Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Au Pétrin Moissagais, the best boulangerie de Bordeaux !

PAR : Chantal Descazeaux | 3 déc. 2015

Les français sont de grands consommateurs de pain et il est parfois difficile de trouver un bon pain de qualité, fait avec passion et dans la grande tradition d’autrefois. Le progrès technique et les produits industriels ne font plus rêver, on cherche un vrai pain qui a du goût.

A Bordeaux, dans le quartier historique des Chartrons, se trouve encore une boulangerie pleine d’authenticité dont le four n’a pas cessé de fonctionner depuis l’époque de Louis XV.
C’est effectivement en 1765 que le four à bois avait été construit, avec à l’époque un système révolutionnaire, le « Gueulard » qui permet d’orienter et de diriger les flammes dans le four.

Depuis 250 ans, plusieurs générations de boulangers se sont succédées et le four emblématique n’a cessé de ronronner au fond de la boulangerie… une vraie pièce de musée !

Le Maître des lieux, l’artisan boulanger Serge Combarieu, est un passionné ; selon sa devise « Pas de bon pain sans Passion ». Implanté dans la région depuis 1983, sa spécialité est un pain de campagne traditionnel, le Pain Gascon, un joli clin d’œil à ses origines.

Loin des thermostats et des fours électriques, le pain est cuit au feu de bois, sans aucun conservateur, du pain comme on n’en fait quasiment plus. Privilégiant le travail de la pâte à pain sans levure, seulement à base de levain fait maison, le pain rassit beaucoup moins vite.



La cuisson au feu de bois procure une qualité exceptionnelle, c’est là tout son intérêt. L’arôme, la conservation, la croustillance, la texture de la mie, tout y est.

Sous une épaisse croûte bien croustillante, la mie reste fraîche très longtemps et garde ses arômes, elle ne sera pas blanche mais d’une couleur plus foncée à cause du levain utilisé.

Ici, tout se fait à l’œil et à l’expérience, une cuisson lente d’environ une heure trente par fournée, ce sont tous ces détails et ce savoir-faire qui font que vous pourrez conserver impeccablement votre pain pendant plusieurs jours sans en altérer le goût.

Côté boutique, pas de chichis, le pain est la vraie Star ; les différents pains sont présentés simplement, disposés à l’ancienne sur de grandes tablettes en bois ou dans des grands paniers.
Une des particularités de cette boulangerie, vous choisissez votre pain, mais vous ne paierez pas à la pièce mais au poids.

Délicieux dès le matin en tartine avec une bonne confiture maison, compagnon inséparable lors de vos repas ou bien en grignotage à toute heure de la journée avec un morceau de fromage, le Pain Gascon est un pain que l’on apprécie, un vrai moment de bonheur gustatif.

Le pain du Pétrin Moissagais est incontestablement un des meilleurs pains de Bordeaux… à croustiller de plaisir !

Le Pétrin Moissagais
72 cours de la Martinique
33000 BORDEAUX
Tél : 05 57 87 54 57

ARTICLES SIMILAIRES

Labo&Gato, le Paradis des amoureux de la Pâtisserie
Michel et la chocolaterie… Darricau - Michel et la chocolaterie… Darricau

-----

Découvrez nos Bons Plans Boulangerie à Bordeaux !

 

 

Assiettes Gourmandes
PAR : Chantal Descazeaux