CITY GUIDE MARSEILLE

L'Affranchi à Marseille, salle de concert mythique

PAR : NUSHA | 1.8.2014 |
L'Affranchi à Marseille, salle de concert mythique

L’association R’Vallée, association gérante de la salle l’Affranchi telle qu’elle est aujourd’hui, existe depuis 1990. Entre 1990 et 1996, l’association menait des actions culturelles de soutien aux artistes locaux : concerts, ateliers de Musiques Assistées par Ordinateur, studio d’enregistrement, ateliers de répétition, ateliers de graffitis, échanges culturels, ont été mis en place. Ces diverses activités ont permis de construire le projet artistique d’ensemble lié à la diffusion et aux résidences d’artistes Hip Hop.

L’Affranchi, salle de concert à Marseille, voyait le jour en 1996, dans le cadre du programme national des labels des “Cafés Musiques”. Cette salle de concert, d’une capacité d’accueil de 300 personnes et située à Saint-Marcel, est un emblème de la culture urbaine à Marseille. Labellisée Scène de Musiques Actuelles depuis 1998, la salle répond à l’évidente mission de diffusion mais aussi à l’accompagnement d’artistes et de projets musicaux. Doté d’un studio d’enregistrement, l’Affranchi s’est fait une place parmi les lieux culturels de la ville phocéenne, avant de fermer, pour travaux, en 2011. La programmation du lieu s’est vue éparpillée dans les autres salles de la ville, en attendant sa réouverture. Riche de 15 années d’exploitation, de plus de 500 événements accueillis et plus de 50 000 entrées cumulées, c’est aujourd’hui une Renaissance que nous propose le lieu. Les deux années de fermeture lui ont permis de se rénover, de faire des travaux de réhabilitation, mais aussi de créer de nouveaux espaces qui permettront d’améliorer la qualité d’accueil du public avec un accès complet aux personnes à mobilités réduites et aux malentendants. Deux espaces de répétition et d’ateliers de pratiques artistiques, ont ouverts en plus, mais aussi un bureau de production à la disposition des artistes. L’aventure continue !

Salle de concert l'Affranchi

Le projet artistique de la salle a toujours été guidé par la volonté de favoriser la diversité de la culture à Marseille et de participer ainsi à la démocratisation culturelle. Que ce soit pour l’aide aux artistes locaux, la qualité des conditions techniques ou l’accueil des artistes en émergence en début de carrière, l’Affranchi fidélise les artistes, toujours prêts à s’investir dans de nouveaux projets. En 2014, la salle aborde une nouvelle étape de son développement et propose une offre artistique toujours aussi singulière dans le paysage national des Musiques Actuelles.

En début d'année, l’Affranchi a ouvert ses portes à nouveau, avec au programme des concerts d’une flopée d’artistes et différentes animations. Nous pourrons aussi y découvrir toute l’année plusieurs projets en parallèle des concerts ponctuels : l’ouverture de l’école de Dj, qui forme les DJ dans le cadre de stages d’apprentissage ou de perfectionnement, les résidences d’artistes qui comprennent des ateliers de répétition, un studio d’enregistrement et des résidences scéniques, mais aussi le Buzz Booster, l’événement régional autour des principaux acteurs dans le mouvement Hip Hop, et le Carré Culture, un projet en marge du projet d’ensemble, qui propose un nouveau service en faveur de l’accès à la culture. Un lieu à surveiller… car il n’est « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction » !

 La programmation d'Octobre 2014 verra des artistes comme Joke, Dinos Punchlinovic, S.pri Noir, Luidji et Hippocampe Fou. Vous pouvez réserver vos places sur leur site. L'adhésion annuelle est de 2eur.

L’Affranchi

212, Boulevard de Saint-Marcel, 13011 Marseille

Tél. : 04 91 35 09 19

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Marseille !

Shee is on Mars
PAR : Nusha Shee is on Mars

Lire l'interview de Nusha

Nusha, 28 ans. Véritable œil à tête chercheuse de la mode. Cette fille est un agenda, toujours au fait de tous les évènements qui se déroulent dans sa ville. Si bien, qu’elle en a fait un blog : Shee is on Mars. Fan de bon plan, de hip-hop et de fringues vintage, cette demoiselle a toujours une longueur d’avance sur la tendance. Alors suivez le guide !

{}