CITY GUIDE PARIS

Le plus beau cirque de Paris

PAR : LUDOVIC GIRODON | 20.11.2014 |
Le
plus beau cirque de Paris

A deux pas de la Place de la République, un bâtiment détonne dans le paysage parisien. C’est au même architecte de la Gare du Nord que l’on doit ce joli polygone de 20 côtés.

Inauguré par Napoléon III en 1852, sa décoration est assurée par des artistes de l’époque. Sculptures, peintures, bas reliefs, colonnes, le bâtiment est richement orné. Bâtiment dédié à l’origine au cirque équestre, le cheval est très représenté à l’intérieur et à l’extérieur du Crique d’Hiver.

D’ailleurs, savez vous pourquoi il est appelé ainsi ? Simplement parce qu’un autre cirque existait déjà sur les Champs Elysées, appelé « Cirque d’été ». C’est le propriétaire de ce cirque qui décida de construire un nouveau cirque dans un quartier plus populaire, et l’a appelé tout simplement « Cirque d’Hiver ».

C’est en 1934 que les quatre frères Bouglione reprennent le cirque. Tout au long du 20 ème siècle, le lieu sert aussi à des compétitions sportives, des meetings politiques, des tournages de films etc… et vit au rythme de l’Histoire parisienne et française (les Allemands le dirigeront pendant l’Occupation).

Cirque d'Hiver

© Kathryn Greenhill

Aujourd’hui, c’est bel et bien l’art du cirque qui rythme la vie du « Cirque d’Hiver », et ce depuis de nombreuses années.

A l’origine, il pouvait accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Désormais, en raison de normes de sécurité renforcées, il a une capacité de 1 500 spectateurs.

Petits et grands ont l’habitude de se retrouver sous le plus grand chapiteau de Paris. Chaque année, la famille Bouglione (nouvelle génération !) propose de nouveaux spectacles où magiciens, clowns, écuyers, trapézistes ou bien encore dompteurs font de ce lieu l’un des plus magiques de la capitale.

Cirque d Hiver

© Kathryn Greenhill

Au niveau de la piste, au premier, ou au deuxième étage, c’est à vous de choisir votre place. Les tarifs varient évidemment selon la catégorie. De moins de trente euros à plus de soixante euros, assister à un spectacle au Cirque d’Hiver a un certain prix. Mais on vous le garantit, rien que pour la beauté et l’âme du lieu, il faut y aller au moins une fois.

Vous pourrez également y découvrir le musée privé de la famille Bouglione, qui retrace l’histoire du cirque au travers de costumes, affiches, tableaux, objets en tous genres collectés par la famille depuis des décennies. À ne pas rater non plus !

Le Cirque d’Hiver

110 rue Amelot 75011 Paris

Métro Filles du Calvaire

Tél : 01 47 00 28 81


ARTICLES SIMILAIRES

Où voir des animaux exotiques à Paris ?
Top 4 des activités culturelles pour enfants à Paris
La Maison Deyrolle, curiosités naturelles

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}