Menu principal Ouvrir le menu de recherche

De Tatooine à Notting Hill – Idées cadeaux pour cinéphiles

PAR : | 10 nov. 2017

J’adore aller au cinéma. L’excitation, l’anticipation, le popcorn, la magie de l’écran et l’enchantement de toute la salle devant un beau film,encore un peu  de popcorn, les débats sans fin avec les copains à la fin de la séance, les souvenirs qui occupent nos pensées pendant des jours… le cinéma, c’est plus que des films !

Le Cinéma avec un grand C, c’est de l’art, de l’histoire, des émotions… à revivre à la maison en prime ! Qui n’apprécie pas une bonne soirée ciné, en solo ou à plusieurs, à grignoter des chips enroulés dans de gros plaids ?

Pour certains, le cinéma est un divertissement, pour d’autres c’est une vraie passion, voire une obsession ! Vous en connaissez de ce genre ? Voici une bonne idée : quand il s’agira de leur offrir un cadeau … restez dans le thème ciné, tout simplement ! Joie garantie.

Je vous ai donc concocté – pas du tout pour ma propre collection, non – une sélection cadeaux Made in Hollywood (ou Made in France, même !), pour les cinéphiles autour de vous …

1 : Star Wars

Vous ne pensiez pas que j’allais entamer une sélection ciné sans parler de Luke, Chewbacca et leurs copains (et pas si copains) ?

Probablement la plus grande saga de l’histoire du cinéma, vous trouverez rarement un être humain n’ayant jamais vu de film Star Wars. Si vous en trouvez, lancez-vous dans une petite leçon de morale puis invitez-les dans votre salon pour une séance Guerre des Etoiles !

Pour les inconditionnels des produits dérivés, vous ne manquerez pas de cadeaux. Mugs, peignoir de Jedi, sabres laser… je crois bien que parmi cette panoplie de souvenirs Star Wars, mes préférés sont les accessoires de cuisine. Je trouve qu’il y a quelque chose de tout particulièrement satisfaisant dans le fait de saler mes pâtes avec une salière R2D2, mais j’aime aussi :

  • Le poivrier C3PO ou Darth Vader
  • Le moule à glaçon Étoile Noire (Death Star)
  • Les pinces de barbecue sabre laser
  • L’ouvre-bouteille Stormtrooper
  • Le verre à shots Boba Fett ou Chewbacca

2 : Le Parrain

Dans un registre beaucoup plus sérieux et tout aussi saisissant, je demande une autre série classique mais réservée aux plus grands : la trilogie des films Le Parrain (son titre d’origine The Godfather).

Je n’ai pas besoin de présenter le chef d’œuvre de Coppola, qui a fait de Al Pacino une légende et des cannoli une priorité sur les flingues. Et pour les fans de la trilogie (tout cinéphile qui se respecte, donc) et pourquoi pas les nouveaux parrains, il y a des offres qu’ils ne pourront pas refuser…

Pour ceux qui s’en tiennent encore au streaming de qualité qui ne fait pas honneur aux Corleone, il y a le coffret édition spéciale 5 DVD sorti en 2001 sous l’initiative de Coppola, qui tenait à ce que ses films soient présentés avec des qualités techniques irréprochables. Il contient 5 disques dont un de bonus et deux pour la 2e partie !

Les mafiosi en herbe apprécieront également les boutons de manchette « Don », une affiche de film façon minimaliste ou encore un beau verre à whisky gravé The Godfather. Classe.

3 : Wonderwoman

Je pense que nous sommes nombreux à être tombés éperdument amoureux de Gal Gadot, l’interprète principale du dernier Wonderwoman, qui a explosé le box-office d’un coup de bouclier Amazonien.

Acclamé comme la meilleure sortie film de DC Comics depuis un moment, Wonderwoman a tout pour plaire : une superhéroïne de légende, un casting impeccable, une réalisation explosive et un look peaufiné. Que ce soit pour les néophytes ou pour les inconditionnels DC, il y a tout un tas de cadeaux simplement wonderful (merveilleux).

Les femmes sont des superhéroïnes du quotidien, c’est bien connu. De jolis manchons dorés éveilleront la Diana en toutes les femmes, et feront de très beaux bijoux pour occasion spéciale : élégance et pouvoir, je dis oui.

Les filles de dieux en herbe porteront à merveille (à merveille, vous avez vu !?) un body bébé siglé du fameux « W » ; et pour les plus grandes, un set de culottes Wonderwoman offre des sous-vêtements des plus détonants !

4 : La Belle et la Bête

Si comme moi vous avez grandi devant les classiques de Disney, vous n’avez surement pas pu contenir votre excitation à l’annonce de la sortie de la Belle et la Bête en film ! En plus, avec Emma Watson, Luke Evans et autres Ian McKellen au casting, on pouvait s’attendre à des instants ciné de magie.

Bingo, le conte version film est un vrai enchantement. Belle, la Bête (jusque-là rien de trop surprenant), Gaston, mais aussi Lumière, Plumette, Big Ben et compagnie, toute la petite troupe décalée du château au milieu des bois est au rendez-vous !

Pourquoi ne pas ramener le personnel du château dans la maison ? Entre Wiz la tasse et Mme Samovar la théière, Lumière le chandelier, Big Ben la pendule et Plumette le plumeau, au final elles sont bien pratiques ces curiosités ! Des indispensables pour tous les grands nostalgiques, et peut-être un chouïa plus discret que la robe de bal jaune ou une fourrure de monstre. Après c’est à vous de voir bien sûr…

5 : La Grande Vadrouille

But alors, are you French? Si vous n’avez pas vécu dans une grotte cette dernière cinquantaine d’années, vous avez sans aucun doute vu et revu cet immense classique du cinéma français qu’est La Grande Vadrouille.

Monument de la comédie française, ancré dans la mémoire collective grâce au duo comique de légende, Bourvil et Louis de Funès, c’est un coffre aux trésors de comique de situation, burlesque, jeux de mots et absurde, le tout sur fond de période historique tragique (le Seconde Guerre Mondiale).

C’est un film tant bourré de scènes culte et détails de génie qu’on aurait voulu un documentaire sur le tournage, du début à la fin dans les coulisses. Ça tombe bien, Vincent Chapeau est revenu sur les lieux du tournage et s’est entretenu avec l’équipe, les figurants ou encore les journalistes pour recueillir des témoignages et nous offrir, chapitre par chapitre, une relecture du chef d’œuvre, vu des coulisses (Sur la route de la Grande Vadrouille, éd. Hors Collection, 2016).

Un merveilleux voyage, hilarant, inoubliable et étonnant qui se lit d’une traite, avec la TV en fond pour repasser les scènes culte au fur et à mesure ! Vous aimez tout ce qui est bon ? Alors achetez ce livre, et personne ne vous en voudra si vous le gardez pour vous!

6 : Karaté Kid

Dur dur de choisir le film qui incarne à merveille les années 80, mais je crois que Karaté Kid bat à plate couture la plupart des autres films de l’époque. Je vous parle bien évidemment de Karaté Kid : Le moment de vérité, de 1984, et non du remake de 2010 avec Jaden Smith !

Je ne sais pas pour vous, mais c’est un des films qui m’a vraiment donné envie de me lancer dans les arts martiaux. J’ai failli dire « me lancer dans la baston pure et dure », mais Mr Miyagi ne serait pas content de mon manque de discipline et retenue.

À mon avis, ce que les obsédés du film voudront le plus au monde, c’est bien sûr maîtriser le Kagite uke et autres techniques de karaté pour se défendre en toute situation ! Et avoir l’air sacrément cool au passage, bien sûr. Si peu s’embêteront à peindre des façades, laver des voitures ou attraper des mouches à coup de baguettes, les leçons de karaté ou autre art martial seront déjà un bon début.

Pour avoir l’air doublement cool, on ajoute le fameux bandana rouge et blanc, bien évidemment.

7 : Retour vers le futur

Allez, rien que pour le plaisir, un autre pilier des années 80 ! Si nous avons tous été un peu déçus de ne pas voir débarquer Marty McFly le 13 mai 2014 puis le 21 octobre 2015 (bon, on ne s’y attendait pas vraiment, mais quand même !), au moins il nous reste une bonne panoplie de souvenirs Retour vers le futur pour nous consoler de l’absence de voitures volantes et vestes qui s’ajustent seules.

Notamment, si vous êtes prêt à y mettre le prix (pour la bonne cause, puisque les bénéfices sont reversés à une association de recherche sur la maladie de Parkinson) vous pourriez mettre la main sur les baskets de Marty dans le 2e film, fabriquées par Nike sous le nom Air MAG, et comprenant un auto-laçage comme il se doit.

En plus modeste (quoique…), vous pouvez toujours faire comme les grands fans et retaper une voiture façon DeLorean – je peux vous assurer en avoir déjà vu sur les routes ! À défaut, un modèle Lego fera très sûrement l’affaire. En tout cas pour ma part, voilà mon occupation du week end, et si vous pensez que je ne vais pas oser placer Lego Batman et Lego Indiana Jones dans la DeLorean, vous vous trompez gravement.

8 : Coup de foudre à Notting Hill

Je n’oublie pas bien sûr les grand(e)s romantiques parmi vous ! Film phare de la comédie romantique, il nous a tous fait à la fois grimacer et tomber sous le charme du duo Julia Roberts et Hugh Grant. Le scénario improbable en a fait rêver plus d’un(e) quand il s’agit d’histoire d’amour pas-si-parfaite-et-puis-finalement-si.

C’est sûr, on ne fait pas beaucoup plus romantique que « Je suis juste une fille, debout devant un garçon, qui lui demande de l’aimer », mais je l’avoue, moi ce qui m’a vraiment donné envie dans le film, c’est surtout les aperçus de Londres. Il faut dire que les scènes sont tournées dans un des plus beaux quartiers de la capitale Anglaise – Notting Hill, bien évidemment.

Tous les grands sentimentaux amateurs de comédies romantiques  se doivent de faire au moins une fois dans leur vie  pèlerinage à Londres, sur les traces de Coup de foudre à Notting Hill (et Bridget Jones et Love Actually, au passage !).

En voilà une idée week-end – le quartier est superbe, notamment si vous y allez un jour de marché, et le reste de la ville est un mélange époustouflant de culture et d’histoire, de bars déjantés et de shopping de folie !

Bien sûr, n’oubliez pas de vous renseigner sur les visites guidées du quartier, rappelant les lieux mythiques aperçus dans le film. Ou bien, embarquez une liste que vous aurez trouvée en ligne. Je vous attendrai au pub. Cheers !

 

Voilà, pour ma part je lance le générique et rallume les lumières sur cette liste de cadeaux pour les férus de films… mais rien ne vous empêche d’en écrire la suites ! Passionnés comme amateurs, le cinéma a certainement marqué chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des cadeaux pour vos proches fans d’action, amoureux de drames, adeptes du fantastique et autres cinéphiles avertis …