4.0
Moyenne basée sur 1 notes
100%
Le Lean Six Sigma est une méthode permettant d'identifier les endroits où une entreprise gaspille inutilement des ressources. Méthode structurée de management, elle permet d'améliorer la qualité des éléments de sorties de processus en identifiant et en éliminant les causes de défauts (ou d'erreurs) et en minimisant les variations dues aux processus (processus de fabrication par exemple).
Le Lean Six Sigma est un concept de gestion combinant le Lean et le Six Sigma qui se traduit par la suppression de sept types de gaspillage :
1 / La surproduction
2 / Les stocks
3 / Les mouvements inutiles (d'information ou de matériel)
4 / Les déplacements non nécessaires (de personnes)
5 / Les temps d'attente
6 / Les défauts (non-conformité des produits)
7 / Les tâches répétitives ou inutiles
Entreprises :
Tous les jours et sur toute la surface du globe, des entreprises dupliquent leurs documents inutilement, font des erreurs de produit, jettent une partie ou la totalité de leur stock, suivent des itinéraires routiers qui pourraient être améliorés, n'utilisent pas toutes les capacités de leur personnel, et bien d'autres exemples pourraient encore être cités. Une personne formée à la méthode Six Sigma pourra voir d'un angle différent une certaine activité, ce qui lui permettra d'améliorer considérablement l'efficacité de celle-ci en supprimant les gaspillages actuels et les erreurs.
Particuliers :
Le Lean Six Sigma vous ouvrira les yeux sur de nouvelles perspectives qui peuvent être utilisées dans la vie courante. Prenons l'exemple des courses ou du shopping : en utilisant la méthode Lean Six Sigma, vous pourrez ainsi optimiser votre temps :
✓ en planifiant le meilleur moment pour faire des achats afin d'éviter les files d'attentes (gain de temps),
✓ en choisissant les lieux les plus adaptés pour l'achat chaque article (réduction de coûts),
✓ en déterminant le meilleur itinéraire à suivre pour atteindre efficacement chaque magasin, afin d'éviter les embouteillages par exemple (économie d'essence).
Cette méthodologie peut être appliquée à bien d'autres domaines, afin par exemple d'arrêter de gaspiller de l'électricité, du gaz ou de l'eau.
Yellow Belt : http://www.e-careers.fr/component/jshopping/six-sigma/six-sigma-yellow-belt
Vous ferez partie d'une équipe Six Sigma dont le but est d'améliorer une activité.
Ce premier niveau ne requiert pas de connaissances préalables.
Ce programme de certification Lean Six Sigma Yellow Belt fournit aux participants les connaissances de base et une approche globale du Six Sigma.
Green Belt : http://www.e-careers.fr/component/jshopping/six-sigma/six-sigma-green-training-course
Vous ferez partie d'une équipe Six Sigma de gestion dont le but est d'améliorer une activité.
Cela comprend le niveau introductif (Yellow Belt) et intermédiaire (Green Belt), c'est pourquoi il ne requiert pas de connaissances préalables.
Ce programme de certification Lean Six Sigma Green Belt fournit aux participants les connaissances de base et une approche globale du Six Sigma, intégrant des méthodes de stratégie révolutionnaires et la méthodologie pour aborder des opportunités d'amélioration de produits et / ou de services.
Black Belt : http://www.e-careers.fr/component/jshopping/six-sigma/iassc-six-sigma-black-belt-training-certificate
Vous serez chef de projet / consultant ou formateur en Six Sigma.
Ce que doit connaître le certifié Black Belt :
Il doit maitriser tous les acquis du Green Belt, les conditions et les outils du pilotage d'un programme Lean Six Sigma, la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue et l'approfondissement de la mesure et de l'analyse.
Remarque: la certification Black Belt nécessite obligatoirement la mise en oeuvre d'un programme Lean Six Sigma au sein d'une entreprise.
Prérequis :Une année minimum d’expérience en tant que dirigeant, manager ou cadre. Pratique de la langue anglaise.