CITY GUIDE BORDEAUX

Rencontre avec... Bénédicte de My Little Spoon

PAR : VIRGINIE ALARY | 3.9.2014 |
Rencontre avec... Bénédicte de My Little Spoon

Bénédicte est notre experte en gastronomie sur Bordeaux. Elle connaît tous les bons coins à fréquenter lorsqu'une fringale vous attaque que ce soit pour manger un repas fait de produits frais ou un hamburger de qualité. Rencontre avec Bénédicte...

·       Comment trouves-tu le temps d’écrire sur ton blog ?

Tout est une question d’organisation ! Je dois jongler avec un job à plein temps, une petite fille de 2 ans (et une autre à venir pour novembre !), la famille, les amis et la cuisine. Mais tant que cela reste du plaisir, je trouve toujours le temps. J’ai décidé de ne m’imposer aucune contrainte de régularité de publication, je ne veux pas non plus être esclave de mon blog. Si le plaisir n’est plus là, cela ne servira à rien de continuer.

·       Comment as-tu commencé à bloguer et pourquoi ?

L’idée m’est venue avec une amie. Nous ne faisions que cuisiner, parler de cuisine, de produits, nous ne pensions qu’à ça. Un jour j’ai concrétisé cette idée, cela m’a permis de combiner deux passions : la gastronomie et l’écriture. J’avais envie de faire partager mes coups de cœur culinaires, dans un espace agréable et joli, tout en donnant quelques idées simples pour cuisiner.

·       Ton plat préféré ?

Difficile comme question ! Je suis assez fan de tartares, viande ou poisson. J’ai un souvenir d’enfance qui occupe une place importante dans ma mémoire culinaire, c’est le hachis parmentier de la grand-mère de ma cousine, « Bon Dodo ». En dessert je réponds sans détour la tarte tatin.

·       Comment es-tu devenu(e) célèbre en tant que blogueur ?

Célèbre c’est un bien grand mot ! J’essaie d’aiguiser l’appétit de mes lecteurs, de leur proposer de belles recettes et de beaux articles. Je reste indépendante et constante, autant que faire se peut. Après il faudrait leur demander plutôt à eux !

·       Où trouves-tu ton inspiration ?

Dans les produits de saison la plupart du temps. Je reçois chaque semaine un panier de légumes « surprise » de mon AMAP, je vais aussi au marché, ou bien je cuisine à l’envie. Sinon je lis des magazines de cuisine.

·       Quand tu n’écris pas sur ton blog, que fais-tu ?

Je pars en week-end, je passe du temps avec ma fille et mon mari. Cela dit dans nos week-ends, il y a toujours une dimension gastronomique !

·       Une info insolite sur ta ville ?

Je suis bordelaise d’adoption depuis maintenant 10 ans. J’adore cette ville. Je ne la quitterai pas de sitôt. L’anecdote m’a été soufflée par Jean-Pierre Xiradakis du restaurant La Tupina. Autrefois, on jetait les œufs d’esturgeons sauvages aux poules car on ne savait pas quoi en faire – ou on en faisait de la colle. Aujourd’hui… on en fait du caviar. Cette région est vraiment pleine de trésors gastronomiques !

·       Où se trouve ton jardin secret ?

Pas très original, mais c’est chez mes parents à La Rochelle, dans leur potager gigantesque. J’au grandi dans cette maison, elle constitue vraiment ma valeur refuge.

·       Un conseil pour les blogueurs novices ?

Restez vous-même. Si vous avez de belles choses à raconter, les gens vous suivront.

·       Ton péché mignon ?

Les Gavottes au chocolat.

·       Café ou thé le matin ?

Café, sauf en ce moment, le café me dégoute (grossesse oblige), je bois donc du thé.

·       Une VDM à partager ?

Il y a quelques années, j’ai voulu régaler mon amoureux en lui préparant des gambas flambées au whisky. J’ai fièrement mis le feu aux gambas, sans avoir éteint la hotte… qui a pris feu à son tour. La structure a fondu, le moteur est tombé, on a failli appeler les pompiers, mais on a fini par éteindre le feu à grand renfort de casseroles d’eau versées dans la ventilation latérale… Heureusement les gambas ont été sauvées, on les a dégustées froides quelques heures plus tard.

·       Tu organises un diner avec 3 célébrités, quelles sont-elles ?

Ben Harper, Romain Duris et Omar Sy.

·       Une spécialité cachée ?

Si c’est caché, c’est bien qu’il y a une raison !

·       Ce que tu aimes/déteste le plus au monde ?

« Au monde », c’est un bien grand mot, mais je déteste laver la salade et les chaînes sur Facebook. J’adore l’odeur de la pluie en été et les haricots verts crus.

·       Ton dernier mensonge ?

Un dîner annulé pour une fausse raison. Je m’emballe tout de suite trop vite, après je m’aperçois que je prévois trop de choses et que je suis trop fatiguée.

·       Ce que tu aimes le plus de ta ville ?

Sa capacité à concentrer tout ce que l’on peut attendre d’une ville idéale : sa diversité, son dynamisme, ses trésors gastronomiques, son fleuve bordé de quais rénovés qui sont comme un appel à la balade, sa position géographique proche du Bassin d’Arcachon, de l’océan, de l’Espagne et des Pyrénées…

·       Ton cocktail favori ?

Le mojito.

·       Une expérience incroyable à partager ?

Un tête à tête avec un crotale dans la forêt amazonienne bolivienne. Une histoire incroyable.

·       Une phobie particulière ?

Manger avec des couverts en bois. Ca me passe partout.

Éditrice chez Groupon
PAR : Virginie Alary Éditrice chez Groupon
{}