseille 
Tel. : : 06 27 22 45 84

ARTICLES SIMILAIRES

L'Affranchi à Marseille, salle de concert mythique
L’Atelier Juxtapoz déménage et vous invite à son inauguration !
L’exposition « Visages » à la Vieille Charité

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Marseille !

Shee is on Mars
PAR : Nusha Shee is on Mars

Lire l'interview de Nusha

Nusha, 28 ans. Véritable œil à tête chercheuse de la mode. Cette fille est un agenda, toujours au fait de tous les évènements qui se déroulent dans sa ville. Si bien, qu’elle en a fait un blog : Shee is on Mars. Fan de bon plan, de hip-hop et de fringues vintage, cette demoiselle a toujours une longueur d’avance sur la tendance. Alors suivez le guide !

{}