Lien vers le Blog

Optimisez votre campagne d’emailing

emailingL’e-mail est un outil puissant, qui permet de toucher plusieurs milliers d’utilisateurs en quelques secondes avec un investissement financier minimal. On estime qu’1 € investi dans une campagne emailing optimisée en rapporte environ 34. C’est donc un moyen de communication efficace et pas cher. Cependant, si un e-mail peut décupler votre trafic (qu’il s’agisse d’une boutique physique ou en ligne) il peut aussi s’avérer inutile et même avoir un impact négatif. Apprenez à envoyer le bon e-mail aux bonnes personnes.

À qui ?

Pour mettre en place une campagne d’emailing, il faut des adresses e-mail

Celles ci s’acquièrent par différents moyens, plus ou moins efficaces. Bien sûr, vous pourrez acheter des adresses e-mail en masse sur un site internet vendant des listes. Cela vous permettra de communiquer à des milliers de personnes, particuliers ou professionnels. Cependant, parmi les destinataires, la plupart n’auront jamais entendu parler de vous et considéreront votre e-mail comme un SPAM, celui-ci n’aura donc aucun impact.

En utilisant une liste provenant de personnes qui vous ont volontairement communiqué leur adresse e-mail, vous optimiserez le taux d’ouverture de votre campagne. Vous pouvez demander l’adresse e-mail de vos clients lors d’un premier achat, via une offre d’abonnement à votre newsletter ou via un jeu organisé sur les réseaux sociaux, le joueur, pour participer, devant communiquer cinq adresses e-mails, par exemple.

Pensez à cibler votre campagne

Un e-mail faisant la promotion d’une collection de robes sera plus efficace si envoyée uniquement à des femmes et un e-mail présentant des articles de sports extrêmes n’aura pas d’impact s’il est envoyé à des plus de 75 ans.

Enfin, en vous appuyant sur des noms connus, comme Groupon, pour communiquer sur vos biens ou services, vous augmenterez considérablement l’impact de vos campagnes d’emailing. Les utilisateurs de Groupon lisent cet e-mail pour connaître les deals du jour et ne pourront ainsi pas manquer le vôtre.

Quel contenu ?

Lors de votre campagne d’emailing, vous pourrez communiquer sur tout ce que vous souhaitez mettre en avant à un moment précis. Une promotion, l’ouverture d’une nouvelle boutique ou d’un nouveau restaurant, la création d’un nouveau service… Il n’y a pas de règle à respecter concernant le contenu.
La façon dont vous présentez l’information, elle, est importante.

Si votre e-mail ne contient que du texte, allez à l’essentiel et mettez en gras les informations que vous souhaitez mettre en avant. Votre e-mail n’aura que quelques secondes pour attirer l’attention du lecteur. Si vous présentez une succession de lignes sans rien mettre en avant, il partira directement à la corbeille. L’information principale doit être visible au premier coup d’œil.
Enfin, sachez qu’en 2015, 56 % des e-mails étaient lus depuis un mobile : si votre e-mail n’est pas optimisé pour une ouverture sur un petit écran, l’impact de votre campagne sera largement réduit, voire négatif.

Une campagne emailing doit être optimisée (facile à lire et à comprendre) ET adressée aux personnes susceptibles d’être intéressées par le contenu de la communication.

Si ces deux règles de base ne sont pas respectées, l’impact de votre campagne sera extrêmement faible voire inexistant.

 

Source : https://www.campaignmonitor.com/resources/guides/email-marketing-new-rules/#seven
Source : http://blog.sarbacane.com/2016/04/06/statistiques-emailing-2015-2016/

Poste un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un commerce et souhaitez travailler avec Groupon ? Cliquez sur "Démarrer" ci-dessous, un de nos Chargés de Partenariat prendra contact avec vous !