CITY GUIDE MARSEILLE

Fotokino, l’association qui agite la curiosité des enfants

PAR : ANNE CHAMBRILLON | 18.2.2015 |
Fotokino, l’association qui agite la curiosité
des enfants

Merci Fotokino ! Cette association nourrit depuis l’an 2000 la curiosité de tous les petits marseillais (les grands aussi d’ailleurs). Animée par une équipe ultra dynamique, elle propose tout au long de l’année, des expositions, ateliers et projections dans différents lieux de Marseille avec des rendez-vous très variés dans les domaines des arts graphiques, de la photographie, la peinture, l’illustration, le cinéma, ou encore la création vidéo ou sonore...Des rendez-vous au studio, mais aussi hors les murs, dont le génial « Petit Cinéma » et l’incontournable rendez-vous du mois de décembre : Laterna Magica, Le Festival des Arts de l’image  !

Des expositions :

Fotokino

C’est au studio que Fotokino organise régulièrement des expositions (environ une fois par mois tout au long de l’année scolaire) avec des artistes et créatifs de renom dans les arts de l’image (Amélie Jackowski, Charles Fréger, Kitty Crowther, Paul Kox, Yto Barrada, Jochen Gerner, et bien d’autres encore….). A chaque exposition, un vernissage mais aussi des ateliers adaptés à différents âges avec l’artiste. Les enfants travaillent autour de l’exposition, et les parents les rejoignent en fin d’atelier pour partager un goûter et les nombreuses impressions !

Le Petit Cinéma :

Depuis 2005, à Marseille (mais aussi dans d’autres lieux des Bouches-du-Rhône), Le Petit cinéma propose aux cinéphiles en herbe un rendez-vous (le premier mercredi du mois entre octobre et juin) au cinéma Les Variétés pour voir un film ; des séances spéciales qui mettent en regard des films du monde entier, des livres et des techniques artistiques.La projection est précédée par un atelier créatif qui plonge les participants dans l’univers des cinéastes.

Fotokino

De novembre à décembre, Fotokino proposait l'exposition « Norskenn, Lueurs du Nord », qui présentait plusieurs artistes contemporains provenant de l’Europe du Nord et du Canada et avait imaginé des petits moments de bonheurs parsemés dans tout Marseille (Waaw, Château Borely, Klap, L’Alhambra, Les Variétés….).

Jusqu'à fin février, le Cinéma le Gyptis expose le Tableau de Jean-François Laguionie qui vous initiera aux couleurs de Matisse et Derain avec en prime un Atelier Voyage en peinture.

Pour plus d'informations sur les expositions à venir, consultez le site de Fotokino !

Alors soyez curieux, et partez avec vos enfants voir des projections, participer à des ateliers, bruncher, déguster, rencontrer, découvrir et vous balader…en famille !

Fotokino

33 allées Léon Gambetta 13001 Marseille - contact@fotokino.org

Crédit Photo : Le véloglyphe - Marion Estavoyer, Atelier Microrama, mere meduse - Kitty Crowther


ARTICLES SIMILAIRES

Collectif Plume : l’Atelier créatif showroom pour les enfants !
Balade culturelle marseillaise…

-----

Découvrez nos Bons Plans Sortie à Marseille !

Marseille en Goguette
PAR : Anne Chambrillon Marseille en Goguette

Lire l'interview d'Anne

Anne est arrivée à Marseille il y a 4 ans, après une longue vie professionnelle dans le monde fourmillant de la culture parisienne. Le charme de Marseille a agi immédiatement comme sur tous ceux qui débarquent dans cette ville multiple, lumineuse, passionnée et chargée d'histoire. Et c'est avec Marseille en Goguette qu'elle s'est décidée à explorer la ville, découvrir de plus près sa culture, rencontrer ses habitants, et ceux qui font Marseille, et également, comment vivre cette ville avec les enfants. Depuis un peu plus d'un an, ce blog crée de très belles rencontres, et a renforcé l'envie d'aller encore plus loin dans l'exploration de la ville!

{}