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Garages : comment trouver de nouveaux clients avec Groupon

Que ce soit pour gagner de nouveaux clients ou pour les fidéliser, le concept des deals est particulièrement adapté aux problématiques des garages. Découvrez ce que Groupon peut faire pour une enseigne locale à partir de deux exemples de campagnes réussies, Win’Auto et Midas.

Car mechanic in a workshop changing tires

Les garages, un secteur où la fidélisation client est reine

Personne n’aime changer de garage, surtout si ce dernier a déjà manipulé avec succès notre véhicule ! Les garages sont un exemple type de secteur où la fidélisation client est primordiale. Pour une enseigne, les objectifs de marketing peuvent se résumer à faire entrer de nouveaux clients, qui seront ensuite fidélisés grâce à l’expérience.

Pour y arriver, les garages misent sur la fidélisation à travers leur service client, et à des mécanismes du type « cartes de fidélité ». Leur problématique principale est donc de développer leur notoriété auprès d’un large public, et de trouver de nouveaux clients dans leur zone géographique, notamment pour les garages qui viennent d’ouvrir leurs portes.

Pour répondre à ces objectifs précis (développer sa notoriété et trouver de nouveaux clients), les deals Groupon sont particulièrement adaptés. Plusieurs campagnes mises en place récemment ont été couronnées de succès, avec des indicateurs de réussite particulièrement probants.

Gagner des clients avec un deal Groupon

C’est le cas du garage Midas Montpellier Garosud, dont la problématique était de trouver une nouvelle clientèle dans sa région. Le deal mis en place sur Groupon a concerné une prestation très courante en mécanique, une vidange avec filtre à huile ainsi que 39 points de contrôle (freins, amortisseurs, etc.) : de quoi faire apparaître toute l’expertise du garagiste.

Le garage a opté pour un petit prix (39 euros au lieu de 109 euros), ce qui a permis à un grand nombre de clients de profiter de l’offre. Le succès a été remarquable : avec 404 coupons vendus, plus de 16 000 euros de vente ont été générés !

Mais les ventes directes étaient secondaires. L’objectif principal, la fidélisation de nouveaux clients, a été atteint haut la main, avec 98 % des clients satisfaits de la prestation, et 90 % déclarant souhaiter revenir dans le garage.

Des deals pour démarrer l’activité des nouveaux garages

Un autre exemple de deal Groupon a été mis en place par le garage Win’Auto situé à proximité de Strasbourg. Ouvert depuis peu, sa problématique était de se construire une clientèle. Pour cela, il lui fallait un coup de pouce ponctuel pour fidéliser de nombreux clients dès les premiers mois d’activité.

Là encore, le garage a mis en place un coupon sur une prestation grand public, très attractive pour un grand nombre de conducteurs. Les enquêtes post-campagne ont permis de mettre à jour une grande satisfaction des clients, et une réelle fidélisation puisque 80 % d’entre eux sont revenus après avoir profité du coupon. Un effet décuplé par le bouche à oreille, les nouveaux clients parlant du garage à leur famille et à leurs amis… À la clé, le garage a pu recruter deux nouveaux employés afin de faire face à l’afflux de clients !

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