CITY GUIDE LYON

Star WarsTM Identities à Lyon: THE expo

PAR : CATHERINE CERVONI | 18.11.2014 |
Star WarsTM Identities
à Lyon: THE expo

Star WarsTM Identities c’est l’Expo de cette fin d’année à voir absolument à Lyon. Passionnante, multimédias, interactive et connectée c’est bien plus que l’occasion de revoir les personnages emblématiques de cette saga cinématographique. C’est l’occasion de découvrir comment ces personnages sont devenus qui ils sont à travers leurs origines, leurs influences et leurs choix. En parallèle, ils nous accompagnent dans notre propre quête en nous invitant à nous interroger sur notre identité et notre évolution.

L’expo est magnifique et le concept vraiment original. Les organisateurs de l’exposition on travaillé avec une équipe scientifique – neuropsychologues, psychologues… – du Centre des Sciences de Montréal pour construire ce parcours que je qualifierai d’initiatique.

Star Wars

Dès l’entrée on nous remet un bracelet d’identification par radiofréquence (RFID) qui enregistre les données que l’on va saisir sur les 10 bornes interactives le long du parcours. Ces données vont nous permettre de créer notre propre personnage inspiré des héros de Star WarsTM. Ce profil nous est envoyé dans l’heure par mail.

On nous fournit également un audio guide, qui se déclenche sur des emplacements précis et bien indiqués pour nous raconter l’histoire des personnages et nous faire nous questionner sur la nôtre.

Déambulation en compagnie des personnages

Accueilli et accompagné tout au long de la visite par les stormtrooper, R2-D2… on découvre les 200 pièces originales des archives du Lucas Museum of Narrative Art, dont certaines n’ont jamais été montrées au public. Venues directement du Skywalker Ranch en Californie elles sont superbes.

Chaque mise en scène est composée d’une vidéo combinant extraits de la saga et animation, d’une borne interactive et de pièces de la collection : maquette, personnages en costume, croquis …

Star Wars

La première borne nous invite à choisir notre espèce après le visionnage d’une vidéo qui nous rappelle ce qu’est l’humanité. A l’aide de notre bracelet connecté on se définit « humain », « wookiee » « Nautolan » « Zabrak » … Puis on détermine notre bagage génétique, notre héritage biologique. A la 3ème borne, il est question du style parental dans lequel on a été élevé. Quatre se dégagent du plus permissif au plus autoritaire, nous questionnant tant sur la façon dont nos parents nous ont éduqué que sur la façon dont nous agissons avec nos enfants.

En parallèle, la vie des héros de Star WarsTM se révèle. Les premières esquisses de Maître Yoda me font penser à un lutin du père Noël. On est bien loin de la maquette hyper réaliste qui est exposée. Le protojet grandeur nature de Anakin Skywalker est impressionnant. On apprend que « il est devenu un pilote hors pair à un très jeune âge grâce à une extraordinaire capacités de concentration, à des réflexes aiguisés et à une dextérité exceptionnelle ». C’est ainsi qu’il sera le premier être humain à remporter une course.

Anakin Skywalker

Faire des choix

A la quatrième étape, nous choisissons notre planète. Chacune a sa culture et une grande partie de notre identité est façonnée par celle dans laquelle nous avons grandi. Dans un monde multi-planétaire comme celui de Star WarsTM  les échanges sont fréquents et cela nous rappelle que nous oublions parfois certains traits de notre culture au profit de celle qui nous accueille mais que toutes s’enrichissent les unes des autres.

On fait un tour par Tatooine et son désert avec ses guerriers Tusken en haillon, le palace du bandit galactique de l’affreux Jabba le Hut avant de découvrir quels ont été les mentors de nos héros et d’en choisir un parmi eux. Selon l’habileté que vous souhaitez développer : physique, spirituelle ou intellectuelle vous pouvez vous connecter, par exemple, avec Boba Fett « Tire d’abord. Réfléchis ensuite », Han Solo « Il n’y a qu’une seule personne à qui j’accepte d’obéir, c’est moi ! », Leia « mets ton intelligence au service du bien », Yoda …

Luke, Leia, Han et les autres : le pouvoir de l’amitié

Après les mentors, se pose la question de l’influence des amis tant pour les personnages de Star WarsTM que pour nous même. Le vaillant Luke n’a-t-il pas besoin du soutien des précieux Leia, Han, Lando et Chewie dans sa lutte contre l’empire ? On peut d’ailleurs admirer son vaisseau, le fameux Faucon Millénium dans lequel ils se réunissaient pour naviguer aux confins de l’espace ou juste pour passer de bons moments ensemble.

Faucon Millenium

Les amis font partie de la vie comme les nombreux évènements que nos héros et nous même allons traverser. Pénibles, heureux, d’ordre psychologique ou physique … ils vont modifier nos comportements futurs. A ce stade, le 7ème, la borne vous proposera de définir vos réactions en face de différents cas de figure avant d’opter pour un « métier ». Sénator, fermier, pilote de chasse, musicien, chevalier Jedi, commerçant, chasseur de prime, lequel vous tente ? J’ai connecté mon bracelet à « Senator » comme Padmé dont les mannequins exposés portent de très belles tenues ouvragées de guerrière et de princesse.

Le côté obscure

La quête de nos personnages et de nous même continue avec l’avant dernière borne et son test de personnalité. Grâce à un curseur vous pourrez déterminer quelle est votre niveau d’ouverture à l’expérience, votre degré d’extraversion, d’amabilité, de contrôle de vous-même…

Serez-vous comme Anakin Skywalker dont l’anxiété et l’impulsivité le mène droit vers le côté obscure ? Enfin, quelles sont vos priorités ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Vous aurez plusieurs options comme : « maîtrise de sa destinée : la liberté c’est le droit de choisir », « le pouvoir : suivez-moi ou enlevez-vous de mon chemin », « l’universalisme : des droits égaux pour tous : abolissons les privilèges »,l’ accomplissement, la bienveillance, la stimulation…

Allez-vous passer du côté obscure, comme le magnifique Dark Vador et les Sith exposés avec leurs costumes sombres et masques terrifiants ? On arrive à l’affrontement final, la sempiternelle lutte du bien et du mal. Allez-vous résister au pouvoir surpuissant que l’Empereur vous offre en échange de votre allégeance ?

Star Wars Siths

Cette exposition est une merveilleuse aventure intérieure, tant pour les héros de cette saga culte que pour nous même.

A noter que la France est le premier pays européen qui accueille cette superproduction développée et produite par X3 Production de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd.

Star WarsTM Identities : du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015 – La Sucrière – 49/50 Quai Rambaud – 69002 Lyon –

Réservation conseillée : http://www.starwarsidentities.fr/


ARTICLES SIMILAIRES

Le Musée « Miniature et Cinéma » : Effets Très Spéciaux
La Fête des Lumières : entre magie et émotions à Lyon
Festival Lumière à Lyon : un festival qui célèbre le cinéma pour tous !

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}