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5 façons d’avoir plus de recommandations client pour votre salon de coiffure

Salon de coiffureQuel que soit votre activité, le bouche-à-oreille est toujours la meilleure publicité. Rien n’est plus vendeur, pour un service ou un produit que vous n’avez jamais essayé, que lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous le conseille. De plus, ce sont les clients qui font le travail et, mieux encore, cela ne coûte rien. Par conséquent, pour développer votre activité et gagner de nouveaux clients pour votre salon de coiffure, votre objectif devrait être d’obtenir de bonnes recommandations.

Si vous fournissez un excellent service et que vos clients se sentent privilégiés, ils deviendront vos meilleurs publicitaires. Non seulement ils reviendront mais ils amèneront aussi avec eux leurs amis et leur famille. Vous pourrez ainsi construire très rapidement votre clientèle. L’une des clés pour transformer la recommandation en un outil marketing puissant est la confiance. Quand un nouveau salon de coiffure fait sa publicité, il doit toujours y avoir un élément qui inspire confiance afin qu’un client croit le message publicitaire et passe à l’action. En fait, il prend un risque à laisser un nouveau coiffeur s’occuper de ses cheveux. Dans le cas de la recommandation, la confiance est déjà présente, puisqu’elle émane d’un ami, et non d’une publicité faite à un inconnu. Puisque la relation avec les amis existe déjà, la bataille est déjà à moitié gagnée pour le coiffeur. C’est la raison pour laquelle il est important de concentrer ses efforts sur l’encouragement des recommandations.

L’autre avantage de la recommandation comme outil marketing est qu’elle est facile à suivre. C’est important parce qu’ainsi vous pouvez évaluer l’efficacité de votre démarche, ce qui ne marche pas et ce qui devrait être amélioré.

Si les recommandations sont gratuites et efficaces pour votre salon de coiffure, elles n’arriveront pas toutes seules. Il vous faudra donc impressionner vos clients, leur fournir un service exceptionnel et leur donner une raison d’encenser votre activité. Si vous avez déjà des clients satisfaits, il est possible qu’ils ne parlent pas de vous à moins que vous ne leur donniez une bonne raison de le faire. Le but de cet article est donc de vous présenter quelques-unes des stratégies qui vont vous aider à générer des recommandations, notamment en utilisant les réseaux sociaux.

Les bases

Les recommandations n’apparaitront que si vos clients ont envie de parler de vous. Il y a quelques petites choses que vous pouvez utiliser pour les encourager à vous mentionner et ils sont les seuls à pouvoir le faire. Cependant, cela n’arrivera pas si vous ne fournissez pas un service haut de gamme et s’ils ne se sentent pas traités en VIP. C’est de cela qu’il faut s’assurer en premier lieu, pour permettre à la stratégie de fonctionner. Voici une liste de choses à faire pour être certain d’être au top.

Avant la visite :

  • Assurez-vous que votre équipe est bien formée pour fournir un service impeccable à tous vos clients
  • Vérifiez que votre équipe connait toutes les promotions en cours et à venir
  • Préparez toute une liste de questions pour alimenter la conversation. Vous devriez toujours avoir davantage de questions que de commentaires

La réservation par téléphone

  • Accueillez vos clients gentiment et donnez-leur l’impression qu’ils sont spéciaux, comme si vous les aviez en face de vous
  • Si le rendez-vous est pour une coupe et un séchage, proposez un soin supplémentaire (couleurs, mèches, brushing)
  • Si le rendez-vous concerne des mèches demi-tête, suggérez un soin tête entière
  • Offrez la possibilité de réserver d’autres soins esthétiques quand cela est possible, comme une manucure ou une pédicure
  • Envoyez un mail aux clients avec la liste des soins en promotion (avec, par exemple, une réduction de 30%) s’ils réservent leur rendez-vous à l’avance.

Pendant le rendez-vous

  • Accueillez personnellement chaque client et offrez-leur des rafraîchissements
  • Fournissez-leur une brochure avec tous les soins et les équipements du salon
  • Offrez à chaque client une consultation et assurez-vous d’être clair dans vos explications
  • Faites des suggestions si votre client veut tester quelque chose de nouveau
  • Donnez la possibilité de se faire faire une coupe, un brushing et d’autres soins avec une remise
  • Proposez à vos clients une sélection de produits adéquats en offre spéciale
  • Proposez un rendez-vous ultérieur à un tarif promotionnel (avec une réduction de 50%, par exemple)
  • Suggérez des soins supplémentaires à essayer lors de sa prochaine visite au salon
  • Pensez à complimenter votre client sur son nouveau look
  • Assurez-vous que votre client se sente exceptionnel en quittant le salon  et qu’il soit au courant des prochaines promos.

Après le rendez-vous au salon de coiffure :

  • Envoyer un mail de remerciement personnalisé en y intégrant une remise pour sa prochaine visite
  • Envoyez au client une liste d’offres et de soins
  • Faites-lui connaitre tous vos services en lui remettant une carte de visite et des brochures avec tarif
  • Encouragez vos clients à s’abonner à votre lettre d’information pour être tenus au courant de vos offres spéciales
  • Proposez une carte de fidélité pour obtenir un soin gratuit au bout de six visites
  • Si possible, proposez-lui des échantillons de produits (Kerastase, Paul Mitchell)

Voici les étapes-clés du passage d’un client dans votre salon. Cela peut vous servir de checklist pour contrôler votre stratégie et l’améliorer si nécessaire. Si vous êtes partenaire de Groupon et que vous avez besoin d’aide pour vos cartes de fidélité, contactez directement votre conseiller. Nous vous enverrons quelques exemples et nous en discuterons avec vous. Nous pouvons également vous faire des recommandations pour établir votre programme de fidélisation ou pour booster vos ventes. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous en parler. Si vous ne nous connaissez pas encore mais que vous voulez discuter de la manière dont la publicité par Groupon peut vous aider à recevoir des recommandations, consultez notre page « Démarrez » et contactez-nous par le biais du formulaire qui se trouve ici.

Une fois que vous aurez intégré chaque étape, vous multiplierez les chances de voir vos clients faire le prochain pas et parler de votre salon. Donc, sans plus attendre, passons aux quelques idées qui vont leur donner ce petit coup de pouce.

  1. Faites des cadeaux

Cette stratégie a deux objectifs : faire en sorte que votre client se sente spécial, et qu’il ait une bonne impression sur le long terme. Investissez dans des jolis paquets-cadeau  – ou coffrets – ornés de ruban. Vous en trouverez à très bon prix chez Alittlemercery, par exemple. N’hésitez pas à vous montrer créatif pour la constitution du paquet : carte cadeau, bons de remise de boutiques voisines (ce qui est aussi très bénéfique pour votre réseau), échantillons de vos fournisseurs, chocolat ou un mix de tout cela. Quoi que vous choisissiez, n’oublier d’y ajouter des cartes de parrainage pour votre salon. Cela peut être un bon qui offre une réduction à votre client pour chaque ami qu’il vous envoie. N’oubliez pas cependant de mettre une date limite de prise de rendez-vous pour les amis.

Il est recommandé de donner ce cadeau à votre client à la fin de son rendez-vous et d’utiliser cette occasion pour lui détailler ce qu’il renferme. Expliquez-lui comment fonctionne l’offre de parrainage et n’oubliez pas de le féliciter sur son nouveau look. C’est une excellente manière d’achever sa visite dans votre salon. Ce cadeau lui semblera encore plus spécial et il gardera en mémoire le bon de parrainage.

L’un des avantages des paquets cadeau est que si la valeur monétaire est assez élevée quand on additionne le tout, cela ne coûte presque rien de les constituer.

  1. Récoltez des clients potentiels

Prenez comme objectif de récolter trois nouveaux noms pour chaque client et sans vous en rendre compte, vous aurez bientôt un bon fichier de prospects. Vous pouvez simplement expliquer à votre client que vous cherchez à accroitre votre clientèle et lui demander s’il connait trois amis qu’il pourrait vous envoyer. Le bon moment pour le faire est sans doute le passage en caisse. Vous pouvez alors soit entrer directement les informations dans le fichier prospects, soit les noter par écrit. Dans ce cas, assurez-vous que vous avez des formulaires de contact sous la main. Les informations les plus importantes à récolter sont le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse mail pour une future opération de marketing en ligne ou pour l’envoi d’une lettre d’information.

Si vous décidez d’appeler les clients potentiels, n’oubliez pas de mentionner le nom de l’ami qui les a recommandés. De cette manière, leur accueil sera moins froid et ils seront davantage disposés à discuter avec vous. Le parrainage permet de lever certaines barrières qui apparaissent généralement à la prise de contact. Il vous facilitera aussi la tâche quand vous essaierez de prendre rendez-vous.

  1. Des démos en ligne

Bien que cette suggestion ne soit pas une stratégie de parrainage à proprement parler, son objectif est le même puisqu’il s’agit d’encourager vos clients à parler de vous. Les réseaux sociaux, Google et les sites d’avis en ligne sont des outils fantastiques. Gratuits, ils permettent de faire parler de votre salon. C’est par eux que les clients potentiels vont commencer lorsqu’ils chercheront un coiffeur dans votre zone géographique. Ils se baseront aussi sur les recommandations faites en ligne. Si vous avez une page Facebook, assurez-vous que vos clients postent un avis après leur passage au salon. De la même manière, ils peuvent aussi laisser une opinion positive sur Tripadvisor et construire ainsi rapidement votre réputation en ligne. Vous pouvez, soit leur envoyer un mail, soit faire une requête sur votre site ou votre page Facebook. Motiver les clients peut être un bon moyen d’encourager les avis. On peut, par exemple, mettre en place un concours avec un prix à la clé pour récompenser la meilleure contribution. Il est également possible de choisir au hasard à la fin de chaque mois un gagnant parmi tous ceux qui ont laissé des avis et de lui envoyer un bon de réduction.

Quel que soit le site sur lequel vous demandez à vos clients de laisser un avis, n’oubliez pas d’envoyer ou de publier en ligne des instructions simples avec un lien vers la page. Vous devez rendre la démarche aussi simple que possible pour les clients afin de multiplier les chances qu’ils passent à l’action.

Les autres avantages des avis des clients est que plus vous en avez, plus vous êtes bien placés dans les résultats de Google. Si vous avez activé l’option « avis » sur Facebook, chaque fois qu’une personne laisse un commentaire, celui-ci va automatiquement apparaître sur son mur et être visible pour tous ceux qui sont connectés sur le réseau.

  1. Motivez vos clients avec des concours

Il y a de multiples façons d’encourager vos clients à parler de votre salon. Si vous voulez mettre en place un concours, pourquoi ne pas offrir une bouteille de champagne au client qui vous aura le plus recommandé à ses amis ? Vous pouvez communiquer sur tous les réseaux sociaux et sur votre site, mettre des affiches dans votre salon, envoyer des mails sur le sujet ou encore en parler lors du passage en caisse à votre salon.

Pour que les règles soient bien claires, assurez-vous de bien mentionner la date de fin du concours ainsi que le jour où le gagnant sera annoncé. Ainsi les clients pourront agir à temps. C’est aussi une bonne idée de « challenger » régulièrement les participants pour favoriser l’esprit de compétition. Par exemple, si vous avez un bon score d’un client en particulier, poster un commentaire pour indiquer combien de parrainage sont nécessaires pour battre le gagnant. Rien de mieux qu’un peu d’émulation.

Les concours de selfies sont aussi un bon moyen de faire parler de vous. Si vous avez un compte Instagram, cela peut-être le meilleur endroit pour poster les photos. Cela fonctionne aussi avec Facebook. Donc utiliser les deux, c’est encore mieux ! L’idée est de pousser vos clients à mettre une photo d’eux une fois que leur visite apparait sur leur mur et qu’ils la partagent avec vous. Assurez-vous qu’ils le fassent avant qu’ils ne quittent le salon. Ainsi ils n’oublieront pas une fois rentrés chez eux et s’identifieront sur la photo. Dites-leur que ceux qui obtiennent le plus de « j’aime » gagnent des prix mais ne communiquez pas là-dessus en ligne. Il est important que ceux qui verront les selfies pensent que vos clients les ont mis en ligne parce qu’ils aiment votre salon, et non pour gagner quelque chose.

  1. Organiser une soirée portes ouvertes

L’un des moyens les plus efficaces pour construire une relation client est toujours le face à face. Des soirées portes ouvertes sont un outil parfait pour être présenté aux amis de vos clients. Cela permet de promouvoir votre salon et vos services sans que la démarche soit trop commerciale. Il est conseillé de vendre des entrées pour votre soirée afin de limiter le nombre d’absents. C’est également un bon moyen pour donner l’impression d’un événement exceptionnel et exclusif.

En ce qui concerne le contenu de cette soirée, ce sont les ateliers qui fonctionnent le mieux. Les discussions et les démos sont aussi efficaces, qu’elles portent sur les soins capillaires, la coiffure ou tout ce qui semble populaire auprès de votre clientèle. Pour préparer cet événement, commencez par faire quelques recherches pour découvrir ce qui devrait intéresser le plus votre clientèle. Inviter des intervenants peut également stimuler l’intérêt porté à votre événement. Pour une communication encore plus efficace, demandez à vos invités d’en parler sur les réseaux sociaux. Une fois que vos clients et prospects sont mis en confiance et enthousiastes sur les sujets évoqués lors de la soirée et sur les offres, vous pouvez passer à l’étape de prise de rendez-vous.

J’espère que vous avez trouvé ces astuces intéressantes. N’hésitez pas à nous faire part de vos stratégies de recommandation en commentant ci-dessous.

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