CITY GUIDE MARSEILLE

La Maison de la Boule de pétanque nous ouvre en grand ses portes !

PAR : NUSHA | 4.6.2015 |
La Maison de la Boule de
pétanque nous ouvre en grand ses portes !

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de sortir explorer la cité phocéenne. Et notre curiosité est d’autant plus aiguisée depuis l’ouverture d’un tout nouveau musée… dédié à la boule de pétanque ! Car il était grand temps de lui rendre hommage, et c’est désormais chose faite. La Boule Bleue est bien plus qu’une entreprise familiale, c’est aussi un musée de bleu vêtu, en plein cœur de Marseille. A sport mythique, musée mythique !

Inaugurée en avril, la Maison de la Boule de pétanque et du Jeu provençal se situe place des Treize Cantons dans le quartier du Panier, à deux pas du musée de la Vieille-Charité. À observer la grande affluence depuis son ouverture, on peut dire que les amateurs de pétanque ont déjà fait de la Maison de la Boule (le p’tit nom du lieu) un lieu culte à Marseille. On s’étonne même qu’un tel lieu n’ait pas vu le jour plus tôt, car la Boule de pétanque attire tout autant des visiteurs des quatre coins du monde, venus faire un crochet pour découvrir l’Histoire, que des marseillais férus d’apéro au boulodrome.

Maison de la Boule de pétanque

La boutique-musée de 65 m2 est fondée et dirigée par Hervé Rofritsch, représentant de la quatrième génération familiale à la tête de la célèbre entreprise la Boule Bleue. C’est la seule à être fabriquée à Marseille et elle célèbre cette année ses 111 ans d’existence, rien que ça ! Alors pour cet heureux anniversaire, la maison s’agrandit pour ouvrir grand les portes d’un musée. Celui-ci est entièrement dédié à l'évolution des boules, à leur fabrication, à ses rétrospectives et permet même aux visiteurs d’évaluer gratuitement leur niveau sur une piste de jeu. Eh oui, la Maison de la Boule a aussi un boulodrome intégré au bâtiment… ! De quoi apprendre tous les tours de la pétanque, puis acheter son propre matériel en partant, pour continuer l’entraînement à la maison. Pour Hervé Rofritsch, il s'agit ainsi de "transmettre la connaissance, le savoir, le savoir-faire de notre patrimoine local".

Plus qu’un lieu d’exposition, la Maison de la Boule Bleue et du Jeu provençal représente à la fois la convivialité et la culture traditionnelle marseillaises, au cœur d’un quartier chargé d’Histoire et connu pour sa profusion artistique. Pour la petite histoire, c’est dans l’ancienne salle de projection de scènes de Plus Belle la Vie que le musée a trouvé sa place. Encore une histoire locale... qui compte.

Maison de la Boule Bleue et du Jeu provençal

2 place des Treize Cantons (2e)


ARTICLES SIMILAIRES

Top 5 des activités à faire en famille : Marseille bouge !
E-bike Tour Marseille : Une balade à vélo… mais électrique !

-----

Découvrez nos Bons Plans Activités à Marseille !

Shee is on Mars
PAR : Nusha Shee is on Mars

Lire l'interview de Nusha

Nusha, 28 ans. Véritable œil à tête chercheuse de la mode. Cette fille est un agenda, toujours au fait de tous les évènements qui se déroulent dans sa ville. Si bien, qu’elle en a fait un blog : Shee is on Mars. Fan de bon plan, de hip-hop et de fringues vintage, cette demoiselle a toujours une longueur d’avance sur la tendance. Alors suivez le guide !

{}