Nantes est une ville fascinante et surprenante, avec ses monuments historiques, ses fameuses Machines de l'île et ses lieux atypiques. Que vous soyez Nantais ou de passage pour quelques jours, il y’a forcément quelque chose fait pour vous : musée, théâtre, spectacle, bar, restaurant, balade…Vous cherchez les bons plans et sorties ? Que faire en semaine, le week-end ou avec des enfants ? Partez avec notre guide Groupon à la découverte des derniers évènements et activités.
Le château des ducs de Bretagne se situe dans le cœur historique de Nantes. Ancienne résidence des rois de France en Bretagne, il se visite aujourd’hui librement. Il comprend également le musée d’histoire de Nantes qui regroupe plus de 1000 objets répartis dans 32 salles. Une visite en famille idéale quand il pleut.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes est probablement l’un des plus beaux monuments de la ville. Rénovée il y’a quelques années, son impressionnante façade en pierre blanche vaut le détour. À l'intérieur gît le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, ainsi que celui de sa femme Marguerite de Foix.
Le jardin des plantes de Nantes se situe dans le quartier de Malakoff-Saint-Donatien, et possède 4 entrées. Avec ses 7 hectares de superficie, il abrite plusieurs plans d’eau, cascades, fontaines et sculptures. Des visites guidées y sont organisées afin de découvrir les différentes variétés de plantes et leurs caractéristiques.
Attraction incontournable à Nantes, les Machines de l'île se situent sur le site des anciens chantiers navals. Entre monde imaginaire et mécanique, ces immenses sculptures prennent vie devant les yeux ébahis des visiteurs. Les deux concepteurs à l’origine de ce projet artistique ont décidé d’ouvrir leur atelier de conception au public. À faire en famille absolument.
Laissez-vous émerveiller par la beauté architecturale du musée d’Arts de Nantes. Situé au cœur de la ville, ses vitrines laissent apercevoir une partie des collections. L’art s’intègre ainsi directement dans la ville et le musée devient un lieu de rencontre, avec sa grande esplanade. L’accès au musée est gratuit chaque premier dimanche du mois (excepté en juillet et août).
Galerie incontournable pour une session shopping à Nantes, le passage Pommeraye a ouvert ses portes en 1843. Sur trois étages, vous trouverez dans ce passage couvert des boutiques et salon de thé. Arrêtez-vous pour déguster un café à La Passagère, et admirez l’incroyable architecture du lieu et son grand escalier central. Idéal pour s’abriter un jour de pluie.
Installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, le Lieu Unique est un centre culturel atypique à Nantes, au bord du canal Saint-Félix. Arts plastiques, danse, théâtre, cirque ou musique se retrouvent dans l’échange et la convivialité. Vous y trouverez également un bar et un restaurant.
Embarquez pour une visite guidée sur la Loire à la découverte de la faune, de la flore et du littoral nantais. À une heure de Nantes, découvrez les plages de La Baule, Pornichet ou Saint-Brevin-les-Pins. Une bouffée d’air frais au bord de l’océan, quoi de mieux pour profiter de son week-end ?
Desservie par huit artères principales, la place Graslin, majoritairement piétonne, abrite le fameux théâtre Graslin. N’hésitez pas à consulter le programme sur le site de l’opéra et ainsi réserver une représentation. En face, vous y trouverez la magnifique brasserie La Cigale, de style art nouveau.
Situé au sommet de la butte Saint-Anne, le musée Jules Verne domine la Loire. Il présente des livres, manuscrits, extraits d’œuvre et portraits ayant appartenus à l’écrivain né à Nantes. Véritable invitation au voyage, les différentes salles plongent le visiteur dans l’univers de l’écrivain, des machines extraordinaires au Nautilus. À faire découvrir aux enfants !
Ancien quai du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, le quai des Antilles accueille aujourd’hui l’incontournable Hangar à bananes. Ce lieu abrite des restaurants, bars, café-concert, discothèque et espaces d’exposition. Le soir, le quai est éclairé par les Anneaux, œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Idéal pour une sortie en amoureux ou une soirée entre amis.
Située sur l’Erdre, l’ile de Versailles est une île artificielle à Nantes, abritant un jardin d’inspiration japonaise. Lieu de loisirs et de détente, vous pouvez y louer des bateaux électriques ou des canoës. Trois bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel japonais s’élèvent parmi la végétation et les cascades. L’un d’eux, consacré à la rivière, accueille des aquariums.
Nantes est une ville incontournable à découvrir ou redécouvrir. Son dynamisme et sa richesse en font une destination idéale pour un week-end ou un séjour plus long dans la région. Si vous y êtes en juillet et août, suivez la ligne verte tracée au sol, itinéraire du Voyage à Nantes. Cet évènement est organisé tous les ans et permet de découvrir le patrimoine nantais, en étant certain de ne rien manquer !
Que faire à Nantes avec des enfants ?
Vous vous demandez comment occuper vos enfants lors d’un séjour à Nantes ? Pas de soucis, voici quelques idées :
Que faire gratuitement à Nantes?
Comment profiter de la ville sans débourser un centime ? Voici quelques pistes :
Les douceurs sucrées de Nantes
En plus des nombreuses activités que propose la ville, la dégustation de ses spécialités est un véritable plaisir :
La météo à Nantes
Située près de l’océan atlantique, Nantes possède un climat de type tempéré océanique. Avec un temps beau et doux, les épisodes pluvieux et venteux sont fréquents.
Saison |
Température min. |
Température max. |
Hiver |
+3.1 °C |
+9.4°C |
Printemps |
+6.7°C |
+15.9°C |
Été |
+13.7°C |
+24.1°C |
Automne |
+9°C |
+17.3°C |
Comment se déplacer à Nantes?
À Nantes, la priorité est donnée aux piétons, cyclistes et transports en commun. Voici donc les différentes options qui s’offrent à vous :