CITY GUIDE BORDEAUX

La Caserne Niel : un espace atypique

PAR : TIPHAINE CARLES | 23.9.2014 |
La Caserne Niel : un espace atypique

La Caserne Niel je l’ai découverte en 2010 à l’occasion d’un festival multiculturel : Imaginez Maintenant. Je suis tombée sous le charme brut et street-art de ce lieu encore en friches à l’époque. 

Les travaux d’embellissement et de remise aux normes ont réellement commencé suite à cet événement. Le quartier de la Bastide Niel est en pleine mutation et pleine reconstruction pour faire de cet espace un espace dédié au développement durable, aux nouvelles technologies et à une manière de consommer différente. 



La Caserne Niel accueille le projet Darwin depuis plusieurs années maintenant. Le projet Darwin c'est l'éco rénovation des bâtiments qui datent de 1850 pour y installer des entreprises et des associations ayant la volonté de minorer leur impact environnemental tout en améliorant leurs conditions de travail. Le recours aux énergies renouvelables est donc au centre du projet. On y retrouve des entreprises soucieuses de l'environnement, des projets innovants tournés vers la responsabilité environnementale. Mais pas que. 

Les créateurs ont aussi leur place à la Caserne Niel. 

Mais la Caserne Niel ce n'est pas que ça, c'est encore plus que ça ! Personnellement j'aime m'y rendre pour les événements multiculturels qui s'y déroulent : concerts, démonstrations de hip hop et de danses en tout genre, street art, marchés de Noël, vides dressing, et événements en tout genre...

Il y réside toujours une atmosphère très agréable et très particulière. Un peu comme un quartier bobo de la rive droite, la Caserne Niel n'a pas de clivage et surtout évolue au rythme des événements, des visiteurs, professionnels, badauds, adolescents, familles recomposées qui viennent passer un moment à la Caserne Niel.

 

Déco Caserne Niel Bordeaux

 

Entre les bâtiments de 1850 tous de pierres bordelaises vêtues et les hangars métalliques, cet espace est ambivalent. On aime s'y rendre en famille ou entre amis, pour une après-midi, une soirée, un concert ou pour faire le curieux. Un skate-park a même été crée dans un des hangars métalliques pour les grands comme les petits.

Un des aspects culturels indéniables de cet espace est sans nul doute la profusion de graphs artistiques qui recouvrent les murs des bâtiments et des hangars. Une collection impressionnante sur les murs donnés à voir, de manière parfois anonyme à tous les curieux qui viendront errer dans ce far west urbain.

 

Murs Peints Caserne Niel

 

La Caserne Niel est aussi un spot parfait pour les photographes. Beaucoup s'essaient de jour comme de nuit à capturer l'ambiance si particulière qu'il y a à la Caserne de la rive droite.

La Caserne Niel vaut son pesant d'or. On en repart la tête plein de belles images de la rue.

Infos Pratiques :

Caserne Niel

Quai de Queyries

33100 Bordeaux

Tram A : Stalingrad

-----

Découvrez nos Bons Plans pour Sortir à Bordeaux !

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles Les Midinettes

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !

{}