CITY GUIDE BORDEAUX

Pique nique à Bordeaux : 4 lieux pour manger au grand air

PAR : TIPHAINE CARLES | 18.6.2014 |
Pique nique à Bordeaux : 4 lieux pour manger au grand air

Bordeaux est une ville très agréable par sa culture, son ambivalence, son métissage, son architecture et ses espaces verts. C’est une ville à la fois paisible et dynamique où il y fait bon vivre.

Quand arrivent les beaux jours, les Bordelais ont coutume d’envahir la ville pour profiter de l’ensoleillement, des jardins, des fleurs et de l’atmosphère estivale qui règne dans le port de Lune.

Rien que pour vous, je vous dévoile les quatre lieux à ne pas manquer pour un pique-nique à Bordeaux, en journée et en soirée entre amis, en famille ou en amoureux.

1. Le Parc Bordelais

Le Parc Bordelais est un des plus grands parcs de Bordeaux. Avec ses XXXm2, il abrite de grands espaces de repos, une petite ferme, des espaces de jeux. On y croise des sportifs, des enfants, des familles… C’est un parc très convivial où il fait bon se balader et s’arrêter déjeuner en famille ou entre amis.

Après un pique-nique gourmand, on s’allonge sur l’herbe pour une sieste, on joue au ballon avec les enfants, on en fait le tour, on y découvre des espèces d’arbre toutes plus somptueuses les unes que les autres.

On l’appelle le poumon de Bordeaux et ce n’est pas pour rien. Entrer au parc bordelais c’est l’assurance d’une parenthèse dans la vie urbaine.

Ouverture tous les jours à partir de 7h.

Fermetures :

Du 1er avril au 31 Mai : 20h

Du 1er Juin au 31 Aout : 21h

Du 1er au 30 Septembre : 20h

Du 1er au 31 Octobre : 19h

Du 1er Novembre au 14 Février : 18h

Du 15 Février au 31 Mars : 19h

2. Le Jardin Public

Le Jardin Public de Bordeaux est sans nul doute un des plus beaux parcs de la ville. Avec son espace botanique préservé, il est à la fois le parc des jeunes bordelais, mais aussi celui des familles, des adolescents du quartier... Un parc melting pot où l’on se sent bien. Bien que situé en centre-ville, une fois les grandes grilles passées, on n’entend surtout les oiseaux piailler, les enfants rire, et le spectacle de Guignol au fond.

Quand arrivent les beaux jours, on s’y arrête en semaine ou durant le week-end pour aller déjeuner ou diner sur les grandes étendues de pelouse entretenues avec cœur. Un parc élégant avec des espaces aquatiques apportant à ce parc une touche encore plus charmante. En bref un parc où il fait bon se retrouver en amoureux aussi bien qu’entre amis pour un pique-nique.

Pique Nique Bordeaux Jardin Public

Ouverture tous les jours à partir de 7h.

Fermetures :

Du 1er avril au 31 Mai : 20h

Du 1er Juin au 31 Aout : 21h

Du 1er Septembre au 31 Octobre : 20h

Du 1er Novembre au 14 Février : 18h

Du 15 Février au 31 Mars : 19h

Tram C : Jardin Public

3. Les Quais Rive Gauche

Qui n’a pas pique-niqué sur les quais rive gauche de Bordeaux n’est pas vraiment Bordelais. Sur les marches du miroir d’eau, face à la Place de la Bourse, vue sur la Garonne, ou encore entre les allées fleuries, ou bien encore face à l’esplanade des Quinconces entre les peupliers, vous n’avez pas vraiment pique-niqué bordelais tant que vous n’avez pas pique-niqué ici. Une parenthèse colorée en fin de journée. On aime y voir déambuler les parents avec leurs enfants, les grands-parents pendant leur balade dominicale, les adolescents bras-dessus bras-dessous, les fanas de rollers et les skater-boys !

Le soir, on admire le soleil se coucher dans la Garonne et nous émerveiller de ses derniers reflets. Définitivement, un des meilleurs endroits où pique-niquer en amoureux à Bordeaux !

Pique Nique Bordeaux Rive Gauche

Toute l’année, quand vous voulez !

Tram C : Place de la Bourse / Quinconces

Tram B : Quinconces / CAPC

4. Les Quais Rive Droite

Depuis quelques années maintenant, les quais de la Rive Droite de Bordeaux ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Un peu plus sauvage et préservés que ceux de la rive gauche, ils ont le privilège de donner une vue imprenable sur les quais bourgeois de Bordeaux. On y est spectateur de la ville pour notre plus grand plaisir. On observe toute la majestueuse ville, au calme, dans l’herbe.

Un des meilleurs spots pour pique-niquer en soirée entre amis mais aussi en amoureux.

Pique Nique Bordeaux Quais Rive Droite

Toute l’année, quand vous voulez !

Tram A : Stalingrad

Il existe bien entendu plein d’autres endroits où pique-niquer de manière tout à fait charmante à Bordeaux, mais ce sont sans aucun doute, les quatre indispensables de la ville !

-----

 Découvrez nos Bons Plans Loisirs à Bordeaux !

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles Les Midinettes

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !

{}