CITY GUIDE PARIS

Les potagers de Paris ou comment se faire la main verte entre métro et bitume

PAR : LUDOVIC GIRODON | 25.2.2015 |
Les potagers de Paris ou comment se faire la main verte entre métro et bitume

A Paris, entre le métro, le bitume et les pots d’échappement, la nature semble bien loin. Et il est vrai que Paris par rapport à sa cousine de Londres est un peu à la traîne au niveau des espaces verts. Pour ceux qui ont (ou qui aimeraient avoir) la main verte, il existe des dizaines d’écrins de verdure à Paris vous permettant de planter et récolter vos propres fruits et légumes. Souvent gérés par des associations, nous vous avons sélectionné quelques-uns de ces potagers partagés.

Les 1001 feuilles du jardin d’Anne Franck

En plein cœur du Marais, un jardin caché permet à ceux qui le souhaitent de quitter l’agitation du quartier. Cet espace vert, abrité par les habitations qui la bordent a une autre particularité que celle de n’être connu que des visiteurs avertis. Il abrite en effet des potagers partagés gérés par l’association « 1001 feuilles ». Pour pouvoir planter et récolter au fil des saisons, rien de plus simple, devenez adhérent de l’association. Vous aurez alors accès à la cabane à outils et à une parcelle du potager pour jardiner.

1001 feuilles du jardin

©1001 feuilles

Pour leur écrire : les1001feuilles@orange.fr

14 impasse Berthaud, 75003 Paris

Métro Rambuteau

Les jardins Ecobox

Le 18ème arrondissement, quartier en pleine mutation, abrite bon nombre de potagers. Du côté de La Chapelle, un petit jardin surplombe les rails SNCF. En face, une barre d’immeuble, de l’autre côté le Sacré Cœur, l’espace est vraiment étonnant ! Ici, la culture hors-sol est à l’honneur. En devenant adhérent (pour 10 euros), vous pourrez disposer de votre propre parcelle pour planter dans des paniers toutes les plantes ou fleurs qui vous inspirent !

Ecobox

© Laurene Caudal

Jardin Ecobox

7 impasse de la Chapelle, 75018 Paris

Métro Marx Dormoy

Le jardin des Récollets de Jardins et Plus

L’association Jardins et Plus gère trois jardins dans le branché 10ème arrondissement, dont celui des Récollets. A l’origine, cet espace devait disparaître mais face au succès qu’il a rencontré suite à son inauguration en 2011, il a été décidé de le maintenir. Sur les abords du magnifique couvent des Récollets, les habitants du quartier ont pris l’habitude de planter leurs tomates, carottes ou fleurs préférées. Vous pourrez aussi bénéficier des conseils des autres membres de l’association pour tirer le meilleur de votre parcelle.

Jardin des Récollets

148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris

Métro Gare de L’Est ou Château Landon


ARTICLES SIMILAIRES

Les jardins insolites de Paris
Les bons plans culture à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Activités à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}