CITY GUIDE

Visiter Nice avec un petit budget…

PAR : MAGALI BAUDOIN | 6.10.2016 |

Et si vous veniez passer quelques jours de vacances à Nice ?! Nice est sans aucun doute l’une des plus jolies villes de la Côte d’Azur, récemment classée 4ème plus belle ville côtière du monde par le magazine National Geographic ! Entre mer et montagne, on vous donne quelques astuces pour passer de chouettes vacances à Nice à petits prix.

 

Autour de la Promenade des Anglais

Depuis l’aéroport, la Promenade des Anglais s’étend jusqu’au Port de Nice, sur plus de 7 kms de long. Pourquoi ne pas louer un vélib et promener, cheveux au vent, en admirant les plus beaux palaces de la Côte. De l’autre côté se trouvent les plus belles plages du monde, publics ou privés, avec ou sans watersports, il y en a vraiment pour tous les gouts.

En chemin, faites une halte au Musée Massena qui évoque au travers de ses collections l’art et l’histoire de la Riviera depuis le rattachement de Nice à la France. Pour les amateurs de machines à sous, deux casinos sauront vous ravir, celui du Palais de la Méditerranée et celui du Ruhl.

Plus loin, vous traverserez la zone piétonne là où les boutiques et les restaurants se succèdent, jusqu’à la Place Masséna puis la Promenade du Paillon, un peu comme par magie! Profitez-en pour faire les boutiques et pour vous restaurez un peu.

D’ailleurs, coté resto, n’hésitez par à tester le restaurant le 111 ou le Poséidon, très en vogue actuellement.

 

Dans le Vieux-Nice

Impossible de visiter Nissa la Bella, comme la surnomme ses habitants, sans passer par le Cours Saleya. C’est l'une des places les plus animées du Vieux-Nice où se tient le marché aux primeurs et aux fleurs - véritable marché méditerranéen, il est chaleureux et plein de vie.. Au fond du Cours Saleya, la Colline du Château. Empruntez la centaine d’escalier (ou l’ascenseur payant) qui mène à son sommet et profiter du Parc pour vous promener et vous rafraîchir à l’ombre des arbres centenaires. La vue sur la Baie des Anges et tout simplement à couper le souffle.

En redescendant, perdez vous dans les petites ruelles animées comme le Rue Droite, la Rue Barrillerie, la Place Rossetti ou encore la Place Saint Francois.

Côté petite adresse culinaire cachée, filez déjeuner ou diner au CarréLLorca. Cuisine typiquement méditerranéenne revisitée et modernisée, belle cave à vin et service agréable !

Du côté du Port

De l’autre côté de la Colline du Château se trouve le très joli Port de Nice. Tout ce quartier a complètement été réaménagé du Quartier des Antiquaires à la Place Garibaldi jusqu’à l’embarcadère des ferries. Restaurants courus des niçois, boutiques de créateurs, épiceries fines, institut de beauté comme Mille & un soin d’Orient par exemple, de 7 à 77 ans, chacun y trouvera son bonheur !

Dominant le port, le Mont Boron et le Fort du Mont Alban. D’ailleurs, en allant vers le Mont Boron, sur la gauche se trouve le Musée de Terra Amata, situé sur les lieux même du site éponyme découvert en 1966., il est tout simplement mondialement connu. En prenant de la hauteur, la vue est de plus en plus magique, vous apercevrez même les pistes de l’aéroport et les sommets des Alpes encore enneigés. Le Fort du Mont Alban surplombe la ville de Nice et la rade de Villefranche. Fortification militaire, bâtie entre 1557 et 1560, ce fort est l’un des rares témoignages d’architecture militaire du milieu du 16ème siècle, en bon état de conservation.

Dans l’arrière-pays

A moins d’une heure du centre-ville, le paysage côtier laisse place aux Alpes du Sud. En été comme en hiver, tout un tas de chouettes activités y sont proposées. Durant la belle saison, profitez-en pour y faire du canyoning et/ou du rafting. En hiver, vous dévalerez, sans aucun doute, les pistes de ski à toute allure.

Sur le chemin du retour, faites une halte au Memphis Coffee (CC Nice One) pour y déguster l’un de leurs délicieux burgers, vous n’en serez vraiment pas déçus !! Et, pour une journée 100% sport, allez faire un tour au Musée National du Sport situé sous l’Allianz Riviera, à deux pas du CC Nice One.

» Tous les articles et Guides Voyages à petits prix.

 

 

 

Mag à Lire
PAR : Magali Baudoin Mag à Lire

Lire l'interview de Magali

Magali, niçoise qui partage sa vie entre le Sud de la France, Paris et l’étranger. Ses racines? L’Italie: ses paysages, sa douceur de vivre, ses films et sa gastronomie !  Ses passions ? Les voyages & l’écriture tout comme la photo, la lecture, & bien d’autres choses encore. Bavarde, photographe et ouverte à toutes les cultures, elle a aussi bien vécu dans le Sud de la France, que dans une capitale européenne, sur une Île, ou dans un village du bout du monde. Elle partage sur son blog, Le Mag à Lire, ses découvertes culturelles & culinaires, ses bons plans, sorties, coups de coeurs à Marseille et en Provence mais également ses escapades plus ou moins lointaines !