CITY GUIDE BORDEAUX

Interview d'Hélène, créatrice de Down on ze corner

PAR : CHLOÉ GATTISON | 20.3.2015 |
Interview d'Hélène, créatrice de Down on ze corner

Rencontre avec Hélène, une créatrice de mode 100% bordelaise. Découvrez l'histoire de la marque Down On ze Corner...

Hélène, peux tu te présenter à nos lecteurs Groupon ?

Je suis une bordelaise de 29 ans, créatrice de mode. Je ne me suis pas toute suite orientée vers ce secteur car j’ai fait des études en marketing touristique avant de me réorienter et de me consacrer à ma passion : la création. J’ai donc suivi une formation de stylisme, modélisme et de couture.

Peux tu nous conter la petite histoire de Down On ze Corner ?

Je suis une grande fan des brocantes et des friperies depuis toujours. Les tissus que je chinais me donnaient plein d’idées, les imprimés sont originaux et la qualité des matières est au rendez-vous, j’ai donc eu envie de les travailler, de les détourner pour recréer des vêtements nouveaux. J’aime aussi l’idée de confectionner des pièces uniques ou des micro-séries, pouvoir proposer à mes clientes de se démarquer et de sortir des sentiers battus des grands circuits de distribution habituels, une consommation plus personnelle.

J’ai alors décidé de créer ma propre marque : Down on ze corner. C’est le titre d’une chanson des Creedence Clearwater Revival, un groupe des années 60. Elle raconte l’histoire d’un groupe de musique qui joue dans la rue pour égayer le moral des passants, j’aime cette idée de proximité, de plaisir simple et accessible. J’aimerais que mon travail procure le même effet aux autres!

A quoi ressemble ton atelier ?

Mon atelier est installé dans une pépinière d’entreprises artisanales à Bordeaux, dans le quartier Sainte-Croix (11, rue du Port). J’y ai aménagé un espace de travail et un espace showroom aux ambiances vintage où tous les meubles ont été chinés ! J’ai essayé de créer une atmosphère chaleureuse pour que les clientes n’hésitent pas à venir voir mes nouvelles créations (sur rendez-vous).

Down on ze corner

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Je suis inspirée par tout ce qui m'entoure, comme les gens dans la rue par exemple. J’aime bien ce qui est décalé voire un peu kitsch. Il arrive aussi que le tissu que je chine soit à la base de l'idée. Pour ma nouvelle collection Playground, je me suis replongée dans mes souvenirs d'enfance et je me suis inspirée des films et des séries des années 90.

Down on ze corner

Si tu devais n'en choisir qu'une, quelle serait ta pièce préférée parmi toutes vos collection ?

La pièce phare de ma marque c’est le sweatshirt à manches raglan. Il représente tout à fait l’esprit des collections, un peu sport-chic. De plus, pour le côté créatif c’est un plaisir, il me permet d’associer différents styles, matières ou imprimés à l’infini !

Bordelaise bien que le milieu de mode soit plus accessible sur la capitale. Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette situation géographique ?

A Bordeaux, c’est sûrement plus facile de se créer un réseau de créateurs, on se connaît tous un peu, c’est très agréable d’échanger. L’inconvénient c’est que forcément, on touche un public moins large et on peut parfois sentir une certaine frilosité vis-à-vis d’une offre moins conventionnelle.

Que penses tu du style vestimentaire des Bordelais ?

J’aime beaucoup les différents styles que je peux voir dans les rues bordelaises. Il y a un certain « chic », on voit que les tenues sont choisies avec goût. Ce que je préfère c’est quand il y a un mélange subtil des styles, par exemple une fille très féminine apprêtée avec des creepers aux pieds.

Quelles sont tes bonnes adresses (shopping/resto/bar) à Bordeaux ?

J’ai la chance d’avoir mon atelier juste à côté du marché de Saint-Michel, j’y vais dès que j’ai un peu de temps pour chiner. En termes de resto, j’aime beaucoup la Taupinère ou encore Chez ta Mère car ce sont deux endroits où il y a une ambiance de bons copains, on s’y sent toujours bien !

Le mot de la fin :

Je vais très bientôt sortir des box à offrir pour la Saint-Valentin, elles pourront être récupérées à l’atelier et seront également disponibles sur l’e-shop !

------- 

Informations pratiques :

Eshop : http://www.downonzecorner.com/

Instagram : http://instagram.com/downonzecorner

Crédit Photos :  Down On ze Corner


ARTICLES SIMILAIRES

Emyline Creations, portrait d'une créatrice bordelaise
Ma Rose, trésors vintage à Bordeaux

-----

Découvrez nos Bons Plans Mode à Bordeaux !

La Penderie de Chloé
PAR : Chloé Gattison La Penderie de Chloé

Lire l'interview de Chloé

Chloé est rédactrice du blog mode et tendance « La penderie de Chloé » depuis juin 2010. Une véritable shopping addict qui connaît la rue Ste Catherine mieux que sa propre poche ! Des jolies boutiques bordelaises aux salons de thé gourmands, pas une bonne adresse n'échappe à l’œil expert de notre chroniqueuse bordelaise.

{}