CITY GUIDE PARIS

Art Ludique, le Musée : exploration d'un monde imaginaire

PAR : LUDOVIC GIRODON | 2.3.2015 |
Art Ludique, le Musée : exploration d'un monde imaginaire

Au sein des docks de Paris, dans le 13ème arrondissement, a ouvert fin 2013 le musée « Art Ludique ».

Les Docks de Paris, c’est ce vaste espace le long de la Seine du côté de la Gare d’Austerlitz au look très particulier, façon géant vaisseau spatial vert. Il abrite entre autres sur ses 15 000 mètres carrés et ses différents niveaux la Cité de la Mode et du design, l’Institut Français de la Mode, et les bars/clubs Wanderlust et Nuba.

De la Seine au rooftop, l’ensemble se veut arty et branché.

Depuis plus d'un an donc vient de s’ouvrir un musée dédié aux arts du divertissement (le fameux Entertainment de nos amis anglo-saxons), à savoir : la bande dessinée, le manga, le jeu vidéo, ou bien encore le film d’animation.

D’ailleurs, le musée a depuis présenté une exposition temporaire dédiée aux célèbres studios Pixar. C'était l’occasion d’entrer dans les coulisses de la création des grands classiques de la maison qui fête ses 25 ans, de « Toy Story » à « Ratatouille » en passant par « Monstres et Compagnie » ou « Le Monde de Némo ». Cette exposition, lancée à l’origine en 2006 au Museum Of Modern Art de New-York (plus communément appelé Moma), s'est terminée en mars 2014 après une tournée dans les plus prestigieux musées du monde.

Musée d'Art Ludique

Une autre exposition temporaire consacrée au monde du manga vient de fermer. Jusqu'au 1er Mars 2015, le musée vous dévoilait les secrets de Takahata & Miyazaki dans une exposition intitulée DESSINS DU STUDIO GHIBLI et présentant 1 300 dessins originaux du célèbre studio japonais.

Mais quelle est donc la prochaine exposition du musée ? Il s'agit de l'exposition du studio Aardman intitulée "L'art qui prend forme" et qui aura lieu du 21 mars au 31 août 2015. Vous y retrouvez Wallace et Gromit, Chicken Run ou encore Shaun le mouton soit au total 50 personnages et décors authentiques. Vous y verrez également des courts et moyens métrages. Rien de tel pour passer une journée en famille. De plus, il s'agit d'une première mondiale alors n'hésitez pas à y faire un tour !

Musée art ludique

En complément d’expositions temporaires, des collections permanentes permettent d’en savoir plus sur les œuvres qui ont influencé cette culture du divertissement de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle. On en apprend un peu plus également sur les passerelles qui existent entre les différents domaines (manga, bande dessinée, jeu vidéo etc…) et comment ils se nourrissent de l’imaginaire et de la création des uns et des autres.

Paris, l’une des capitales mondiales de la culture, manquait clairement d’un espace réellement dédié à cette branche de l’art pourtant si populaire. Il est enfin reconnu à sa juste valeur, quand on voit la place qu’il occupe dans le monde contemporain. Le fait que l’art ludique dispose de ses propres lieux d’exposition et qu’il s’installe même temporairement dans les plus grands musées du globe montrent que peu à peu, il gagne ses lettres de noblesse, et c’est tant mieux !

Art Ludique, le Musée

34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h)

Samedi et dimanche : de 10h à 20h

http://artludique.com

Crédit Photos : Musée Art Ludique

 
ARTICLES SIMILAIRES

Top 4 des activités culturelles pour enfants à Paris
Top 10 des musées gratuits : journée du patrimoine sans fin à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}