Une pédicure peut-être prodiguée par une esthéticienne ou par un podologue. Le soin prodigué par l’esthéticienne relève davantage de la mise en beauté que du soin au sens strict du terme. Le podologue sera lui à même de traiter des pathologies du pied de type durillons, cors, callosités, ongles incarnés...

Le soin que l’esthéticienne mène commence par l’usage d’une pierre-ponce ou d’une râpe. Cela permettra de gommer le pied et la voûte plantaire. Différents soins sont ensuite donnés. Nous allons suivre les différentes étapes pour réaliser ces soins.

Une pédicure peut se faire tous les mois ou tous les deux à trois mois selon la saison, les chaussures que vous portez etc… C’est un réel plaisir que de s’occuper de soi et prendre soin de ses pieds semble primordial quand on sait tout ce qu’ils portent pour nous tout au long de l’année ! Vous trouverez de nombreux instituts offrant une pédicure à Paris en toute décontraction mais voici comment faire votre propre pédicure à la maison :

Étape 1 :

Dans une bassine d’eau chaude avec de l’huile d’amande douce, de l’huile essentielle de citron et de lavande, vous plongez vos pieds et les laissez tremper dans l’eau pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, relaxez-vous et profitez !

Étape 2 :

Les pieds encore humides, avec une pierre-ponce ou une râpe, frottez délicatement le plante du pied et la talon pour éliminer les peaux mortes et les callosités. Dès cette étape vous sentez déjà vos pieds un peu plus doux.

Étape 3 :

On applique un soin spécial pour les cuticules. On le laisse agir quelques minutes pour ensuite venir repousser les cuticules avec un bâton de buis ou un instrument en inox.

Étape 4 :

Un deuxième bain de pied est nécessaire pour ramollir les cuticules et les petites peaux mortes. Vous pouvez ensuite grâce à une pince à envies ôter les peaux mortes et cuticules pour un ongle bien dégagé.

Étape 5 :

Gommez vos pieds. Encore humides, appliquez un gommage à gros grain et insistez sur les zones les plus dures. Vous adoucirez ainsi vos pieds.

Étape 6 :

Séchez bien vos pieds et avec un coupe-ongle spécial orteil, venez couper les ongles. Veillez à ce qu’ils ne soient pas couper trop court pour éviter les ongles incarnés qui peuvent faire très mal. Vous pouvez ensuite les limer et ainsi avoir une totale harmonie sur tout le pied.

Étape 7 :

On polit l’ongle ! Grâce à une face plus dure, venez polir et enlever les stries et les impuretés présentes sur l’ongle. Avec une face plus douce, polissez et faites briller l’ongle.

Étape 8 :

Appliquez un soin pour les ongles et les cuticules pour les nourrir en profondeur. Cela permettra que le soin soit efficace dans la durée.

Étape 9 :

Vous pouvez maintenant venir les vernir. Grâce à un séparateur d’orteil, vous éviterez les éventuelles bavures. Une base transparente pour protéger l’ongle, une jolie couleur qui vous plait, une couche de top-coat pour la finition bien brillante et le tour est joué !

Étape 10 :

Hydratez ! À la fin de la pédicure et tous les jours ! On n’y pense que trop peu mais les pieds subissent des agressions quotidiennes ! Il faut les dorloter, les chouchouter les hydrater une fois par jour !

Maintenant il ne vous reste plus qu'à chausser votre plus belle paire de sandales ! C’est parti pour rendre jalouses les copines et montrez fièrement vos pieds tous beaux !

Pas le temps de vous occuper de vos pieds ? Pas de panique, vous trouverez une multitude d’instituts qui propose toute sorte de pédicure à Paris en passant par la fish-pédicure et la french pédicure !

PAR : Tiphaine du blog Les Midinettes

Plus d'infos