Aucune nouvelle notification

Yoga pour débutant : conseils pour s’y mettre en douceur

6 avr. 2020

A Guide to Yoga for Beginners

Depuis quelques années, le yoga est devenu l’une des pratiques sportives les plus appréciées des Français. Ce succès est notamment dû à son accessibilité mais aussi aux bénéfices physiques et psychiques qu’il apporte. Cependant, au début, le yoga peut être un peu déroutant. Vous devez décider quel cours de yoga essayer, dans quel studio, comprendre le vocabulaire utilisé par le professeur et même savoir quoi porter sous votre pantalon de yoga. Voici nos conseils et astuces. 

 

Comprendre les différents types de yoga

Cours de yoga pour soulager le stress

Si vous souhaitez vous détendre et apprendre à lâcher-prise, nous vous recommandons des styles apaisants et plus lents comme le yoga doux et le yoga Yin. Ces pratiques reposent sur des étirements, une respiration profonde et une relaxation profonde qui ressemble à une sieste.

Cours de yoga pour une meilleure connexion corps-esprit

Si votre objectif est d’apprendre à connecter l'esprit et le corps, essayez le Hatha yoga. Durant la séance, vous maintenez chaque posture pendant 5 à 10 respirations avant de passer à la partie suivante de la séquence. L’enseignant vous présentera les différentes postures de yoga et vous expliquera comment les maîtriser à chaque étape du cours.

Cours de Yoga pour faire de l'exercice

Si vous êtes plus intéressé par l’activité physique, la transpiration et la combustion de calories, vous aurez alors besoin d’un cours plus dynamique, qui implique un déplacement plus rapide entre les postures, comme le Flow, le Vinyasa ou l’Ashtanga yoga.

 

A Guide to Yoga for Beginners_pose

Trouver un studio et un professeur de yoga adaptés à ses besoins 

Vous voulez trouver le professeur qui vous aidera à donner du sens au yoga ? Voici quelques suggestions pour rendre cet objectif possible. 

Cela peut prendre jusqu'à un an de pratique pour vraiment déterminer vos préférences en matière de style d'enseignement et d'environnement. Vous pouvez trouver votre bonheur dans plusieurs endroits où des séances de yoga sont proposées, cependant, les experts recommandent de choisir un studio spécialisé plutôt qu’une salle de sport généraliste.

A Guide to Yoga for Beginners_warrior_pose

Ne vous comparez pas aux autres.

Les yogis incroyablement flexibles et forts, qui enchaînent les postures avec une facilité déconcertante, sont surreprésentés dans la perception populaire du yoga. C'est probablement la partie la plus intimidante du yoga pour les débutants.

N’oubliez pas que vous pratiquerez aux côtés de personnes ayant différentes capacités, motivation et niveaux d’expérience. Les professionnels insistent sur ce point : “l’important est de se concentrer sur sa propre pratique et ses objectifs personnels”.

Soyez honnête avec l'enseignant.

Avant le cours, informez-le de toute blessure ou faiblesse que vous pourriez avoir. Dites-lui à quel point vous êtes à l'aise d'être en contact, car les ajustements physiques par l'enseignant peuvent être une partie cruciale de la séance. 

Et, dans des limites raisonnables, soyez prêt à comprendre qu'un enseignant ne peut pas lire votre corps à 100% avec précision. Vous pourriez tous deux découvrir que vous avez certaines limites physiques au milieu d’un cours.

Par exemple, certains participants ne savent peut-être pas qu'ils ont une faiblesse dans les épaules parce qu'ils n'ont jamais vraiment utilisé cette partie de leur corps auparavant, ils n'ont tout simplement pas conscience de leur corps."

Ajustez vos objectifs.

“No pain, no gain” n'est pas un adage qui s’adapte bien à la pratique du yoga.

Nous pourrions remplacer «objectif» par «volonté de travailler à la limite de nos compétences», et nous tirerions en fait beaucoup plus de ce sport car un objectif est tellement tourné vers l'avenir, qu’il n'aide pas nécessairement à construire une voie du point A au but lui-même.

Au lieu de cela, la pratique quotidienne vous oblige à réajuster vos objectifs en fonction de votre apprentissage. Chaque jour, ajoutez une étape et petit-à-petit vous parviendrez à vous dépasser ; et pourquoi pas réaliser la posture du corbeau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à accroître le niveau de difficulté et ainsi de suite. 

"Ce n’est pas l’objectif qui est important mais la motivation à continuer la pratique pour l’atteindre".