CITY GUIDE LYON

3 bouchons lyonnais, 3 bons coups de fourchette

PAR : CATHERINE CERVONI | 14.1.2015 |
3
bouchons lyonnais, 3 bons coups de fourchette

Lyon, capitale de la gastronomie, compte un grand nombre de restaurants. Parmi eux, les bouchons perpétuent la cuisine traditionnelle. Une cuisine généreuse et savoureuse qui se partage dans ces lieux conviviaux et chaleureux autour d’un pot de Beaujolais. On passe à table ?

Mais avant un peu d’histoire. Pendant longtemps on a pensé que le terme bouchon, venait du fait que les charretiers qui se restauraient dans les auberges, donnaient leurs chevaux à « bouchonner » pendant ce temps. En fait, il semble que cela viendrait plutôt du terme « bousche » en vieux français qui désigne un faisceau de branchages. En effet, les cabaretiers accrochaient des bottes de rameaux ou de branches à leur porte afin de signaler leurs établissements aux voyageurs.

Depuis quelques années, il existe un label « bouchons lyonnais » décerné par une association en partenariat avec l’office du tourisme de Lyon et la CCI. Si cette initiative est très bien elle ne doit pas faire oublier que d’autres bouchons existent qui méritent leur nom à défaut de ce label.

Chabert

Chabert

Parmi ceux qui ont reçu cette précieuse recommandation, j’apprécie particulièrement Chabert et Fils. Situé près de la Place Bellecour, dans la rue des Marronniers, ce bouchon familial bénéficie d’une terrasse qui se révèle très agréable dès que les premiers rayons de soleil apparaissent. On y retrouve les grands classiques lyonnais : la grosse quenelle au coulis d’écrevisse, l’andouillette gastronomique « tirée à la ficelle », la volaille fermière à la crème de St Marcellin … mais aussi quelques recettes « revisitées » comme son « Andburger » à la lyonnaise. A peine arrivé sur la table et l’on salive déjà : entre 2 grosses tranches de pain dorées sont disposés de l’andouillette, des chips de lard, des oignons confits, quelques feuilles de salades, le tout nappé de St Marcellin fondu avec une sauce à la moutarde. S’il vous reste de la place pour un dessert, l’île flottante aux pralines est parfaite.

Chabert : Rue des Marronniers – Lyon 2ème

Chez Louise

Chez Louise

Dans le Vieux Lyon Chez Louise nous accueille dans un cadre rustique et chaleureux quand on ne peut pas déjeuner sur sa terrasse ombragée de la Place du Change. La cuisine est simple et soignée, l’accueil agréable. Côté entrées, la salade lyonnaise avec son œuf poché, ses petits lardons et croutons me séduit à chaque fois même si je pioche dans l’assiette de charcuterie de mon voisin : jambon crû, rosette, terrine de foie et rillettes. Bénéficiant d’une très belle carte, le choix de la suite est toujours cornélien : ravioles de foie gras au jus de truffe, saucisson chaud lyonnais avec ses pommes vapeur dont le fumet chatouille ma gourmandise, tripes sautées à la lyonnaise avec ses légumes frais, gâteau de foies de volaille … de vrais plats du terroir. Pour la petite touche sucrée avec le café, la crème brûlée est craquante à souhait.

Chez Louise

Chez Louise : 1 Place du Change – Lyon 5ème

Le Bouche à Oreille

Le Bouche à Oreille

Rien ne semble avoir changé depuis des lustres dans ce chaleureux petit bouchon où les prix sont encore notés en anciens francs sur la vitrine. A l’intérieur de grandes banquette, des nappes à carreaux rouge et bien sûr des représentations de Guignol qui nous accueille dès l’entrée. Le genre de petit restau dans lequel on se sent bien et qui propose des plats généreux et bien garnis après l’assiette de saucisson offerte en apéritif. Le menu à 17,50 € est très copieux avec entrée, plat, fromage ou dessert. Je me suis régalée avec la salade de chèvre chaud fondante suivie d’une entrecôte tendre recouverte d’une sauce au St Marcellin. Le tout servi avec une petite salade verte, un flan de légumes et des pommes de terre sautées. Je n’ai pas pu résister au dessert : un moelleux au chocolat sur une crème anglaise délicatement parfumée.

Le Bouche à Oreille

Le Bouche à Oreille : 9 rue Claudia – Lyon 2ème- près du parking Cordelier 

ARTICLES SIMILAIRES

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}