La restauration à Paris, c’est toute une histoire. Avec pas loin de 15,000 restaurants, la capitale offre un choix qui peut faire tourner la tête : de la simple crêperie à la brasserie parisienne, ou de la très en vogue “bistronomie” à la plus chic gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

Une véritable tradition qui nous vient de loin puisque certains des plus vieux restaurants de Paris datent du XVIème siècle, comme la célèbre Tour D’argent (75005, créée en 1582) par exemple. Ce sont, incontestablement, des vestiges du style de vie parisien à travers les époques. Parmi eux, quelques-uns sont même classés Monuments Historiques, c’est le cas notamment de la brasserie Au Chien Qui Fume (75001 créée en 1740) ou encore de La Coupole, temple de l’Art Déco (75014, créée en 1924).

Au fil des époques, plusieurs restaurants parisiens ont également acquis une notoriété significative grâce aux personnes illustres qui les ont fréquentés, jusqu’à devenir parfois de véritables institutions qui sont encore célèbres aujourd’hui. Il s’agit souvent de lieux dont l’atmosphère à la fois mondaine et détendue, est appréciée et recherchée depuis des siècles par la société parisienne. Jean Cocteau, Simone de Beauvoir ou Sacha Guitry par exemple, avaient leurs habitudes au Grand Véfour (75001, crée en 1784). La Closerie des Lilas (75006, crée en 1847) a toujours été, quant à elle, le refuge de nombreux artistes et intellectuels, tels que Verlaine, Apollinaire, Hemingway, Picasso, Sartre, de nos jours le chanteur Renaud ou l’acteur Vincent Lindon y ont également leurs habitudes.

Au vu de ces nombreux lieux qui semblent prospérer à travers les siècles, l’on pourrait penser qu’il est facile de connaître le succès en ouvrant un restaurant à Paris . C’est pourtant loin d’être la réalité : la compétition est dure aujourd’hui dans la capitale. Chaque jour, plus de trois nouveaux restaurants voient le jour… alors que près de six mettent la clé sous la porte ! Si l’ouverture d’un nouvel établissement est parfois relayée de façon démesurée sur internet, la consécration est bien trop souvent de courte durée, chaque adresse étant rapidement détrônée par un nouvel arrivant. Aussi les restaurateurs doivent-ils posséder un réel savoir-faire pour espérer perdurer à Paris, et apprendre à séduire au jour le jour les parisiens, pour que l’engouement soit toujours au rendez-vous.

Heureusement, de nombreuses tables ont réunis les ingrédients nécessaires, à la fois en cuisine et en salle, pour s’assurer un succès qui ne se dément pas. En voici une petite sélection, dans des styles bien différents :

1. Le Braisenville, restaurant bistronomique dans le 9ème arrondissement, offre un cadre au design contemporain, quelques sièges au bar, et une vue directe sur la cuisine où la magie opère. On y sert des créations culinaires inventives, aux saveurs subtiles, ainsi que de très bons produits du terroirs espagnol. Tout y est présenté sous formes de ‘raciones’ à partager ou à déguster jalousement…

2. La Grille, restaurant traditionnel français dans le 10ème arrondissement, a récemment revu son décor pour être un peu plus “dans l’air du temps”, tout en conservant son aspect de brasserie traditionnelle qui fait tout son charme. On y déguste de délicieuses spécialités françaises, notamment le célèbre turbot au beurre blanc.

3. Le Bien Aimé , restaurant gastronomique dans le 8ème arrondissement, a ouvert ses portes début 2015. Reproduction d’une salle à manger Louis XV, le cadre sublime les plats raffinés qui se succèdent dans l’assiette. Le service aux petits soins achève de rendre l’expérience exceptionnelle, pour laquelle il vous faudra tout de même débourser quelques louis d’or...

PAR : Ludovic du blog Paris Zig Zag

Plus d'infos