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Guide pour la méditation et les meilleures façons de se relaxer

PAR : TIPHAINE CARLES | 6.10.2016 |

Grande stressée depuis toujours (environ), j’ai appris à me relaxer avec différentes méthodes. La méditation est un très bon « outil » pour se relaxer, se recentrer et apprendre petit à petit à lâcher prise. D’autres petites astuces au quotidien vous permettront d’aborder les choses avec plus de recul et de vous sentir ainsi plus détendu.

Guide pour la méditation 

La méditation tend à développer votre attention et votre concentration. Ces deux seules facultés vous permettront d’avoir des répercussions heureuses sur l’ensemble de votre vie. Promis.

Le bon moment

Pour bien méditer, il faut savoir trouver le bon moment. Il ne faut pas être pressé, il faut que vous sachiez que vous avez du temps devant vous et pour vous. Parce que oui, la méditation c’est prendre du temps pour soi et uniquement pour soi.

Un environnement chaleureux

Un environnement calme, serein, où vous vous sentez bien c’est la clé de la méditation. Si vous n’aimez pas le bazar, n’allez pas vous lancer dans la méditation en pleine salle de jeux pour enfants par exemple… Préférez une chambre calme, un coin de votre salon douillet, bref un endroit où vous êtes heureux(se) et où le calme est roi.

Relaxez-vous

Prenez quelques minutes pour prendre de grande inspiration, faire le vide, chassez les tracas et installez-vous.

Une posture qui vous ressemble

Assis en tailleur, sur un coussin ou à même le sol, sur un tapis ou encore sur une chaise, choisissez votre posture comme bon vous semble. L’essentiel est de se sentir à l’aise et de pouvoir rester ainsi un petit bout de temps.

Ajustez votre regard

Vous pouvez choisir de garder le regard ouvert et de fixez un point dans votre pièce ou alors d’abaissez les paupières sans pour autant fermer les yeux. Vous serez dans un état conscient ainsi.

Concentrez-vous sur votre souffle

Une fois installé, le regard posé, concentrez-vous sur votre souffle, prenez de grandes inspirations par le ventre (toujours) et expirez vraiment. Prenez quelques minutes pour réguler votre souffle de cette manière. Les exercices de respiration permettent d’emblée de se relaxer et aussi de fixer son esprit.

Purifiez votre esprit

Laissez les pensées surgir sans les forcer ni les retenir, sans les condamner ni les approuver. Il s’agit là de la technique « Vipassana » (la vision pénétrante) – une des plus anciennes techniques bouddhistes – qui vise à retrouver la vraie nature de l’esprit. Il faut tout accepter : la peine, la colère, la crainte ou la honte. Et tentez d’en tirer un enseignement en cherchant l’antidote à ce qui vous fait souffrir. Si l’exercice est trop douloureux, concentrez-vous de nouveau sur votre respiration et reprenez quand vous vous sentez prêt(e).

S’écouter réciter

Si vos pensées se bousculent ou s’éparpillent, n’hésitez pas à avoir recours à la récitation de mantras à voix haute. Cette tradition yogique consiste à réciter des sons (comme le fameux « om ») ou des formules sacrées (essayez avec « Shri Râm, jaï Râm). Il faut les réciter dans l’expiration la plus longue possible. Entre sa charge symbolique et sa puissance vibratoire, la récitation de mantras permet de vider la conscience pour y laisser un sentiment de paix.

Autres astuces pour se relaxer

Un environnement agréable

Se sentir bien passe aussi et surtout par son environnement. Que ce soit chez vous ou au bureau, faites de votre espace un espace calme et serein. Offrez-vous quelques plantes, créez un espace dédié à la méditation, usez des bougies, rangez… Plus votre environnement sera propre et calme, mieux vous vous sentirez.

Une position confortable 

Pour se sentir en harmonie avec soi-même il faut être bien installé. Là encore, que ce soit chez vous ou au bureau, faites en sorte de trouver une assise qui vous convienne. À la maison, créez un nid douillet, coussins et plaids l’hiver sont les bienvenus. Choisissez un fauteuil confortable où vous pouvez vous installer tranquillement pour lire ou méditer par exemple.

Écouter de la musique

Personnellement, écouter de la musique me permet de me relaxer et de m’évader. Branchez votre station préférée, votre chanteur préféré, allumez quelques bougies et hop c’est votre moment. Si vous pouvez vous isoler dans une pièce c’est encore mieux, c’est votre moment, votre moment d’évasion. La technique musicale est aussi parfaite dans les transports – des écouteurs et vous voilà dans votre bulle pour un moment rien qu’à vous.

Lire

Tout ce que vous voulez. Un bon livre, votre magazine préféré, des recettes de cuisine, un guide sur la naturopathie, bref, tout ce qui vous fera plaisir et qui vous permettra pendant un moment de vous évader et de penser à autre chose.

Je vous conseille d’ailleurs deux ouvrages de l’auteur Elizabeth Gilbert : « Mange, prie, aime » et « Comme par magie ».

J’espère que toutes ces astuces vous permettront d’y voir plus clair et de vous sentir plus détendu dans les différentes étapes de votre vie. Prenez soin de vous.

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Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles Les Midinettes

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Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !