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Vente au détail : 10 tendances et prévisions pour 2016

Réseaux sociaux, vente multicanal, transparence de l’entreprise, prise de pouvoir des « Millenials »… L’année qui arrive devrait être riche en nouvelles tendances dans le monde de la vente au détail. Découvrez nos 10 prévisions pour 2016 !

Le shopping plus social que jamais

C’est une tendance qui va se confirmer : sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille sera un facteur de succès toujours plus important pour les marques. Au lieu d’attendre que l’on parle de votre magasin, encouragez l’interaction à travers vos comptes de réseaux sociaux ! Instagram, Twitter et Facebook sont les leviers préférés des marques qui veulent engager la conversation avec leurs clients et faire parler d’elles.

Les « Millenials » au pouvoir

Les « Millenials » est le surnom de la génération née entre 1980 et 1995, pour qui être adulte signifie vivre au 3e millénaire. Aujourd’hui âgés de 20 à 35 ans, les voilà dotés d’un pouvoir d’achat considérable, tout en adoptant des pratiques de consommation disruptives : plutôt que d’acheter un produit pour sa simple fonction, ils veulent aussi être séduits par une expérience ou une histoire qui reflète leurs valeurs et leur personnalité.

Le téléphone mobile de plus en plus important

En France, en 2015, seuls 28 % des commandes d’e-commerce ont été passées depuis un mobile. Bien que ce chiffre soit en progression, c’est encore beaucoup moins que chez nos voisins européens, ce qui laisse augurer d’une forte progression pour 2016.

Les inventaires en temps réel

Grâce à des capteurs connectés de moins en moins cher et des outils d’analyse performants, les inventaires en temps réel sont désormais accessibles. Ils sont aussi plébiscités par les magasins qui les ont déployés. En plus d’informer le client sur l’état des stocks, ils permettent d’optimiser les flux d’approvisionnement et de réduire le volume des réserves.

Une expérience harmonisée en ligne et en point de vente

87% des clients s’informent sur des sites marchands avant d’acheter dans leurs points de vente habituels. Les magasins qui jouent sur les deux tableaux devront renforcer leur présence multicanal, en offrant la même expérience (même ambiance, même prix, même SAV, etc.) au client, que celui-ci soit sur internet ou dans un point de vente.

Le remarketing, plus facile que jamais

Consistant à cibler une publicité sur les clients qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre enseigne, le remarketing est désormais à portée de tous. Sur internet, entre autres, un nouveau module de Google Adwords le propose : si un internaute a récemment visité votre magasin en ligne, vous pouvez demander à ce qu’il voie vos publicités sur d’autres sites.

La culture d’entreprise intégrée au marketing

De plus en plus, les marques ont compris l’intérêt de communiquer en dévoilant les coulisses de leur activité. En plus de créer une relation de proximité et d’humaniser le message, le procédé permet de mobiliser vos employés de façon positive.

Des ventes flash ciblées grâce aux réseaux sociaux

La géolocalisation et les réseaux sociaux permettent des interactions sans précédent avec vos clients. Les marques en profiteront pour déployer toujours plus de ventes flash en temps réel, annoncées quelques heures avant sur leurs comptes sociaux, ce qui permet de créer l’événement et de générer du trafic en point de vente. Mais attention à ne pas en abuser, pour ne pas lasser les clients…

Des vendeurs connectés en point de vente

Les vendeurs connectés utilisent les nouvelles technologies (tablettes, big data) pour prendre connaissance de l’historique du client et accompagner son expérience du conseil au paiement. Popularisée par Apple, la pratique devrait gagner du terrain en France en 2016.

La réception de la livraison en magasin, incontournable

Plus sécurisante que la réception à domicile, la livraison en point de vente va continuer à se généraliser en 2016. Pour un magasin, faire partie de la liste des points relais permet, là encore, de générer du transit dans son point de vente.

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