CITY GUIDE PARIS

La plus grande auberge de jeunesse de Paris

PAR : LUDOVIC GIRODON | 9.12.2014 |
La plus grande auberge de jeunesse de Paris

Qui dit Paris dit ville lumière, monuments historiques, quartiers mythiques etc... Avec ces caractéristiques, la capitale française est une des villes les plus visitées au monde. Parmi ces millions de touristes que nous accueillons chaque année, il y a aussi des jeunes aventuriers qui posent leurs valises dans des auberges de jeunesse. Voici la plus grande d’entre elles : l’auberge de jeunesse de la Halle Pajol.

Souvent critiquées, les auberges de jeunesse parisiennes n’ont pas vraiment la cote à l’international. Peut-être que cette nouvelle adresse réconciliera les backpakers avec la capitale française.

auberge de jeunesse de la Halle Pajol

Ouverte en mai 2013, l’auberge de jeunesse Paris-Pajol est 100% éco-durable puisqu’elle est située dans le premier éco-quartier solidaire de la capitale : la halle Pajol restaurée et transformée en lieu d’échange et de rencontres. L’auberge partage cette ancienne gare du Nord de Paris avec une bibliothèque, un jardin ouvert ou encore un restaurant terrasse.

Ce qui fait de cette auberge la plus grande de Paris, c’est évidemment sa capacité. En effet, elle peut accueillir jusqu’à 330 personnes sur une surface totale de 4 400m2 et abrite un bar/boîte, des espaces lounge, une salle d’assemblée/spectacle, 7 salles de réunion, un restaurant avec vue sur jardin, une laverie, une bagagerie et une cuisine réservée aux voyageurs individuels. Côté tarif, les jeunes globe-trotters doivent compter 30 euros la nuit, petit déjeuner inclus.

auberge de jeunesse de la Halle Pajol

Ce bâtiment novateur a été imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, l’une des rares spécialistes de l’architecture environnementale en Europe. La grande et haute halle est couverte de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques et sheds orientés plein sud, formant ainsi la plus grande centrale solaire en ville de France ! Pour compléter ce bâtiment labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation), 150 m2 de panneaux solaires thermiques doublés à une pompe à chaleur et un système de récupération de la chaleur des eaux usées couvrent les besoins en eau chaude de toute la pension. Les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage du jardin couvert et les espaces verts sur une surface de 9 000 m2.

On espère que toutes ces améliorations et nouveautés rabibocheront les jeunes aventuriers du monde entier avec notre chère capitale française. De quoi également redynamiser ce coin du 18ème en pleine mutation.

Auberge de Jeunesse Paris-Pajol 

Rue Pajol, Paris 18 Environ 30 euros la nuit Métro Marx Dormoy ou La Chapelle Tél : 01 40 38 87 90


ARTICLES SIMILAIRES

Top 3 des sorties insolites à Paris 
Top 3 des bars parisiens pour jouer au billard
Cette année, on va passer un réveillon comme il se doit !

-----

Découvrez nos Bons Plans Hôtel à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}