CITY GUIDE PARIS

Expo Photo Paris : Brassaï, pour l'amour de la ville lumière

PAR : LUDOVIC GIRODON | 22.7.2014 |
Expo Photo Paris : Brassaï, pour l'amour de la ville lumière

La Mairie de Paris a la bonne idée d’organiser depuis plusieurs années maintenant des expositions gratuites au sein de l’Hôtel de Ville.

En mars dernier, c’était le photographe Brassaï qui était à l’honneur.

Cette expo photo à Paris fut une véritable déclaration d’amour à la Ville Lumière, qui fut le point central du travail de Brassaï.

Né en Roumanie en 1889, ce n’est qu’en 1924 qu’il s’installe pour de bon dans la capitale. Nous sommes alors en plein dans les Années Folles de Paris, formidable source d’inspiration pour le photographe. Ses compères de l’époque étaient le poète Jacques Prévert, le romancier américain Henry Miller ou encore l’écrivain Blaise Cendars.

Il va alors surtout chercher à capter la lumière nocturne de Paris et ses ambiances des années 20, notamment en se rapprochant des travailleurs de nuit comme les prostituées ou les travailleurs des Halles, le fameux « Ventre de Paris ».

Les ruelles, les ponts, les vues depuis Notre Dame sont également de magnifiques terrains de jeu pour Brassaï la nuit.

Dans les années 30, il se rapproche de Picasso, les deux hommes éprouvant une sorte de fascination réciproque pour le travail de l’autre.

La nuit n’est pas l’unique thème de prédilection du travail du photographe. La lumière du jour lui a également permis de réaliser de magnifiques clichés, véritables témoignages de la vie quotidienne de l’époque. Ainsi, des familles se baladant dans le jardin du Luxembourg, des sans-abris, ou bien encore des pêcheurs des quais de Seine ont été immortalisés.

Les Grands Boulevards, la rue de Rivoli, le quartier de Bercy, celui des Champs Elysées, ou de la Tour Eiffel : c’est l’occasion de découvrir bon nombre d’arrondissements de Paris comme vous ne les aviez sans doute jamais vus.

Après l’exposition consacrée à Robert Doisneau, l’Hôtel de Ville de Paris nous a donc proposé un autre regard sur la capitale par l’un de ses plus grands photographes. Notons d’ailleurs que Brassaï (il s’agit d’un pseudonyme, son vrai nom étant (Gyula Halász), n’était pas que photographe mais aussi dessinateur, peintre, sculpteur et même écrivain.

Nous voyons surtout dans ses magnifiques photographies la fascination et l’amour qu’avait Brassaï pour Paris. Une exposition exceptionnelle pour qui aime un tant soit peu la capitale, d’autant plus que cet évènement était gratuit.

L'Hôtel de Ville de Paris vous fait découvrir du 19 au 26 Août l'exposition : Libération de Paris, Août 1944 - le Combat pour la liberté. Une autre expo à ne pas manquer ! Plus d'infos ici : www.quefaire.paris.fr/liberation_de_paris

Hôtel de Ville de Paris

Salle Saint-Jean.

5 rue de Lobau, 75004

Métro Hôtel de Ville

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Plus d'infos: www.quefaire.paris.fr/brassai
Expos du moment : quefaire.paris.fr/clap_final

Crédit Photos : Guillaume Baviere

-----

 Découvrez nos Bons Plans Expo photo à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}