CITY GUIDE BORDEAUX

ilo Pâtisserie, une gourmandise d’antan

PAR : TIPHAINE CARLES | 2.12.2014 |
ilo
Pâtisserie, une gourmandise d’antan

A deux pas du cinéma UGC, de la Place Gambetta et de l’agitation bordelaise, entrez dans la petite pâtisserie qui fait des ravages dans le tout Bordeaux en ce moment.

Un pur moment de gourmandise non coupable vous y attend et je vous assure que cela vaut le détour.

En plein été, ilo Pâtisserie a ouvert ses portes au début de la rue Georges Bonnac pour le plaisir des gourmands bordelais. Le concept ? Une pâtisserie unique : l’ilo.

Mais qu’est-ce que l’ilo ?

Il s’agit d’une recette anciennement appelée le puits d’amour, créée par le chef Vincent La Chapelle au XVIIIème siècle. Composée d’une pâte feuilletée creusée et remplie de confiture de fruits rouges, cette pâtisserie a été très controversée pour son côté suggestif…

En 2014, elle a été revisité et réinterprétée pour créer l’ilo : une pâtisserie unique.

Le croquant, le crémeux, la crème pâtissière et la caramélisation au fer traditionnel sont les quatre textures désormais incontournables d’un Puits D’Amour ilo.

ilo Pâtisserie

Entre la pâtisserie et la mignardise, l’ilo est un concentré de gourmandise, de plaisir et de goût.

La boutique propose d’acheter sur place ou de commander les ilos que l’on retire le lendemain en boutique. Plusieurs goûts sont au choix. On retrouve d’un côté les ilos dits classiques et d’un autre les ilos dits duos ou crémeux.

Les Ilos classiques

Sur une base de chou vidé, on retrouve un craquant praliné et chocolat au lait, une crème pâtissière avec une légère meringue italienne finement caramélisée. Trois parfums sont déclinés pour cette version :

Ilo vanille

Ilo pistache

Ilo café

Les Ilos Duos

Sur une base de chou vidé, on retrouve un craquant praliné et chocolat au lait, un disque de crème onctueux et une crème pâtissière avec une légère meringue italienne finement caramélisée.

Trois parfums sont déclinés pour cette version que l’on peut aussi nommer de crémeuse.

Ilo framboise

Ilo chocolat (mon préférée, une petite tuerie)

Ilo citron

ilo Pâtisserie

C’est par une après-midi touristique que j’ai décidé de m’y arrêter pour découvrir la boutique aux tons pastels et déguster quelques ilos. J’ai testé le classique vanille et les crémeux chocolat et citron. Mon cœur et mon estomac sont tombés amoureux du chocolat bien que les deux autres étaient délicieux aussi. En deux ou trois bouchées, on savoure le croquant, le crémeux. La crème pâtissière n’est pas écœurante, loin de là, et la caramélisation donne une dernière note très appréciable. Le craquant praliné est sans nul doute ce qui me fait chavirer dans cette gourmandise.

ilo Pâtisserie

6 rue Georges Bonnac

33000 Bordeaux

09 81 08 41 87

Ouvert du Mardi au Samedi

De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30


ARTICLES SIMILAIRES

Zoom sur la Chocolaterie de David Capy
« La Fabrique, Pains & Bricoles », une boulangerie addictive
La Vie en Rose, thé et gourmandises à Bordeaux

-----

Découvrez nos Bons Plans Boulangerie à Bordeaux !

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles Les Midinettes

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !

{}