CITY GUIDE PARIS

Passer la nuit dans une banque

PAR : LUDOVIC GIRODON | 2.12.2014 |
Passer la nuit dans une banque

Nombreux sont les parisiens et touristes qui passent devant cette imposante façade du début du 20ème siècle de la rue La Fayette sans la remarquer.

Et pourtant, elle abrite un hôtel particulièrement insolite.

A deux pas du boulevard Haussmann et des Grands Magasins, l’hôtel “Banke” est en effet installé dans le magnifique bâtiment d’une ancienne banque de diamants !

Quand on entre au Banke, ce qui frappe d’abord ce sont les extraordinaires volumes du hall d’entrée. Le monument étant classé, la structure du bâtiment est d’origine. Impressionnantes colonnes, verrière pour plafond, mosaïque restaurée au sol, il a un cachet fou.

La décoration du lieu avec du marbre rouge et de la peinture sombre sur les colonnes lui confère une atmosphère très confidentielle.

Le mariage entre l’ancienne fonction du bâtiment et son lifting “baroque” est surprenant. Les canapés Chesterfield en cuir mat or et les banquettes cuir rouge ne sont que quelques exemples du mobilier très décalés.

Hôtel Banke

© Florent Darrault

Sans parler des têtes de taureaux dorées accrochés aux murs. Cela nous rappelle que cet hôtel fait partie d’un groupe d’établissements de luxe catalan.

Avec ses 94 chambres, la suite la plus luxueuse se trouvant dans l’ancien bureau du patron de la banque, l’hôtel accueille toute l’année français et étrangers à la recherche d’originalité et de haut de gamme.

Au niveau du hall se trouve le joli bar “Lola Bar” où vous pourrez tester des cocktails maison délicieux ou tester une planche de tapas ibérique. De l’autre côté de la verrière vous trouverez le restaurant le Josefin, à la cuisine d’inspiration espagnole.

Collectionneur d’art, le propriétaire expose ses acquisitions à chaque étage de l’hôtel sous des vitrines. Vous verrez notamment des bijoux de Papouasie Nouvelle Guinée. On se croirait alors bien plus au Musée du Quai Branly que dans un hôtel parisien.

L’hôtel dispose également d’une salle pas encore exploitée qui renferme le trésor du bâtiment: l’ancienne salle des coffres. On peut encore y voir les coffres d’origine, datant du début du 20ème siècle.

Evidemment, le tarif des chambres à plusieurs centaines d’euros la nuit ne sera pas à la portée de tous les portefeuilles. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir y séjourner, n’hésitez pas à passer la porte (ça reste gratuit!), pour admirer ce hall incroyable et pourquoi pas vous laisser tenter par un verre au bar !

Hôtel Banke

20 rue La Fayette, 75009 Paris
Tel. : 01 55 33 22 25


ARTICLES SIMILAIRES


Et si on se faisait un restaurant insolite à Paris ?
Les boutiques insolites de Paris
Top 3 des sorties insolites à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Tourisme à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}