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Comment se préparer à accueillir une clientèle plus nombreuse durant la période estivale ?

Holland,Amsterdam,people sitting at outdoor cafe in Leidseplein

Les vacances scolaires et la météo qui s’améliore considérablement pendant les mois d’été attirent une clientèle plus nombreuse en juillet et août. Grâce à la connaissance de votre marché, qui vous permettra d’anticiper, et à la préparation de votre personnel, vous bénéficierez pleinement de cette période.

L’anticipation : la clé du succès

La connaissance de l’historique de l’établissement, ou des établissements voisins s’il s’agit d’une première saison estivale, est un élément important car elle permet de préparer une stratégie adaptée à la situation. Selon la région, la saisonnalité est plus ou moins importante.

Sur les zones littorales, par exemple, le taux d’occupation des hôtels est d’environ 33 % pendant les mois de janvier et février et de près de 90 % en août. Une telle augmentation de clientèle se prépare à l’avance et passe notamment par l’augmentation et la formation du personnel.

Un personnel adapté et bien formé pour garantir la satisfaction des clients

Que ce soit un restaurant, un hôtel, un loueur de jet ski ou un magasin de maillots de bain, on ne fait pas face à 30 clients par jour comme à 100 touristes qui, souvent, visitent les lieux pour la première fois. Un des facteurs de succès pour préparer la saison estivale est l’augmentation du personnel proportionnellement à l’augmentation anticipée de la clientèle.

Il est important de former le personnel et de le préparer à cette nouvelle clientèle : si les restaurants sont plutôt fréquentés par une clientèle locale durant les périodes creuses, ce sont des touristes qui occupent les tables pendant la période estivale. Ils n’ont pas les mêmes attentes et, s’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent prendre le temps de déposer des commentaires négatifs sur les sites internet proposant cette option. Un personnel souriant, efficace et proactif fait donc la différence sur le long terme.

La maîtrise de langues étrangères par le personnel est un atout considérable : la clientèle estivale vient du monde entier et ne parle pas toujours français ! Pour les hôtels en Languedoc-Roussillon, par exemple, un tiers des nuitées provenait d’une clientèle étrangère en 2012 : allemands, britanniques, espagnols et italiens font de la France l’une de leurs destinations préférées pendant l’été. En anticipant l’arrivée de ces touristes étrangers, vous assurez leur satisfaction.

Des offres promotionnelles pour compléter les semaines les plus calmes

Même pendant les périodes de forte affluence, certaines semaines sont plus creuses que d’autres. Préparer des offres promotionnelles permet alors de minimiser l’écart entre les semaines les plus chargées (première et deuxième semaine d’août sur la zone littorale, par exemple) et les semaines durant lesquelles l’activité est moindre. Le personnel embauché en supplément pour la période estivale pourra ainsi être conservé.

Proposer une offre GROUPON, par exemple, est un moyen simple et efficace de remplir un établissement pendant les périodes souhaitées. La mise en place de deals GROUPON permet d’attirer de nouveaux clients et de maintenir l’activité au plus haut niveau, pour une saison estivale encore plus réussie.

Pour tous les établissements touristiques, l’anticipation, une bonne gestion du personnel et la mise en place d’offres promotionnelles adaptées garantiront le succès de la période estivale.

Pour plus d’informations :

Insee
Tourmag.com
www.laregion.fr

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