CITY GUIDE PARIS

La photo à Paris : top 5 des galeries du 8ème art

PAR : JOHANNA FRITZ | 30.10.2014 |
La photo à Paris : top 5 des galeries du 8ème art

À l’heure actuelle, grâce à nos smartphones, nos tablette et autres réseaux sociaux, la pratique de la photo est de plus en plus courante, sous toutes ses formes et grâce à une diffusion de plus en plus rapide. Tous photographes ? Peut-être ! En tout cas, nous y sommes de plus en plus sen-sibles, et c’est une bonne raison pour se pencher sur les maîtres du genre et apprendre d’eux, qu’ils soient photo-reporters ou artistes. Paris, réputée pour ses musées aux salles garnies de tré-sors antiques et contemporains, est également une ville qui soutient et présente le huitième art, qu’elle a vu naître. Musées, galeries et salons exposent et promeuvent la photographie. Voilà donc une sélection :

La MEP

Galeries d'art

La Maison Européenne de la Photographie, installée depuis 1996 à deux pas du métro Saint-Paul, présente de nombreuses expositions, mais a aussi la particularité de confier régulièrement une carte blanche à de grands photographes sur leur vision de Paris.

MEP, 5-7 Rue de Fourcy, 75004 Paris

Le Jeu de Paume

Impossible de parler de la photo à Paris sans parler de ce musée, qui propose régulièrement deux expositions en parallèle, d’auteurs modernes et contemporains, émergents ou reconnus.

1 Place de la Concorde, 75008 Paris                                                Jeu de Paume © Jean-Pierre Dalbéra         

Le Bal

Ancien cabaret,« hôtel d’amour » et PMU, ce lieu a été repris pour devenir une plate-forme d’expositions et de réflexion autour de la photographie documentaire en 2006. Peu de lieux expo-sent ce regard là, entre journalisme et images, et la programmation est ici toujours pointue. Si vous trépignez d’impatience en attendant tous les ans le festival Visa Pour L’Image à Perpignan, vous devriez apprécier le Bal !

6 Impasse de la Défense, 75018 Paris

Photo le Bal Expo Paris

Les Douches La Galerie

Installée dans d’anciennes douches publiques, du côté du Canal Saint-Martin, cette galerie promeut la photographie documentaire et historique, et a récemment proposé une exposition sur l’énigmatique Vivian Maier, street photographe dont le travail a été découvert « par hasard » après son décès.

Les Douches La Galerie, 5 Rue Legouvé, 75010 Paris

Les Douches

© Carsten aus Bonn

Russian Tea Room

Depuis 2007, Liza Fetissova déniche et promeut des photographes contemporains principalement russes, et s’est fait connaître pour son flair qui lui permet de mettre en avant des artistes venus de scènes totalement délaissées par le milieu des galeries et du marché de l’art. Elle représente entre autres Oleg Dou, Margo Ovcharenko, Antanas Sutkus et Jacob Aue Sobol.

Russian Tea Room, 42 rue Volta, 75003 Paris


Pour découvrir tous les articles du City Guide, suivez-nous sur Twitter ;)

ARTICLES SIMILAIRES

Cinéma à Paris : où se faire une toile ?
Brassaï, pour l’Amour de Paris
Une librairie BD pas comme les autres

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Paris !

Mzelle Fraise
PAR : Johanna Fritz Mzelle Fraise

Lire l'interview de Johanna

Mzelle-Fraise a ouvert sa maison virtuelle en 2006. Sur son blog, elle nous emmène dans ses virées parisiennes, de Barbès aux Halles, des Batignolles à Jourdain, nous présente en illustration et en photo ses coups de cœur et ses lieux fétiches, ses sorties culturelles et gustatives. Toujours amoureuse de sa ville, elle ne se lasse pas de (re)découvrir Paris et partage avec plaisir une de ses adresses préférées. En 2009, elle est « coup de coeur » dans la catégorie Dessin du magazine Elle.

{}