CITY GUIDE

Visiter Paris gratuitement : mode d'emploi

PAR : NATHALIE ZAOUATI | 7.10.2016 |

 

« tout est cher à Paris », « On ne peut rien faire, rien découvrir sans dépenser des fortunes » Voici quelques uns des grands classiques que l'on peut entendre concernant notre belle capitale. Et bien sachez qu'on peut profiter de la capitale sans forcément se ruiner. Voici comment.

L'art et les musées.

Paris est un haut lieu culturel mondial, et aussi la ville qui accueille le plus d 'évènements concernant l'art contemporain.

Expériences culturelles entièrement gratuites.

Commençons par les grilles des jardins du Luxembourg.

Là, tout au long de l'année sont installées des expositions photos, sur la partie exterieure des grilles, du côté du Boulevard Saint Michel.

Flâner tout en admirant ces superbes images est un plaisir régulièrement renouvelé puisque ces expositions durent quelques semaine, la nouvelle chassant la précédente.

Si la météo n'est pas clémente, pluies automnales obligent, d'autres options s'offrent à vous pour enrichir votre esprit.

Il existe en effet un grand nombre de musées pour lesquels l'entrée est gratuite ( pour les collections permanentes)

Difficile de tous les citer, mais il y a par exemple la Maison de Balzac dans le XVIème, ou encore le musée Bourdelle dans le Xvème.

Certains ont de surcroit un joli café où l'on peut s'installer au calme, au coeur de la plus belle ville du monde !  En terrasse dans un jardin intérieur, au Petit Palais, ou encore au musée de la vie romantique.

Toujours dans la gratuité : les musées nationaux, le 1er dimanche du mois.

Là bien sûr, pensez à vous armer de patience ou arriver très tôt !

Attention, pour certains, comme Le Louvre ou le musée Rodin, cette gratuité s'applique du 1er octobre au 31 mars.

Le mieux est de vérifier sur  parisinfo.com !

Se promener et découvrir, c'est gratuit

La découverte de la ville se fait bien sur en se promenant sans fin, et sans but précis.

Et pourtant, voici un Tip de parisien : si vous rêvez d'assister au plus grand défilé de mode que vous ayez vu, installez vous tranquilement sur une des chaises du jardin des Tuileries pendant une des fashion weeks, et patientez ! Succès assuré !

La rentrée est un moment particulièrement riche en évènements gratuits, il faut donc en profiter.

Il y a les Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de découvrir des lieux dans lesquels on ne peut pas pénétrer habituellement.

Cela inclut même certaines grandes maisons de joaillerie, de celles que l'on trouve place Vendôme : surtout, pensez à vous inscirre !

Plus tard dans la saison : la nuit blanche. En octobre, le 1er octobre 2016 pour cette année, la ville est envahie par l'art et tout, absolument tout est gratuit !

Pas gratuit, mais pas cher

Paris, ville des spectacles en général et du théâtre en particulier.

Le théâtre est souvent considéré comme une sortie coûteuse, mais il existe une solution : acheter des places pour le théâtre au kiosque de la Madeleine pour le soir même. Là, dès l'ouverture, à midi, tous les jours, vous pourrez acheter des places pour les pièces en cours, pour la représentation du soir même, et cela à moitié prix.

Si vous avez l'âme créative, vous pourrez laisser libre court à vos talents en participant à des ateliers tels que ceux du BHV / Marais. Il y a là des ateliers toutes les semaines, dans des domaines aussi différents que le tricot, la peinture, le bricolage ou encore le dessin. Adultes et enfants peuvent ainsi apprendre et créér, pour un coût qui peut commencer à 10Euros

Enfin, et pour voir la ville différemment, faites une croisière, mais une croisière pas comme les autres : prenez un batobus !

Vous pourrez ainsi traverser la ville, vous arrêter où bon vous semble, marcher, puis reprendre le bateau, pendant deux jours consécutifs, pour 19€ maximum ( moins si vous possedez une des cartes donnant droit à une réduction)

 

Alors, convaincus que Paris, finalement, c'est possible sans se ruiner ?

 

 

 

The Parisienne
PAR : Nathalie Zaouati The Parisienne