CITY GUIDE LYON

Les salades et terrasses de l’été

PAR : CATHERINE CERVONI | 23.6.2015 |
Les
salades et terrasses de l’été

Quel plaisir de profiter enfin du soleil, de sortir en tenue légère et de flâner dans la belle ville de Lyon. Les terrasses des cafés et restaurants ont refleuri dans les rues, sur les quais du Rhône et de Saône, les parasols se sont déployés, les brumisateurs diffusent leur petites gouttelettes bienfaisantes … le décor est planté pour savourer les produits de l’été dans des salades parfumées. A table !

Café du Marché

Se prélasser sur la terrasse ensoleillée du Café du Marché tout en admirant les façades colorées de St Jean, la basilique de Fourvière et le bleu-vert de la Saône donne des avant-goûts de vacances. A l’heure du déjeuner je me suis laissée tentée par une salade César (ci-dessus). Laitue craquante, généreuses aiguillettes de poulet tendre, copeaux de parmesan parfumés et croutons dorés … un vrai régal pour les papilles et les yeux!

25 quai St Antoine – 69002 Lyon

L’Opus

salade lyon l'Opus

La Place des Terreaux qui s’étend devant l’Hôtel de Ville est connue pour ses colonnes de Buren. Ce dernier a eu également l’excellente idée d’y installer des dalles fontaines qui rafraîchissent les passants. De nombreux restaurants étalent leurs terrasses sous de grands parasols. J’ai choisi l’Opus où, à l’ombre de la fontaine Bartholdi la carte des salades était tentante. J’ai opté pour l’une d’entre elle mêlant avocats crémeux au thon, mélange de jeunes pousses et tranche d’orange, le tout saupoudré de quelques noix … des saveurs qui se marient très bien entre elles !

7 Place des Terreaux – 69001 Lyon

Le Grand Méchant Loup

salade lyon le grand méchant loup

Ce charmant petit restaurant à la terrasse au mobilier acidulé est situé dans une rue calme pour une pause détente à midi. L’accueil est toujours souriant et chaleureux et la carte alléchante avec ses produits frais. J’ai opté pour une salade venue des rivages océaniques. Sur une salade de feuilles de chêne bordée de quartier de tomate, j’ai découvert un saumon tendre parfaitement fumé, des noix de pétoncle et crevettes colorées pour une parfaite harmonie des textures et saveurs.

12 rue Palais Grillet – 69002 Lyon

Le Chevreul

salade lyon le chevreul

Ce bistrot traditionnel sait aussi se mettre au diapason de l’été. Sous sa terrasse ombragée dans une ambiance « bon enfant » et détendue j’ai décidé de tester une salade campagnarde. Simple mais excellente, sur de jolies feuilles craquantes et des tomates cerise juteuses s’étirait une farandole de dés de jambon, de gruyère et de poulet aux herbes de Provence. Copieuse et bien garnie, elle a tout ce qu’il faut pour tenir jusqu’au dîner.

35 rue St Jérôme – 69007 Lyon

Le Mondrian

salade lyon le mondrian

Avec sa déco année 50/60, ses tables et buffet en formica chinés de-ci de-là, le Mondrian fait penser aux cuisines de nos grands-mères. Sa grande terrasse avec sa vue sur le Rhône est parfaite, notamment quand la nuit tombe et que les bâtiments s’illuminent pour se refléter dans le fleuve. Ici, le chef fait son marché et tous les produits sont frais. Mon aïoli, fait maison a révélé toute la force subtile de ses ingrédients. C’est avec gourmandise que j’y ai trempé mes petits légumes croquants : bâtonnets de carotte, de courgette et de concombre, bouquets de chou-fleur, radis, champignon, endives, tomates cerise… Un florilège de vitamines pour avoir bonne mine et se régaler sans complexe.

1 quai Claude Bernard – 69007 Lyon


ARTICLES SIMILAIRES

Substrat, la gastronomie version bistrot
Mozzato, le premier restaurant italien à Lyon 100% Mozzarella

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}