3.0
Moyenne basée sur 1 notes
100%
Le Bois de Valmarie est un camping familial situé à Argelès-sur-Mer sur une colline boisée de chênes liège à seulement 50 mètres de la Méditerranée.
À noter : Les horaires indiqués sont non contractuels et sous réserve de modifications. Les tailles de lits mentionnées sont non contractuelles. Il est possible d’avoir de légères différences de tailles selon les modèles de locatifs et leurs millésimes. La disposition des lits et la décoration peuvent également varier.
Locatif proposé et géré par Ze-Camping, partenaire privilégié du Bois de Valmarie.
Certaines activités et certains services peuvent être sujets à complément.
Toutes les activités et les suppléments énoncés sont sur réservation et selon disponibilités.
Collée au Languedoc, par une synecdoque, on l’appelle aujourd’hui Roussillon mais, outre le Roussillon, elle est composée du Capcir et de la Cerdagne, hautes plaines lumineuses, et du Vallespir, mélange de monts, de vaux et de côtes où les Pyrénées viennent jaillir dans la Méditerranée.
La Catalogne française assure un dépaysement presque instantané à qui vient la découvrir. La variété de ses paysages est saisissante. De la Côte Radieuse, sablonneuse et rectiligne, à la Côte Vermeille qui lui succède jusqu’à la Catalogne espagnole et où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée, le littoral est varié, pittoresque au sens propre du terme puisque Collioure, perle de la Côte Vermeille, a inspiré nombre de peintres dont Matisse et Derain, qui y inventèrent le fauvisme.
À quelques kilomètres du littoral, à l’orée de la plaine du Roussillon, Perpignan est la capitale de la Catalogne française et fut celle, comme en témoigne le Palais des Rois de Majorque, d’un royaume bien plus vaste, riche et puissant. Il en reste aujourd’hui des vestiges et la ville, cœur d’une région dont terroir et tourisme ont fait la prospérité, est une succession de ruelles et placettes méditerranéennes où la chaleur des étés comme celle des habitants semble être emprisonnée et, le moment venu, prête à se disséminer au gré de la fraîcheur vespérale. “Centre cosmique de l’univers” selon Dali, la gare de Perpignan vaut certes le détour mais la Loge de Mer ou le quartier Saint-Laurent, authentique quartier gitan qui nous rappelle que cette communauté fait partie de la nôtre, sont tout aussi dignes d’intérêt.
La plaine du Roussillon, derrière Perpignan, est le lieu où arboriculture, viticulture et élevage se mêlent pour donner à la région toute cette palette de saveurs qui réjouira les palais, et pas seulement celui des rois de Majorque. Méditerranéenne, la cuisine catalane s’accompagne à merveille des vins locaux, qu’il s’agisse de vins d’apéritifs comme le Banyuls ou de vins de repas. Robustes et délicatement épicés, ces derniers s’unissent avec bonheur à des charcuteries ou fromages catalans.
Au-delà de la plaine, le Conflent et les hauts plateaux de la Cerdagne et du Capcir sont le domaine de la montagne. La Catalogne française permet de tutoyer les 3 000 mètres quelques dizaines de minutes après avoir quitté le niveau de la mer. Verrouillé par la citadelle de Mont-Louis, intelligemment conçue par Vauban, l’accès à la Cerdagne peut se faire par le train jaune, attraction touristique certes mais aussi desserte locale et plus haut train de voyageurs en France. C’est un tortillard, un moyen chouette de découvrir Font-Romeu ou Bourg-Madame et sa voisine Puigcerda (la capitale de la Cerdagne dans son ensemble, vraie petite ville de montagne). Enfin, l’amateur de randonnée et de paysages à couper le souffle ne manquera pas d’aller se rafraîchir près des lacs qui parsèment le plateau du Capcir, attachant royaume d’altitude où les villages ont un caractère aussi montagnard que méridional.
Horaires de la réception : de 7h à 21h
En cas d’arrivée tardive, s’adresser aux veilleurs de nuits.