CITY GUIDE MARSEILLE

La Table Appart' ou quand 2 chefs marseillais cuisinent pour vous...

PAR : MAGALI BAUDOIN | 1.9.2014 |
La Table Appart' ou quand 2 chefs marseillais cuisinent pour vous...

Un dîner important, une réunion de dernière minute… finis les traditionnels surgelés, appelez les chefs à domicile Etienne et Manon pour que votre dîner ne soit plus un véritable cauchemar ! 4 mains - 1 cuisine et une bonne dose de bonne humeur pour transformer votre dîner en un moment unique...

Comment ça marche ? On les contacte par téléphone ou par mail, on leur explique notre situation et le type de repas que l’on souhaite: dîner d’affaire, dîner à 2, un repas d’anniversaire et j’en passe, le nombre de nos invités, notre budget et nos préférences culinaires.

En quelques jours, on reçoit un menu avec différents choix possibles. Une fois le menu choisi et la date bloquée, tout est pris en charge par La Table Appart’ et voici votre chef à domicile, c’est plutôt pas mal non ?

Manon & Etienne se sont volontiers prêtés à une petite interview...

- Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes tous les deux issus d'un BTS hôtellerie-restauration, c'est d'ailleurs pendant ces études que nous nous sommes rencontrés.

Après l'obtention de ce diplôme, nous avons travaillé dans différents établissements étoilés (villa Madie à Cassis et Chalet Mounier aux 2 Alpes pour Étienne, voyage en Australie et saison aux 2 Alpes également pour Manon).

Après ces différentes expériences nous sommes revenus sur Marseille. Pendant près de 2 ans Étienne a été chef au restaurant "Les 3 Frères" et moi serveuse au "Bistrot d'Edouard".

- Cuisiner à domicile, ça change quoi pour vous ?

Cuisiner à domicile permet de faire tomber la barrière avec le client. Nous adorons échanger avec eux tout au long de nos prestations. Il faut aussi apprendre à s'adapter à chaque fois, cela permet de ne jamais avoir l'impression de faire la même chose et de se remettre en question souvent.

- La cuisine et vous : racontez moi comment vous êtes tombés dedans...

La cuisine est une vraie passion pour tous les deux, depuis l'enfance. Nos familles nous ont chacune transmis le plaisir de se retrouver autour d'une table et de travailler les produits.

- Qu'avez-vous appris à Top Chef - "Etienne a participé à TOP CHEF"?

Top Chef m'a appris à me dépasser et m'ouvrir aux autres. Après l'émission, j'ai gagné beaucoup de confiance en moi et appris à trouver des solutions pour n'importe quel problème ou situation.

- Pourquoi choisir de sortir des sentiers battus et de quitter les cuisines des restaurants ? Quelle envie se cache derrière ce projet ? Quelle (s) rencontre(s) ?

La première raison est qu'après plusieurs années à travailler dans des restaurants traditionnels, nous avions envie de faire les choses selon nos envies et notre vision mais surtout d'aller à la rencontre des gens. Nous avions envie de réaliser un véritable échange le temps d'un repas.

- Votre carte, expliquez la nous ? Quels types de produits ?

Nous n'avons pas de carte classique car tout est "sur-mesure". Pour chaque prestation, nous prenons compte des envies du client, du type de prestation, du budget et nous créons ensuite un menu à partir de toutes ces informations.

Pour les produits nous faisons appel à des commerçants de confiance que nous avons eu la chance de rencontrer grâce à nos différentes expériences professionnelles.

- Racontez moi une journée type de chef à domicile …

L'avantage de ce métier est justement de ne pas avoir réellement de journée type. Nous devons être touche à tout. Il y a bien sûr la cuisine mais aussi tout le travail en amont avec l'envoi des propositions aux clients, les rendez-vous professionnels pour aboutir à de nouveaux partenariats, la recherche d'inspiration pour créer de nouvelles recettes ou des idées de décor pour des événements particuliers.

- Si j'ai une petite cuisine, je peux quand même faire appel à vos services ?

Bien sûr, à partir du moment ou nous sommes prévenus nous pouvons nous adapter à toute les situations. Nous prenons plaisir à relever les défis qu'on nous impose.

- Donnez moi vos trois adresses préférées?

1. Pour le vin, nous vous conseillons Hugo de La Cave de Baille. Nous faisons toujours appel à lui pour nous trouver les accords mets et vins correspondant à nos menus. Le choix est très large et les conseils toujours très justes.

2. Pour la viande, nous allons sur Aubagne chez Mr Mandine, un amoureux de ses produits et qui partage sa passion.

3. Pour un super plateau de fromage, on vous conseille L'art de la Fromagerie rue St Michel, près de la Plaine. Des produits au top, un service très agréable et un très bon rapport qualité/prix.

Convaincus ? N’hésitez plus à les contacter au 06 66 97 16 60 ou par mail à latableappart@gmail.com !

 

Crédit Photo: Table Appart

 

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Marseille !

Mag à Lire
PAR : Magali Baudoin Mag à Lire

Lire l'interview de Magali

Magali, niçoise qui partage sa vie entre le Sud de la France, Paris et l’étranger. Ses racines? L’Italie: ses paysages, sa douceur de vivre, ses films et sa gastronomie !  Ses passions ? Les voyages & l’écriture tout comme la photo, la lecture, & bien d’autres choses encore. Bavarde, photographe et ouverte à toutes les cultures, elle a aussi bien vécu dans le Sud de la France, que dans une capitale européenne, sur une Île, ou dans un village du bout du monde. Elle partage sur son blog, Le Mag à Lire, ses découvertes culturelles & culinaires, ses bons plans, sorties, coups de coeurs à Marseille et en Provence mais également ses escapades plus ou moins lointaines !

{}