CITY GUIDE LYON

Rencontre avec Jessica Attar, sous-chef de la Brasserie de l'Ouest

PAR : VIRGINIE ALARY | 4.12.2014 |
Rencontre avec Jessica Attar, sous-chef de la Brasserie de l'Ouest

La Brasserie de l'Ouest, située en bord de Saône et primée de la Toque Gault & Millau, a ouvert ses portes en 2003. Avec son château d’eau si particulier, ce restaurant Paul Bocuse offre jusqu'à 420 places avec en prime une grande terrasse surélevée pour les beaux jours. Le menu est tout aussi traditionnel qu'exotique grâce au chef Cédric Boutroux qui sait faire voyager nos papilles jusqu'au bout du monde. 

Aujourd'hui nous rencontrons Jessica Attar, sous-chef à la Brasserie de l'Ouest. Pour le City Guide de Lyon elle nous dévoile un bout de sa vie et sa passion pour la cuisine.

Jessica Attar Brasserie de l'Ouest

Présentez-vous à nos lecteurs

Je m’appelle Jessica ATTAR, j’ai 32 ans.

Comment est née votre passion pour la cuisine ?

J’ai toujours su que je ferai de la cuisine pour être rapidement indépendante et pour voyager. Pourtant, personne dans ma famille ne faisait ce métier.

Où avez-vous étudié pour devenir chef cuisinier ?

Dès 17 ans, j’ai fait un BEP Cuisine au Lycée des métiers LE PERACLET à Quimper en Bretagne, suivi d’un BAC et d’un BTS hôtellerie Restauration option génie culinaire et arts de la table.

Des conseils pour les gens qui voudraient devenir chef cuisinier ?

Il faut être sûr de sa vocation car c’est un métier difficile mais tellement gratifiant ! La possibilité de créer des plats, le plaisir de voir le bonheur des clients qui viennent vous voir, l’échange humain, et surtout le plaisir de cuisinier et de manger !

Un souvenir d’enfance culinaire ?

La ratatouille de mon grand-père à Marseille.

Un plat préféré ?

J’apprécie tout particulièrement les fruits de mer et le poisson, suite à mon séjour aux Iles Caïman (durant 6 ans) au restaurant gastronomique du Chef français Éric Ripert où j’étais Chef de Partie. Mon plat préféré est le « Céviche » un plat péruvien à base de poisson cru et d’aromates. J’aime la cuisine relevée, qui a du goût.

Quel a été votre plus grand défi/succès dans ce métier ?

C’est d’avoir été nommée récemment Sous-Chef à la Brasserie de l’Ouest. Je travaille en étroite collaboration avec le Chef Cédric Boutroux, je gère parfois seule la brigade composée de 25 personnes (apprenti, commis, chef de partie, chef de production…dont 4 jeunes femmes), passe les commandes, vérifie la qualité des produits et du travail des équipes. C’est un formidable défi pour moi et une grande satisfaction.

Où trouvez-vous l’inspiration pour cuisiner et inventer de nouvelles recettes ?

Je vais au marché de la Croix Rousse, je lis des livres et des revues de cuisine et suis le parcours des grands Chefs, comme Chef Eric Ripert.

Avec quel chef aimeriez-vous cuisiner ?

Il y en a tant ! Pierre Gagnaire, Alain Passard, Michel Bras ou encore Gastón Acurio, Eric Ripert et bien sûr Paul Bocuse !

Vous préparez un repas pour Paul Bocuse, quel est le menu ?

Vous me prenez au dépourvu ! Quelle pression ! J’aurai besoin de réflexion avant de trouver le menu à lui proposer…(à base de poissons…)

Des projets pour l’avenir ?

Ouvrir mon restaurant dans quelques années… car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre !

Un dernier mot ?

Dans la vie comme en cuisine, la générosité est primordiale.

Restaurants


Brasserie de l'Ouest
1 Quai du Commerce, Lyon 9ème
Tel : 04 37 64 64 64

Crédit photos : Jean-François MALLET


ARTICLES SIMILAIRES

Tabata Bonardi aux Commandes de Marguerite, le Nouveau Resto signé Paul Bocuse
Où manger typiquement lyonnais dans la capitale des Gaules ?
Substrat, la gastronomie version bistrot

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Lyon !

Éditrice chez Groupon
PAR : Virginie Alary Éditrice chez Groupon
{}