Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Nantes est une ville fascinante et surprenante, avec ses monuments historiques, ses fameuses Machines de l'île et ses lieux atypiques. Que vous soyez Nantais ou de passage pour quelques jours, il y’a forcément quelque chose fait pour vous : musée, théâtre, spectacle, bar, restaurant, balade…Vous cherchez les bons plans et sorties ? Que faire en semaine, le week-end ou avec des enfants ? Partez avec notre guide Groupon à la découverte des derniers évènements et activités.

#1 DÉCOUVREZ LE Château des ducs de Bretagne

Palais résidentiel

Le château des ducs de Bretagne se situe dans le cœur historique de Nantes. Ancienne résidence des rois de France en Bretagne, il se visite aujourd’hui librement. Il comprend également le musée d’histoire de Nantes qui regroupe plus de 1000 objets répartis dans 32 salles. Une visite en famille idéale quand il pleut.

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

 

#2 LA Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Située place Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes est probablement l’un des plus beaux monuments de la ville. Rénovée il y’a quelques années, son impressionnante façade en pierre blanche vaut le détour. À l'intérieur gît le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, ainsi que celui de sa femme Marguerite de Foix. 

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL DE NANTESS

 

#3 DÉCOUVREZ LE Jardin des plantes de Nantes

Jardin botanique de Nantes

Le jardin des plantes de Nantes se situe dans le quartier de Malakoff-Saint-Donatien, et possède 4 entrées. Avec ses 7 hectares de superficie, il abrite plusieurs plans d’eau, cascades, fontaines et sculptures. Des visites guidées y sont organisées afin de découvrir les différentes variétés de plantes et leurs caractéristiques. 

JARDIN DES PLANTES DE NANTES

 

#4 Les Machines de l'île

Espace d’exposition et d’animation

Attraction incontournable à Nantes, les Machines de l'île se situent sur le site des anciens chantiers navals. Entre monde imaginaire et mécanique, ces immenses sculptures prennent vie devant les yeux ébahis des visiteurs. Les deux concepteurs à l’origine de ce projet artistique ont décidé d’ouvrir leur atelier de conception au public. À faire en famille absolument.

LES MACHINES DE L'ÎLE

 

#5 LE Musée d'Arts de Nantes

Ancien Musée des Beaux-Arts

Laissez-vous émerveiller par la beauté architecturale du musée d’Arts de Nantes. Situé au cœur de la ville, ses vitrines laissent apercevoir une partie des collections. L’art s’intègre ainsi directement dans la ville et le musée devient un lieu de rencontre, avec sa grande esplanade. L’accès au musée est gratuit chaque premier dimanche du mois (excepté en juillet et août).

MUSÉE D'ARTS DE NANTES

 

#6 LE Passage Pommeraye

Galerie marchande du centre-ville

Galerie incontournable pour une session shopping à Nantes, le passage Pommeraye a ouvert ses portes en 1843. Sur trois étages, vous trouverez dans ce passage couvert des boutiques et salon de thé. Arrêtez-vous pour déguster un café à La Passagère, et admirez l’incroyable architecture du lieu et son grand escalier central. Idéal pour s’abriter un jour de pluie.

PASSAGE POMMERAYE

 

#7 Le Lieu Unique

Centre de culture contemporaine

Installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, le Lieu Unique est un centre culturel atypique à Nantes, au bord du canal Saint-Félix. Arts plastiques, danse, théâtre, cirque ou musique se retrouvent dans l’échange et la convivialité. Vous y trouverez également un bar et un restaurant.

LE LIEU UNIQUE

 

#8 La Loire

Plus long fleuve de France

Embarquez pour une visite guidée sur la Loire à la découverte de la faune, de la flore et du littoral nantais. À une heure de Nantes, découvrez les plages de La Baule, Pornichet ou Saint-Brevin-les-Pins. Une bouffée d’air frais au bord de l’océan, quoi de mieux pour profiter de son week-end ?

LA LOIRE

 

#9 LA Place Graslin

Principale place du centre-ville

Desservie par huit artères principales, la place Graslin, majoritairement piétonne, abrite le fameux théâtre Graslin. N’hésitez pas à consulter le programme sur le site de l’opéra et ainsi réserver une représentation.  En face, vous y trouverez la magnifique brasserie La Cigale, de style art nouveau. 

PLACE GRASLIN

 

#10 LE Musée Jules Verne

Musée consacré à l’écrivain

Situé au sommet de la butte Saint-Anne, le musée Jules Verne domine la Loire. Il présente des livres, manuscrits, extraits d’œuvre et portraits ayant appartenus à l’écrivain né à Nantes. Véritable invitation au voyage, les différentes salles plongent le visiteur dans l’univers de l’écrivain, des machines extraordinaires au Nautilus. À faire découvrir aux enfants !

MUSÉE JULES VERNE

 

#11 VISITEZ LE QUAI DES ANTILLES

Lieu festif et dynamique

Ancien quai du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, le quai des Antilles accueille aujourd’hui l’incontournable Hangar à bananes. Ce lieu abrite des restaurants, bars, café-concert, discothèque et espaces d’exposition. Le soir, le quai est éclairé par les Anneaux, œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Idéal pour une sortie en amoureux ou une soirée entre amis.

 QUAI DES ANTILLES

 

#12 DÉCOUVREZ L'ÎLE DE VERSAILLES

Jardin public

Située sur l’Erdre, l’ile de Versailles est une île artificielle à Nantes, abritant un jardin d’inspiration japonaise. Lieu de loisirs et de détente, vous pouvez y louer des bateaux électriques ou des canoës. Trois bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel japonais s’élèvent parmi la végétation et les cascades. L’un d’eux, consacré à la rivière, accueille des aquariums.

ÎLE DE VERSAILLES

 

Visitez Nantes avec Groupon

Nantes est une ville incontournable à découvrir ou redécouvrir. Son dynamisme et sa richesse en font une destination idéale pour un week-end ou un séjour plus long dans la région. Si vous y êtes en juillet et août, suivez la ligne verte tracée au sol, itinéraire du Voyage à Nantes. Cet évènement est organisé tous les ans et permet  de découvrir le patrimoine nantais, en étant certain de ne rien manquer !

Que faire à Nantes avec des enfants ?

Vous vous demandez comment occuper vos enfants lors d’un séjour à Nantes ? Pas de soucis, voici quelques idées :

  • Visitez le Musée d’histoire naturelle de Nantes. Zoologie, faune et même vivarium abritant des reptiles; effet garanti ! Non loin se trouve le Musée départemental Thomas-Dobrée, avec ses jardins accessibles toute l'année.
  • Découvrez les Machines de l'île ; le spectacle incontournable de ces sculptures imaginaires est tout simplement magique !
  • Profitez d’une journée ensoleillée pour faire une promenade en bateau sur l’Erdre.
  • Emmenez vos enfants au square Mercoeur, profiter de l’aire de jeux et de la sculpture imaginaire de l’artiste japonais Kinya Maruyama.

Que faire gratuitement à Nantes?

Comment profiter de la ville sans débourser un centime ? Voici quelques pistes :

  • Notez que les musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois (excepté en juillet et août). L’occasion d’aller visiter le musée d’Arts de Nantes.
  • Profitez d’une soirée d’été pour aller vous balader quai des Antilles, et laissez-vous guider par les anneaux éclairés de Buren.
  • Visitez la basilique Saint-Nicolas de Nantes, lors d’une promenade dans le centre-ville.
  • Profitez d’une promenade à pieds pour suivre la Sèvres Nantaise, dernier affluent de la Loire, et arrêtez-vous pour une pause pique-nique
  • Visitez le village de Trentemoult, ancien village de pêcheurs au bord de la Loire, et tombez sous le charme de ses maisons colorées.

Les douceurs sucrées de Nantes

En plus des nombreuses activités que propose la ville, la dégustation de ses spécialités est un véritable plaisir :

  • L’incontournable petit beurre LU, Lefèvre-Utile, un vrai souvenir d’enfance. Ce biscuit sec a été inventé en 1886. Savez-vous quelle est la signification de sa forme ? Les 4 coins représentent les 4 saisons, les 52 dents le nombre de semaines dans l’année, et les 24 petits points les 24 heures de la journée !
  • Le berlingot: friandise faite de sucre cuit parfumé. On en trouve de toutes les couleurs et à tous les parfums. Il fait le bonheur de petits et grands. Il se décline également dans la version rigolette, avec une coque dure en sucre, mais un cœur tendre de marmelade. Les Rigolettes Nantaises 18 Rue de Verdun, 44000 Nantes
  • Spécialité la plus connue, le gâteau nantais est un dessert moelleux composé de sucre, d’amandes, de beurre et de rhum.
  • Les bottereaux, petits beignets en forme de losange, sont principalement consommés à la Chandeleur.

La météo à Nantes

Située près de l’océan atlantique, Nantes possède un climat de type tempéré océanique. Avec un temps beau et doux, les épisodes pluvieux et venteux sont fréquents.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+3.1 °C

+9.4°C

Printemps

+6.7°C

+15.9°C

É

+13.7°C

+24.1°C

Automne

+9°C

+17.3°C

Comment se déplacer à Nantes?

À Nantes, la priorité est donnée aux piétons, cyclistes et transports en commun. Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Louez un vélo sur les bornes Bicloo
  • Empruntez le bus, le tramway, le Busway ou le Chronobus, ou le bateau (Navibus) avec le réseau TAN
  • Visitez la ville à pieds pour profiter au maximum de son charme et faire de belles découvertes