CITY GUIDE

Le guide ultime du rouge à lèvres rouge

PAR : TIPHAINE CARLES | 12.9.2016 |

« Puisqu'il est convenu que les yeux sont le miroir de l'âme, pourquoi ne pas admettre aussi que la bouche soit l'interprète du cœur » disait Coco Chanel.

Le rouge à lèvres rouge c’est l’incontournable make-up à savoir adopter. Il peut parfois être difficile à maîtriser, mais avec ces quelques conseils, vous pourrez choisir le rouge qui correspondra le mieux à votre bouche le mieux et vous deviendrez les reines du ROUGE !

Quelle texture ? 

rouge a levres guide

La texture la plus facile à adopter et qui permettra le moins d’impair est sans doute la texture crémeuse. Elle donnera une allure chic, un brin sexy sans pour autant tomber dans le vulgaire.

Cependant, plusieurs textures existent et permettent de créer des looks radicalement différents.

  • La texture gloss, brillante à souhait, permettra d’accentuer les lèvres fines. Cette texture permet d’obtenir une bouche pulpeuse comme une pin-up !
  • La texture mat permettra d’affiner les lèvres plus épaisses par exemple. On aime cette texture qui tient longtemps et qui apporte un effet sophistiqué.
  • La texture crémeuse est glamour mais a l’inconvénient de ne pas avoir une bonne tenue. L’associer à un crayon à lèvres est alors indispensable pour avoir un résultat impeccable.

Quelle couleur selon votre peau et pour quel effet ? 

La couleur c’est certainement la partie la plus amusante. Il en existe des centaines de variations, des clairs, des foncés, des qui tirent sur le orange, sur le bleu, le brique, le marron, le bordeaux…

Selon sa carnation, la couleur de ses cheveux, de ses dents, mais aussi de ses envies, on trouvera une couleur qui nous ira à merveille.

Pour savoir si vous avez choisi le bon rouge, sachez qu’il doit vous donner bonne mine, apporter une touche d’élégance et surtout, chose essentielle, vous devez vous sentir belle et vous-même avec et pas déguisée : alors là vous serez au top !

  • Pour les peaux claires, on choisit un rouge franc. Il donnera du contraste et de la couleur aux peaux porcelaines. Pour réchauffer ses peaux, on privilégie les rouges aux tons bleus. Les coquelicots seront par exemple parfaits pour vous.
  • Pour les peaux beiges, on mise tout sur les rouges corail. En choisissant un corail ou un vermillon, la teinte dorée mettra en valeur votre peau. Vos lèvres seront ainsi sophistiquées juste ce qu’il faut.
  • Pour les peaux légèrement bronzées, un rouge brique relèvera les maquillages classiques.
  • Pour les peaux au teint olive, on choisit des rouges aux accents rosés, des fuchsias, ou encore des framboises qui réchaufferont votre peau. Éviter les rouges à lèvres trop brillants qui vieillissent ou rajeunissent beaucoup trop.
  • Pour les peaux foncées et noires, on opte pour un rouge pourpre qui donne une allure très chic et s’accorde parfaitement à la carnation. Les bordeaux, rouge profond, pourpre avec une pointe de doré seront parfaits pour vous. Les couleurs flashy sont top pour vous aussi. On n’hésite pas !

Les choix de Tiphaine du blog Les Midinettes :

Le rouge Cerise

 

Le rouge Rose

Le rouge Mat

Ce petit guide n’est qu’à titre d’information, rien ne vaut l’essai à la lumière naturelle de différentes teintes. Si vous hésitez encore, essayez celui des copines pour vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux.

Parce que mon rouge vermillon me va mieux à moi qu’à ma copine rousse, cela ne veut pas dire que je ne pourrais pas porter un bordeaux doré de temps en temps par exemple. La variété des teintes est multiple, ce guide permet de donner une première orientation, après, à vous de tester ! Et surtout, amusez-vous !

Attention aux dents !

Si vous avez les dents jaunes, les tons violets, marrons et oranges auront tendance à accentuer cela.

La tenue du rouge

Un rouge à lèvres rouge c’est magnifique quand c’est bien posé, que ça ne file pas, que c’est assuré et que ça rassure.

Gommer

Gommer les lèvres et indispensable pour enlever les petites peaux mortes et rendre vos lèvres hyper douces. Avec votre brosse à dent ou un peu de sucre avec du miel et hop, on frotte en douceur pour retirer les peaux mortes.

Hydrater mais pas trop

Hydrater les lèvres permettra de garantir la tenue de votre rouge à lèvres. Cependant il ne faut pas trop hydrater de peur de compromettre la tenue. Parcimonie et justesse sont les maitres mots.

Petite astuce : du baume à lèvres sur toutes les lèvres, on pince les lèvres dans un mouchoir pour enlever le trop plein et on applique le rouge à lèvres. Ainsi on conserve l’hydratation sans garder le gras.

Dessiner les lèvres au crayon

Afin d’éviter le rouge qui file, notamment sur les textures crémeuses, on s’arme d’un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres ou un crayon nude. On trace le contour et on remplit ensuite avec son rouge à lèvres. Tenue assurée !

Poudrer son rouge à lèvres

Afin de garantir la tenue, on peut poudrer avec une poudre transparente. À éviter évidemment sur les textures gloss ou si l’on souhaite conserver la brillance. Les textures mat ont en général une meilleure tenue que les autres, donc vous n’aurez pas besoin de les poudrer.  

Vous avez les armes en main pour arborer un sourire éclatant et rouge. Le rouge à lèvres est une déclaration de bonne humeur, c’est l’arme ultime de l’élégance, il se suffit à lui-même et offre une diversité de possibles presque infini, alors allez-y, osez !

« Si vous êtes triste, si vous avez un chagrin d'amour, maquillez-vous, mettez du rouge à lèvres, et attaquez. Les hommes détestent les pleureuses. » Coco Chanel.

Article et Crédits photos : Tiphaine du blog Les Midinettes :

 

» Aller plus loin avec les adresses et conseils Beauté de nos blogueuses sur le City Guide

 

 

 

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles Les Midinettes

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !