CITY GUIDE MARSEILLE

Les bijoux précieux d’Ana H.

PAR : AMÉLIE MANCEAU | 7.4.2015 |
Les bijoux précieux
d’Ana H.

Véritable vivier de créateurs, Marseille n’a rien à envier à Paris en matière de mode ! Cette fois-ci, chez Groupon, nous vous emmenons découvrir le joli univers de la marque de bijoux Ana H, une marque 100% marseillaise qui ne peut que rivaliser avec les plus grands !

Crée par Anastasia Hovanessian, une jeune femme marseillaise d’origine libanaise, la marque de bijoux Ana H. est composé de modèles produits uniquement à la commande. Accompagnée d’un artisan bijoutier, c’est dans son atelier marseillais qu’elle répond aux demandes de ses clients et imagine des bijoux poétiques et légers, dans des matières précieuses telles que l’or rose, l’or blanc, l’argent ou des pierres semi-précieuses.

Ana H

Anastasia prolonge ainsi une tradition familiale, très liée au domaine de la bijouterie puisque sa grand-mère a travaillé dans une bijouterie lorsqu’elle est arrivée à Marseille il y a de ça 60 ans. Et c’est à Jérusalem qu’un des oncles d’Anastasia façonne à la main pierres et or, pour ses créations.

Pour Groupon, Anastasia a accepté de jouer au jeu de l’interview, afin d’en savoir plus sur son univers et ses jolies créations qui ne manqueront pas de vous faire craquer !

Bonjour Anastasia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Oh la la j'ai beaucoup de mal à parler de moi !

Marseillaise, vivante, aimant la créativité, le graphisme et l'art dans sa globalité.

Comment vous est venue l'idée de créer votre propre marque de bijoux ?

Dans ma vie et mon enfance la créativité a toujours été très présente. D'abord à travers la danse que j'ai pratiqué à haut niveau pendant plus de 20 ans et à travers mon souhait de créer une entreprise. J'ai toujours voulu développer ma propre structure, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu ce parcours académique et que j'ai choisi de faire le master entrepreunariat de Paris Dauphine.

Après m'être blessée, je n'ai plus eu la possibilité de pratiquer la danse comme avant, il me manquait donc le côté artistique qui m’avait toujours suivi. Passionnée de mode, j'ai donc commencé à réfléchir de quelle façon je pouvais allier la création artistique à la création d'entreprise.

Les bijoux ont toujours été importants pour moi car ils se transmettent et racontent des histoires. A l'époque, ma grand mère immigrée libanaise d'origine arménienne arrivée en France, a commencé sa vie à Marseille dans une bijouterie. Mon oncle qui vit toujours dans le quartier arménien de Jérusalem est également bijoutier et façonne encore des pièces en or tous les jours.

Autant de signes qui me prédestinaient à vouloir proposer des bijoux précieux que l'on peut se transmettre, auxquels ont peut attribuer des messages et qui sont réalisés à la main à Marseille afin de souligner l'importance de l'artisanat et de mettre à l'honneur cette ville d'accueil.

Quand je dis que le bijou raconte une histoire ... Mon idée de créer ma marque de bijou est la résultante de toute une histoire de famille, de transmission, d'amour de la création.

Vous créez des bijoux personnalisés, en fonction des demandes de vos clients. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quelles sont les différentes étapes de création d'un bijou personnalisé ?

Il y a deux volets de création dans ana-h : les collections permanentes et "dessine moi un bijou".

Ana H

La création à la demande a fait partie de mon idée de marque dès le démarrage. Le but étant de souligner le caractère unique de chacun des personnes qui portent un bijou. les bijoux étant entièrement réalisés à la main à Marseille, ce process de fabrication me permet d'adapter des créations issues de la collection permanente en changeant une pierre par exemple ou carrément de créer une pièce unique pour la personne intéressée.

A ce moment là, elle me fait part de son envie/idée, de l'occasion qui a poussé à cette envie, je dessine plusieurs croquis et ensuite on fait évoluer ces dessins ensemble, à 4 mains. A la fin la personne concernée à "participé" à la création de son bijou et détient une pièce personnelle créer spécialement pour elle.

C'est d'ailleurs LE principe de la marque : des bijoux crée à la commande spécialement pour la personne qui l'acquiert qu'il s'agisse de la collection permanente ou des créations uniques. Toutes les pièces sont fabriquées à la commande spécialement pour la personne.

Quelles sont vos sources d'inspirations pour vos collections ?

Généralement ceux sont des périodes/époques, des tranches de vies.

Passionnée d'art, j'aime particulièrement certaines époques qui ont pu avoir une incidence graphique : Il y a eu l'art déco des années 20-30, le pop Art de Warhol, le graphisme de la culture indienne.

Mais également des tranches de vies : ces périodes où nous avons besoin de nous échapper pour gagner un peu de liberté (Collection Escape.14), ces moments où la légèreté devient nécessaire. C'est d'ailleurs le thème de la dernière collection Boho.15.

Ana H

Quels sont les projets d'Ana H. pour le futur ?

Ayant déjà réalisé plusieurs créations à la demande à l'occasion de mariage ou demande en fiançailles, j'ai intégré cette année une collection capsule Wedding à ma collection Boho.15 pour montrer que la marque peut participer à sa façon à ce moment.

Je souhaite donc à chaque nouvelle collection proposer une mini collection wedding qui revisite les alliances et solitaire.

Enfin je souhaite aussi développer une collection enfant (que l'on me demande beaucoup) pour pouvoir enfin m'occuper de tous les membres de la famille.

Les créations ana-h sont disponibles actuellement pour Hommes et Femmes.


ARTICLES SIMILAIRES

WAY, une marque 100% bonne humeur !
Marseille et ses créateurs qui montent

-----

Découvrez nos Bons Plans Shopping à Marseille !

So Girly Blog
PAR : Amélie Manceau So Girly Blog

Lire l'interview d'Amélie

Amélie est une blogueuse mode/beauté/lifestyle installée à Marseille depuis 4 ans. Curieuse et toujours à l'affût des bonnes adresses, elle adore partir en vadrouille dans la cité Phocéenne pour dénicher bons plans et nouvelles enseignes, armée de son smartphone et de ses chaussures à paillettes !  Elle vous raconte tout sur son blog So Girly Blog.

{}