
Véritable vivier de créateurs,
Marseille n’a rien à envier à Paris en matière de mode ! Cette fois-ci, chez
Groupon, nous vous emmenons découvrir le joli univers de la marque de bijoux
Ana H, une marque 100% marseillaise qui ne peut que rivaliser avec les plus
grands !
Crée par Anastasia Hovanessian, une
jeune femme marseillaise d’origine libanaise, la marque de bijoux Ana H. est
composé de modèles produits uniquement à la commande. Accompagnée d’un artisan
bijoutier, c’est dans son atelier marseillais qu’elle répond aux demandes de
ses clients et imagine des bijoux poétiques et légers, dans des matières
précieuses telles que l’or rose, l’or blanc, l’argent ou des pierres
semi-précieuses.

Anastasia prolonge ainsi une
tradition familiale, très liée au domaine de la bijouterie puisque sa
grand-mère a travaillé dans une bijouterie lorsqu’elle est arrivée à Marseille
il y a de ça 60 ans. Et c’est à Jérusalem qu’un des oncles d’Anastasia façonne
à la main pierres et or, pour ses créations.
Pour Groupon, Anastasia a accepté de
jouer au jeu de l’interview, afin d’en savoir plus sur son univers et ses
jolies créations qui ne manqueront pas de vous faire craquer !
Bonjour Anastasia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Oh la la j'ai beaucoup de mal à parler de moi !
Marseillaise, vivante, aimant la
créativité, le graphisme et l'art dans sa globalité.
Comment vous est venue l'idée de créer votre propre marque de bijoux ?
Dans ma vie et mon enfance la créativité
a toujours été très présente. D'abord à travers la danse que j'ai pratiqué à
haut niveau pendant plus de 20 ans et à travers mon souhait de créer une
entreprise. J'ai toujours voulu développer ma propre structure, c'est
d'ailleurs pour ça que j'ai eu ce parcours académique et que j'ai choisi de faire
le master entrepreunariat de Paris Dauphine.
Après m'être blessée, je n'ai plus eu la
possibilité de pratiquer la danse comme avant, il me manquait donc le côté
artistique qui m’avait toujours suivi. Passionnée de mode, j'ai donc commencé à
réfléchir de quelle façon je pouvais allier la création artistique à la
création d'entreprise.
Les bijoux ont toujours été importants
pour moi car ils se transmettent et racontent des histoires. A l'époque, ma
grand mère immigrée libanaise d'origine arménienne arrivée en France, a
commencé sa vie à Marseille dans une bijouterie. Mon oncle qui vit toujours
dans le quartier arménien de Jérusalem est également bijoutier et façonne
encore des pièces en or tous les jours.
Autant de signes qui me prédestinaient à
vouloir proposer des bijoux précieux que l'on peut se transmettre, auxquels ont
peut attribuer des messages et qui sont réalisés à la main à Marseille afin de
souligner l'importance de l'artisanat et de mettre à l'honneur cette ville
d'accueil.
Quand je dis que le bijou raconte une
histoire ... Mon idée de créer ma marque de bijou est la résultante de toute
une histoire de famille, de transmission, d'amour de la création.
Vous créez des bijoux personnalisés, en fonction des demandes de vos clients. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quelles sont les différentes étapes de création d'un bijou personnalisé ?
Il y a deux volets de création dans ana-h
: les collections permanentes et "dessine moi un bijou".

La création à la demande a fait partie de
mon idée de marque dès le démarrage. Le but étant de souligner le caractère
unique de chacun des personnes qui portent un bijou. les bijoux étant
entièrement réalisés à la main à Marseille, ce process de fabrication me permet
d'adapter des créations issues de la collection permanente en changeant une
pierre par exemple ou carrément de créer une pièce unique pour la personne
intéressée.
A ce moment là, elle me fait part de son
envie/idée, de l'occasion qui a poussé à cette envie, je dessine plusieurs
croquis et ensuite on fait évoluer ces dessins ensemble, à 4 mains. A la fin la
personne concernée à "participé" à la création de son bijou et
détient une pièce personnelle créer spécialement pour elle.
C'est d'ailleurs LE principe de la marque
: des bijoux crée à la commande spécialement pour la personne qui l'acquiert
qu'il s'agisse de la collection permanente ou des créations uniques. Toutes les
pièces sont fabriquées à la commande spécialement pour la personne.
Quelles sont vos sources d'inspirations pour vos collections ?
Généralement ceux sont des
périodes/époques, des tranches de vies.
Passionnée d'art, j'aime particulièrement
certaines époques qui ont pu avoir une incidence graphique : Il y a eu l'art
déco des années 20-30, le pop Art de Warhol, le graphisme de la culture
indienne.
Mais également des tranches de vies : ces
périodes où nous avons besoin de nous échapper pour gagner un peu de liberté
(Collection Escape.14), ces moments où la légèreté devient nécessaire. C'est
d'ailleurs le thème de la dernière collection Boho.15.

Quels sont les projets d'Ana H. pour le futur ?
Ayant déjà réalisé plusieurs créations à
la demande à l'occasion de mariage ou demande en fiançailles, j'ai intégré
cette année une collection capsule Wedding à ma collection Boho.15 pour montrer
que la marque peut participer à sa façon à ce moment.
Je souhaite donc à chaque nouvelle
collection proposer une mini collection wedding qui revisite les alliances et
solitaire.
Enfin je souhaite aussi développer une
collection enfant (que l'on me demande beaucoup) pour pouvoir enfin m'occuper
de tous les membres de la famille.
Les créations ana-h sont disponibles
actuellement pour Hommes et Femmes.
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