L'histoire de Grenoble remonte à plus de 2000 ans. Le développement industrialisé de la ganterie au XIXième siècle, puis de l'énergie hydroélectrique ont quelque peu assis son économie mais ce sont les Jeux Olympiques d'hiver de 1968 qui ont durablement fait connaître la ville. Elle est alors devenue attractive pour de nombreuses start-up de l'époque et la recherche s'y est bien implantée. Celle-ci est devenue une part très importante de la vie grenobloise et concerne une grande partie de sa population.

Faire de la photo à Grenoble pour saisir l'esprit de la ville !

Vous serez peut-être tenté de retracer l'histoire de la ville en partant sur les traces de ce qui fut d'abord une petite ville fortifiée au pied de la Chartreuse, puis de sa première extension par Haxo, suivie de la création d'un autre quartier, haussmannien, autour de la place Victor Hugo et enfin découvrir les développements modernes avec la Villeneuve, l'Europole et en tout dernier l'écoquartier à la caserne Bonne. Le développement quasi-concentrique de la ville avec de réelles ruptures architecturales est fascinant. Il est toutefois aisé d'avoir des vues d'ensemble de la ville depuis les nombreux belvédères qui l'entourent. Une autre spécificité grenobloise que vous ne devez pas négliger est celle d'une démarche écologique et environnementale qui structure la ville, ses modes de déplacements et son habitat récent. Il y a là de quoi faire de vrais reportages photos sur une volonté de "ville durable" qui se traduit en actes concrets. Il est rare de pouvoir le faire avec autant de facilité qu'à Grenoble, profitez-en !

Photographier la nature environnante

Grenoble, capitale des Alpes est entourée de montagnes magnifiques toute l'année. Selon la saison, vous devrez adapter vos prises de vue à la luminosité ambiante et au sujet traité. Faire un portrait sur fond de neige ne demande pas les mêmes approches que de photographier un alpage avec un troupeau. N'hésitez pas le cas échéant à demander conseil dans un des nombreux clubs de photo de Grenoble. Certains organisent même des sorties photos dans les villages des alentours ou en montagne. L'annuaire des associations de la ville vous sera utile.

Les scientifiques et les photographes

Les pôles de recherche de Grenoble se veulent ouverts sur la société et organisent de nombreux événements auxquels les citoyens sont appelés à participer. Des apports photographiques sont souvent souhaités pour faciliter la vulgarisation scientifique et créer des liens entre les chercheurs et la population. C'est le cas notamment de Minatech. Des visites du Synchrotron peuvent également être l'occasion de belles photos à thème scientifique. Et pourquoi ne pas tenter des photos astronomiques, au sens réel du terme avec l'OSUG ?

En savoir plus