CITY GUIDE LYON

Fêter Halloween aux Grottes de La Balme !

PAR : CATHERINE CERVONI | 15.10.2014 |
Fêter Halloween aux Grottes de La
Balme !

Bientôt ce sera Halloween et son flot de fantômes, lutins, sorcières, monstres et vampires en tous genres. Quoi de mieux pour profiter pleinement de cette fête que des grottes ? C’est la proposition que nous font Les Grottes de La Balme avec Balmoween : 4 jours d’animations et de jeux pour frissonner et s’amuser en famille.

Depuis l’année dernière, les Grottes de La Balme sont victimes d’une véritable malédiction. Du 28 octobre au 1er novembre le terrible mage Balmus prend possession des lieux. Pour les désenvouter, une seule solution : participer à l’évènement « Balmoween ».

Ce jeux de piste emmènera petits et grands à travers les merveilleux décors des Grottes et de ses labyrinthes. Il faudra résoudre des énigmes, affronter des personnages mystérieux, récolter des indices pour retrouver Balmus et obtenir qu’il lève la malédiction qui pèse sur elles. Relever ce défi ne sera pas simple mais de belles récompenses et cadeaux attendent ceux qui réussissent !

Balmoween

Balmoween

Les enfants qui le souhaitent pourront participer à des ateliers maquillage gratuits afin de se

grimer en fantôme, sorcière ou tout autre personnage fantastique et ainsi mieux affronter Balmoween. Le 31 octobre et le 1er novembre à partir de 19h ils se verront offrir, ainsi que leurs parents une soupe géante de potirons !

Les Grottes de La Balme et le village seront décorés aux couleurs d’Halloween et le clou du spectacle se déroulera le 31 octobre lors de la soirée « Halloween party ». Un grand concours de déguisement est organisé. Dès 20 h, la Salle de Fêtes accueille les visiteurs pour une soirée dansante avant la remise des cadeaux aux plus réussis des diablotins, fantômes, citrouilles ou monstres…

Les Grottes de la Balme : c’est toute l’année !

Grottes de la Balme

Pour participer à Balmoween, il faut réserver (infos@grotteslabalme.com ou au 04 74 96 95 00) mais les Grottes de la Balme se visitent toute l’année (périodes et horaires d’ouverture)

C’est l’un des espaces naturels sous-terrain les plus beaux de France. L’entrée creusée dans les roches calcaires est très impressionnante avec sa grande coupole de 40 mètres de haut. Mais le parcours entre labyrinthes, cascades et lac souterrain l’est tout autant.

Le lac, d’une grande beauté, mesure environ 130 m de long et l’on peut encore voir une barque qui permettait au début du XXème siècle de s’y promener. La rivière qui l’alimente s’étend à perte de vue mais on n’a pas encore déterminé sa source. Les jeux de lumière sont particulièrement réussis et mettent en valeur les parois qui se reflètent en dansant dans l’eau limpide.

L’eau est omniprésente comme dans ses multiples et magnifiques cascades en draperie. Des cuvettes de calcaire blanc se sont formées au fil du temps se superposant constituant des sculptures géantes dans lesquelles l’eau ruisselle dans un léger frémissement.

Les stalactites et les stalagmites font penser à de la dentelle posée par terre ou au plafond et on avance, émerveillé, allant de surprises en surprises ne sachant ou regarder tellement les lieux sont fascinants. La plus grande stalagmite est surnommée « le Moine ». D’une hauteur de 3 mètres, elle n’a pas finit de grandir puisque des gouttes d’eau lui tombent toujours sur la tête !

Grottes de la Balme

Les Grottes de la Balme sont chargées d’histoire et de légendes. On sait que les hommes préhistoriques les ont habitées comme le rappelle la scénographie à l’entrée. On évoque également des druides, des romains, des chrétiens …On prétend que Mandrin, célèbre contrebandier du XVIII siècle y trouva refuge pour échapper à la maréchaussée (un des labyrinthes porte son nom). Tout cela paraît logique, les Grottes étant un excellent moyen de se protéger des intempéries ou de se cacher dans ses multiples recoins.

On sait également que le roi François 1er est venu les visiter en 1516 puisque le peintre Théodore Dévigne réalisa son portrait à cheval. Mais il le fit bien plus tard : en 1882 afin de rembourser sa dette à l’aubergiste propriétaire des Grottes à cette époque.

Des grottes seraient incomplètes sans ses chauves-souris. Et parmi la vingtaine d’espèces qui les habitent, nous avons eu la chance d’en voir plusieurs.

Que soit pour Balmoween ou à un autre moment de l’année, visiter les Grottes de La Balme est une expérience fascinante et dépaysante, un plaisir pour les yeux et un grand moment de bonheur. Situées à seulement 40 minutes de Lyon dans un village fleuri et accueillant, c’est une très belle promenade à faire en famille ou entre amis.

Renseignement : sites des Grottes de La Balme.


ARTICLES SIMILAIRES


En quête d'adrénaline ? Top 3 des activités pour vibrer à Lyon !
Focus sur les cryptes du Lyon sous-terrain
Festival Lumière à Lyon : un festival qui célèbre le cinéma pour tous !

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}