Lien vers le Blog

Utilisez les réseaux sociaux comme levier pour attirer plus de clients vers votre spa

SpaQuel que soit votre secteur d’activité, les réseaux sociaux doivent être une composante importante de votre stratégie marketing pour optimiser la génération de revenus et assurer le succès de votre entreprise.
En tant que gérant d’un spa, vous savez qu’être visible lorsque son établissement est implanté hors des sentiers battus est un véritable défi. C’est justement pour pallier ce problème que le recours aux réseaux sociaux s’avère judicieux pour vous aider à bâtir votre base clients. D’ailleurs, une étude récente portant sur l’utilisation seule de Facebook révèle le grand potentiel des réseaux sociaux et leur impact sur les ventes. En effet, 66% des adultes utilisant Internet affirment posséder un compte sur un réseau social, et 96% ont un compte Facebook.

Afin d’attirer davantage de clients vers votre spa, vous devez vous concentrer sur plusieurs points stratégiques qui vous aideront à :

◦       Accroître le trafic sur votre site web

◦       Stimuler les ventes

◦       Améliorer votre notoriété et votre e-réputation

◦       Gagner en visibilité

◦       Améliorer votre référencement naturel

Comment mettre les réseaux sociaux au service de votre site Internet

Parlons tout d’abord de l’interrelation entre les réseaux sociaux et votre site Internet. Les deux plateformes ont un énorme potentiel et ont besoin l’une de l’autre pour récolter les fruits de vos campagnes marketing. Si elles travaillent main dans la main, elles peuvent non seulement augmenter votre visibilité, mais aussi améliorer votre référencement naturel et hisser votre site parmi les premiers résultats de recherche sur Google.

Comment fonctionne tout cela ? L’année dernière, Google et Bing ont affirmé qu’ils utilisaient les réseaux sociaux pour identifier les contenus de qualité. Ils ont également précisé que les indices sociaux tels que les likes, les tweets et les +1s avaient une incidence positive sur les résultats de recherche. Autrement dit, vous avez tout intérêt à rassembler un grand nombre de fans. Assurez-vous d’avoir intégré la fonctionnalité de partage pour offrir la possibilité aux visiteurs de signaler votre site sur les réseaux sociaux. Vous devez aussi régulièrement actualiser vos contenus en ajoutant des informations récentes et intéressantes qui augmenteront vos chances d’apparaître en tête de liste sur Google. Plus votre contenu sera captivant et pertinent, plus les gens voudront le partager. Résultat : vous générerez plus de trafic sur votre site, ce qui se traduira par un meilleur référencement naturel et une augmentation des ventes.

Conseil de pro :

Encouragez vos fans à laisser des commentaires. C’est une excellente façon d’avoir un site régulièrement actualisé, de générer du trafic et d’améliorer votre référencement naturel. N’hésitez pas à inviter les visiteurs à rédiger des commentaires positifs et à vanter les avantages de votre entreprise auprès de leur entourage. Ainsi, ils contribueront à consolider votre image de marque et à gagner la confiance des autres visiteurs, deux facteurs clés qui peuvent avoir un impact important sur leurs décisions d’achat.

Campagnes sur les réseaux sociaux

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux constituent une arme marketing redoutable pour générer du trafic vers votre site, améliorer votre e-réputation et attirer de nouveaux clients vers votre spa. Certains s’appuient aussi sur les réseaux sociaux pour convertir les prospects en clients et pour fidéliser les clients actifs. En faisant preuve de créativité, vous pourrez grâce à votre campagne cibler une nouvelle audience et élargir votre réseau. Lorsqu’un utilisateur se greffe à votre communauté de fans, vous avez plus de chances de susciter son intérêt, d’entrer en contact avec lui et de le convertir en client.

Les réseaux sociaux offrent un autre avantage : ils livrent toute une série d’informations personnelles que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec vos prospects. En étudiant leur profil et en les invitant à se joindre à votre communauté, vous aurez plus de chances de faire parvenir votre message, d’obtenir leur feedback, de générer du trafic et d’améliorer vos ventes. Plus votre communauté s’agrandit, plus vous générez de revenus.

Conseil de pro :

Pour captiver votre audience et collecter des données, organisez des concours et proposez des ventes flash. Etudiez bien le profil de votre audience afin de lui offrir des récompenses qui lui feront réellement plaisir. Basez-vous notamment sur les données démographiques pour proposer par exemple une journée cocooning ou un weekend romantique pour deux personnes. Si vous disposez d’un budget limité, envisagez la possibilité de distribuer plusieurs petits prix. Surtout, gardez à l’esprit que le taux de participation dépendra en grande partie des chances qu’auront les participants de gagner. Plusieurs petits lots attirent parfois plus qu’un seul prix, même s’il s’agit d’un séjour de luxe dans une destination exotique.

Les ventes flash pendant une période limitée sont une autre façon de booster la dimension sociale de votre campagne. Avant le lancement de la campagne, publiez des teasers à la fois attirants et intrigants qui donneront envie aux membres de votre communauté d’en savoir plus et de les partager avec leurs amis. En créant une aura de mystère autour de votre campagne, tous les regards seront tournés vers vous et tout le monde attendra avec impatience l’instant T. Veillez à ce que votre campagne soit limitée dans le temps pour encourager vos fans à acheter ou à réserver immédiatement.

Gestion des réseaux sociaux

Nombreux sont les propriétaires de spas qui créent un compte pour disposer d’un nouveau canal de ventes, se limitant à afficher leurs produits et leurs services. Cette démarche est insuffisante car elle n’exploite pas tout le potentiel des réseaux sociaux. A travers les réseaux sociaux, vous pouvez également améliorer votre service clients, consolider votre image et obtenir le feedback de vos clients. En utilisant toutes les fonctionnalités disponibles sur votre compte, votre communauté de clients et de prospects s’agrandira.

Vous devriez tout mettre en œuvre pour créer une plateforme permettant à vos clients de mieux connaître votre entreprise et de partager leur avis. Certains vanteront la qualité d’un traitement que vous proposez, d’autres solliciteront des informations concernant un produit précis, d’autres encore vous donneront des idées pour améliorer votre système de réservation. Quelle que soit la nature du commentaire, celui-ci doit être pris en compte, même si vous ne partagez pas l’avis de la personne qui l’a rédigé. N’oubliez pas que les commentaires laissés sur votre compte sont vus par tous vos fans. Par conséquent, ne les négligez pas. Traitez-les avec professionnalisme pour démontrer que tous vos clients vous importent et que vous essayez sans relâche d’améliorer vos services.

Conseil de pro :

Offrez à vos clients la possibilité de laisser leurs commentaires et répondez-leur de façon appropriée. Un des avantages des réseaux sociaux est que tout se passe en temps réel. Autrement dit, si vous sollicitez un feedback, vous pouvez l’obtenir en quelques secondes. En invitant vos fans à laisser leurs commentaires, vous les valorisez et leur transmettez un message capital : leur opinion et leur satisfaction vous importent. Vous pouvez par exemple les consulter à propos du lancement de tel ou tel produit ou d’un nouveau traitement que vous venez d’inclure dans votre carte de soins. De cette façon, ils se sentiront impliqués et auront le sentiment de participer à votre prise de décisions. Une fois encore, plus votre audience se sentira impliquée dans votre campagne, plus vous aurez de chances de convertir des prospects en clients.

Pour obtenir plus de conseils marketing destinés aux spas, veuillez consulter notre section Beauté en cliquant ici. Si vous désirez un complément d’information à propos de votre partenariat avec Groupon et des techniques utilisées pour optimiser votre campagne sur les réseaux sociaux, consultez notre page Démarrer et remplissez notre formulaire en ligne.

Poste un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un commerce et souhaitez travailler avec Groupon ? Cliquez sur "Démarrer" ci-dessous, un de nos Chargés de Partenariat prendra contact avec vous !