CITY GUIDE LYON

Planétarium de Lyon : la tête dans les étoiles

PAR : CATHERINE CERVONI | 5.5.2015 |


Planétarium de Lyon : la tête dans les étoiles

Qui n’a pas rêvé de percer le mystère des étoiles, de tout savoir de l’origine de la planète Terre ? Le Planétarium de Vaulx en Velin propose d’embarquer pour un voyage unique dans la galaxie, le tout à 15 minutes de centre ville de Lyon… Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour le centre de l’univers !

Il existe à Lyon un lieu unique dédié à la science, à l’espace et aux mathématiques, où l’on a la tête dans les étoiles une fois la porte du Planétarium poussée. C’est un endroit aussi magique qu’éducatif, pour petits et grands, qui propose de nombreuses animations ludiques et intuitives pour découvrir les planètes, les comètes, les étoiles et les galaxies.

Les séances d’astronomie immersives sont sans aucun doute une expérience très forte. Installé dans un fauteuil basculant on suit l’évolution des planètes et des phénomènes célestes sur l’écran de dôme qui nous entoure.

Projetées à 360 ° les images font surgir autour de nous cet univers inconnu et si éloigné. Pour ma part j’ai eu l’impression d’être dans un vaisseau spatial navigant entre soleil, terre, lune, trous noirs, comètes …

Planétarium de Lyon

Un médiateur explique dans le même temps ce qui nous sommes en train de découvrir en le vulgarisant afin que ce soit compréhensible par tous facilement.

Ces séances sont adaptées en fonction des différents publics : certaines s’adressent aux 3 ans et plus, d’autres aux adultes et adolescents. Ce sont en tout 14 expériences à vivre tout au long de l’année : la lune, les trous noirs, les planètes inconnues, la conquête de l’espace ou encore l’astronomie des Mayas.

L’exposition permanente « Histoire de l’univers, du big bang au grain de sable » couvre 900 m², elle permet de mieux connaître l’histoire de l’univers et de nos origines qui remonteraient à 13,8 milliards d’années. La terre et le soleil sont nés il y a 4,6 milliards d’année et l’homme « seulement » depuis quelques millions de printemps. Cette exposition nous interroge sur notre place dans le cosmos, sur notre univers : il y-a-t-il eu un avant, il y aura-t-il un après, existe-t-il d’autres univers … ? Autant de questions auxquelles un parcours ludique ponctué de maquettes et d’animations tente de répondre.

Planétarium de Lyon

Jusqu’au 9 août prochain, le Planétarium présente une exposition temporaire, « Inventerre ». Accessible dès 8 ans, produite par la Cité de l’Espace de Toulouse, elle offre un voyage étonnant à la découverte de notre planète. Une très belle série de photos de la terre vue du ciel termine la visite et nous invite à « prendre de la hauteur » pour mieux se rendre compte de sa fragilité et de l’attention à lui porter pour préserver son équilibre. Les enfants peuvent poursuivre leur exploration de notre planète dans un espace qui leur est dédié au travers de lecture, dessins et jeux.

Toute l’année, des ateliers et mini-stages pour tous âges, proposent de parfaire ses connaissances en astronomie, mais aussi de s’amuser en simulant des impacts de météorites, en concevant des engins spatiaux… (Sur réservation)

Le Planétarium organise également des conférences mensuelles ou par cycle, avec des témoignages et des rencontres avec des scientifiques, des historiens ou des artistes.

Pour finir le voyage, une boutique autour de l’espace permet de rapporter un peu de notre vaste univers chez soi  comme des globes terrestres, des livres thématiques, du matériel d’astronomie …

Bon plan !! Il est aussi possible d’y organiser des goûters d’anniversaire pour les astronautes en herbe, histoire de changer de la chasse aux trésors dans l’appartement !

Place de la nation

69120 Vaulx-en-Velin

04 78 79 50 13

Le Planétarium est situé près de l'Hôtel de Ville.

http://www.planetariumvv.com/

Mercredi : 13h30 / 17h00

Samedi, dimanche et jours fériés : 10h30 / 18h00

Vacances d’été : tous les jours 10h30 / 18h00

Dernière admission 1h avant la fermeture

Fermeture annuelle du 10/08 au 30/09

Crédit Photos : © Planétarium de Lyon


ARTICLES SIMILAIRES

Lyon : le musée des automates, retour vers l’enfance
Le Musée « Miniature et Cinéma » : Effets Très Spéciaux

-----

Découvrez nos Bons Plans Sortie à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}